Litige, désaccord bancaire ou fraude : saisissez un mediateur bancaire

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Vous avez un litige avec votre banque? Sachez qu’il y a des solutions pour vous aider à retrouver le dialogue avec votre banque et sortir de cette impasse. Nous allons voir comment un médiateur bancaire et le bureau des fraudes peuvent vous aider dans ce domaine. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour savoir comment faire dans le cas d’un désaccord avec votre banque.

1) Premièrement, vous avez un litige ? Pensez au médiateur de banque

Adressez-vous au médiateur de votre banque avec tous les documents.
Eh oui, chaque banque a son médiateur.
Dites-lui que vous avez déjà discuté avec votre banquier et que vous voulez une solution…

Que dire?
Demandez-lui de vous laisser parler et reprenez tout à zéro dans le calme.
En effet, si vous vous énervez la personne en face aura tendance à monter le ton comme vous, et du coup à être mon réceptive à vous aider.
N’hésitez pas à faire des dessins. Le but étant de se faire comprendre.

Que laisser dire?
Quand c’est son tour, laissez-le parler calmement.
Même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec ce qu’il dit.
Demandez-lui ensuite de reprendre la parole pour rectifier.
Ne coupez pas la parole, en effet si vous le faites, déjà le médiateur va être moins enclin à vous écouter
car il aura l’impression que vous ne l’écoutez pas.
Et au moins si vous ne lui coupez pas la parole, par respect il devrait en faire autant!

Quel état d’esprit avoir?
Ne vous braquez pas mais soyez ferme.
Restez positif et la personne en face, le sera avec vous.
Proposez quelque chose qui soit dans l’intérêt et raisonnable pour les 2 parties.
Après, c’est une solution que vous voulez.
Surtout gardez votre calme, on n’arrive à rien en s’énervant sauf à empirer les choses.

2) Deuxièmement, vous pouvez faire appel au bureau des fraudes

Si vous n’avez toujours pas de résultat après avoir essayer les conseils cités plus haut ? Alors, il est temps d’aller voir le bureau des fraudes DCCCRF. C’est une solution radicale qui doit être utilisée que si vous ne parvenez pas à trouver d’accord avec votre banque.

A ce moment-là, vous devez employer les mêmes méthodes que nous avons déjà citées plus haut. Vous aurez l’impression devoir tout refaire. Ceci dit c’est la seule bonne manière de faire ! Alors, pensez à notamment:
– aller avec tous les documents que vous allez avoir besoin pour faire comprendre votre situation et prouver que vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter dans la façon de pratiquer de votre banque
– Et bien sûr, vous armez de patience et garder votre calme. Ainsi, vous pourrez exposer correctement les faits et vous aurez sans doute plus de facilité pour trouver un accord final.

En résumé

Si vous avez un litige avec votre banque, vous avez des solutions qui existent comme le médiateur bancaire ou encore le bureau des fraudes. Il vous suffit donc d’aller avec le maximum de documents pour bien faire comprendre votre situation. Prenez le temps de faire chaque étape ! Rien ne sert de se précipiter.

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