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Lexique musique : De A Ă  Z

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Autres loisirs, Instruments de musique, Loisirs

Retrouvez toutes les définitions de musique classées par ordre alphabétique.
Lettre A
Lexique musique : B, C et D
Lettre de E Ă  H
Lettre de I Ă  L
Lexique musique : De M Ă  R
Définition de musique : De S à W

Sommaire

  • Lexique et dĂ©finition des termes de musique commençant par la lettre A
  • Lettre A
    • Lettre A (suite)
    • Lettre A (suite)
  • Lexique musical – DĂ©finition mot de musique commençant par b, c, d
    • Lettre B
    • Lettre C
    • Lettre D
  • Astuce dĂ©finition des termes de musique: E Ă  H
    • Lettre E
    • Lettre F
    • Lettre G
    • Lettre H
  • Lexique et dictionnaire des dĂ©finitions musique : lettre de I Ă  L
    • Lettre I
    • Lettre J
    • Lettre L
  • Lexique musical – Lettre M Ă  R
    • Lettre M
    • Lettre N
    • Lettre O
    • Lettre P
    • Lettre R
  • Lexique musique : De S Ă  W
    • La lettre S
    • Lettre T
    • Lettre U
    • Lettre V
    • Lettre W
    • Partager

Lexique et définition des termes de musique commençant par la lettre A

Choisirquelquechosefacilement.fr vous explique la musique avec un lexique musical: Lettre A!  Retrouvez toutes nos astuces musicales et vivez Ă  fond votre passion de la musique… D’ailleurs, profitez de notre lexique musical avec des dĂ©finitions des termes les plus utilisĂ©s en musique qui commence par la lettre A. C’est parti pour les dĂ©finitions !

Lettre A

A Cappella: Se dit de tout chant joué sans accompagnement instrumental

A tempo (ou tempo primo): Retour au tempo initial

AABA: On joue deux fois la première partie, une fois le pont et de nouveau une fois la première partie

Accelerando: Mot italien signifiant « en accĂ©lĂ©rant » c’est-Ă -dire un augmentation graduelle du tempo

Accent: Indication notĂ©e indiquant qu’il faut jouer cette note ou accord plus fortement que le reste

Accident: Lorsque qu’une altĂ©ration est indiquĂ©e devant une note, cela signifie que la note mais aussi toutes les notes de la mĂŞme mesure se trouvant sur la mĂŞme ligne (ou interligne) ainsi que leurs octaves ont leur hauteur altĂ©rĂ©e : c’est un accident

Accompagnato: AbrĂ©viation de recitativo accompagnato, qui signifie que l’accompagnement doit suivre le chanteur en lui permettant de varier le tempo Ă  volontĂ©

Lettre A (suite)

Accord: Superposition de plusieurs notes.

Accord altĂ©rĂ©: Se dit d’un accord ayant une quinte ou une neuvième altĂ©rĂ©e (dièsĂ©e ou bĂ©molisĂ©e)

Agogique: Modification de tempo non Ă©crite, liĂ©e Ă  l’interprĂ©tation.

AgrĂ©gat: Accord qui ne peut ĂŞtre classĂ© car n’appartenant pas au système harmonique tonal

AgrĂ©ment: Notes de gout ajoutĂ©es par le compositeur ou par l’interprète pour augmenter la beautĂ© d’un texte

Air: Chant Ă  une seule voix dont la forme est celle d’une chanson Ă  plusieurs couplets

AlĂ©atoire: CaractĂ©ristique d’une musique qui rĂ©pond aux lois du hasard et/ou au choix de l’interprète

AltĂ©ration: Symbole conventionnel placĂ© soit devant une note et qui en modifie la hauteur, soit en dĂ©but de portĂ©e afin d’en indiquer la tonalitĂ©.

Lettre A (suite)

Alto: En italien, cela signifie « élevé » certains instruments ou voix.

Ambitus: Étendue prĂ©cise des possibilitĂ©s d’un instrument

Anatole: C’est le nom donnĂ© Ă  la progression harmonique I VI II V

Appogiature: Types d’ornement visant Ă  « poser » devant une note que l’on veut mettre en valeur, une note diffĂ©rente, accentuĂ©e, gĂ©nĂ©ralement plus haute, plus ou moins longue et ne faisant pas partie de la mesure sur un plan de stricte arithmĂ©tique rythmique

Aria: Forme vocale dans laquelle une mélodie se répète avec des paroles différentes.

Armure de la clĂ©: Les gammes se dĂ©finissent par leur tonalitĂ©. En effet, les altĂ©rations qui dĂ©pendent de cette tonalitĂ© sont placĂ©es au dĂ©but de chaque portĂ©e. D’ailleurs, ces symboles deviennent les valeurs par dĂ©faut de la ligne ou de l’interligne sur laquelle ils sont placĂ©s.

Arpège: Un arpège, c’est le jeu successif des diffĂ©rentes notes d’un accord.

Articulation: Façon d’attaquer une note ou de la lier aux autres

Atonal: Musique ne se référant pas aux fonctions harmoniques

Attaque: C’est la manière d’Ă©mettre un son

AugmentĂ©: Un intervalle se dit augmentĂ© lorsqu’un demi-ton chromatique est ajoutĂ© Ă  un intervalle majeur ou juste

Voilà vous savez désormais toutes les définitions concernant le lexique musical qui commence par la lettre A

Lexique musical – DĂ©finition mot de musique commençant par b, c, d

Choisirquelquechosefacilement.fr vous dĂ©finit astucieusement la musique avec des dĂ©finitions musicales lettre par lettre: Lettre B, C, D ! Retrouvez en plus de cela toutes nos astuces musicales et profitez de votre passion pour la musique comme jamais auparavant…

Lettre B

Background: LittĂ©ralement ce qu’il y a « derrière », c’est Ă  dire les instruments qui accompagnent le soliste ou le chanteur

Bagatelle: Pièce facile de style léger, le plus souvent destinée au piano

Ballade: C’est la forme romantique du lied

Barcarolle: Chanson de batelier, ou pièce musicale d’un rythme balancĂ©

Baroque: Ce terme s’applique aux musiques du XVIIème et première moitiĂ© du XVIIIème siècle

Barre de mesure: Trait vertical traversant une ou plusieurs portĂ©es et indiquant les limites d’une mesure

Baryton: Voix d’homme entre la basse et le tĂ©nor.

Basse: Note la plus grave d’un accord

Battue: Geste qui permet d’indiquer les temps ou les subdivisions du temps

Bel Canto: LittĂ©ralement « beau chant ». Par extension, le Bel Canto est devenu une façon de chanter oĂą l’on s’attache surtout Ă  la beautĂ© du son

BĂ©mol: Signe d’altĂ©ration que l’on place devant une note qui doit ĂŞtre baissĂ©e d’un demi-ton

Bend (guitare): Action de tirer une corde verticalement pour élever sensiblement la hauteur de la note jouée

Berceuse: Pièce instrumentales dans le même style que les chansons pour endormir les enfants

Binaire: On appelle binaire, un rythme fondĂ© sur la division d’une unitĂ© de temps par un multiple de deux

BitonalitĂ©: Lorsque l’on superpose deux tonalitĂ©s dans l’improvisation par exemple

Blanche: Figure de note dont la valeur est égale à la moitié de la ronde

Blues: Chant traditionnel des esclaves noirs d’AmĂ©rique du Nord, au rythme lent mais accentuĂ©, et Ă  la mĂ©lodie mĂ©lancolique

Bourdon: Notes tenues dans le grave utilisées dans la musique classique comme dans la musique traditionnelle

Break: Rupture mélodique ou rythmique ou remplissage par un instrument pendant un certain nombre de mesures

Buffo: Mot italien signifiant comique, grotesque ou joyeux

Burlesque: Mot italien signifiant farce. C’est le nom qui a Ă©tĂ© donnĂ© Ă  une pièce brève pour piano, d’un genre joyeux

Lettre C

Cadence:
1. La cadence du soliste : Improvisation laissĂ©e Ă  l’interprète soliste par le compositeur lors d’un concerto ou un opĂ©ra.
2. La cadence harmonique : ponctuation de la phrase. Elles indiquent un repos ou une terminaison.

Canon: Composition polyphonique dans laquelle les voix chantent à différents moments une même mélodie

Cantabile: « Chantant » en italien

Cantate: Composition profane ou sacrée pour ensemble instrumental et pour une ou plusieurs voix solistes

Cantus firmus: Terme employĂ© surtout dans la musique religieuse jusqu’au XVIIIe siècle. Il dĂ©signe une sorte de mĂ©lodie qui sert de base pour une composition polyphonique et se prĂ©sente comme un long chant en notes de valeurs Ă©gales sur lequel peuvent se fonder les autres voix. Le cantus firmus est la voix la plus grave de l’Ă©difice sonore

Carrure: ArrĂŞt d’une phrase mĂ©lodique. Dans la musique europĂ©enne, on trouve gĂ©nĂ©ralement des carrures de 4 mesures

Cellule: Ensemble de quelques notes. Une improvisation est parfois formĂ©e d’une succession de cellules

Chaconne: Forme de variation sur basse obstinĂ©e hĂ©ritĂ©e d’une danse ancienne espagnole

Champ auditif: Ce que peut entendre l’oreille humaine

Lettre C suite et fin

Chiffrage: Indications chiffrĂ©es permettant la description de la composition d’un accord

Choral: Hymne caractĂ©risĂ© pas une grande simplicitĂ© des lignes mĂ©lodiques et du rythme chantĂ© par l’ensemble des fidèles dans l’Ă©glise luthĂ©rienne

Chorus: Ensemble des mesures du thème constituant la base d’une improvisation

Chromatisme: Ligne mélodique faisant appel à une succession plus ou moins longue de demi-tons, génératrice de tension dramatique

Chœur: Ensemble de chanteurs

Classique: Désigne la musique écrite entre 1750 et 1830

Clé: Signe qui détermine la hauteur des notes inscrites sur une portée

Cluster: Accord « dissonant » contenant plusieurs intervalles de secondes

Coda: Signifie « Queue » en italien, dernières mesures de conclusion d’un Ĺ“uvre musicale

Comma: DĂ©signe l’intervalle le plus petit qui soit perceptible. La mesure de cet intervalle diffère selon les thĂ©oriciens

Comping: En jazz, technique d’accompagnement qui consiste Ă  jouer des accords très rythmĂ©s un peu comme le fait la caisse claire par exemple. Technique utilisĂ©e par le piano, la guitare ou la section de cuivres Ă©galement

Complainte: Chant du Moyen Âge sur un sujet tragique et comprenant plusieurs couplets

Concerto: Forme musicale qui consiste en un dialogue échangé par un ou plusieurs solistes et un orchestre

Concrète: Se dit d’une musique qui a Ă©tĂ© composĂ©e Ă  partir de sons dĂ©jĂ  existants

Conjoint: Se dit d’une succession de notes par intervalles de secondes (mouvement conjoint)

Consonance: Notion subjective qui a Ă©voluĂ© au cours de l’histoire de la musique. Ensemble de notes « agrĂ©ables » Ă  l’oreille

Contralto: Voix de femme la plus basse

Contre chant: C’est une mĂ©lodie secondaire opposĂ©e ou associĂ©e Ă  la mĂ©lodie principale d’un passage musical

Contrepoint: Technique musicale qui consiste à étudier différentes parties indépendantes

Contretemps: Lorsque le temps est divisĂ© par deux croches, on dira que la première est sur le temps et que la seconde est « en l’air », on parlera alors de contretemps ou de partie faible du temps

Crescendo: Augmentation de l’intensitĂ© sonore au cours d’un morceau

Cycle: Se dit d’une suite d’intervalles, de mesures, d’accords qui reviennent dans un mĂŞme ordre.
Le cycle des quartes est par exemple la succession d’intervalles de quarte : do-fa-sib-mib-lab-rĂ©b

Lettre D

Déchant: Partie mélodique écrite au-dessus de la mélodie principale

DĂ©chiffrage: Lecture Ă  vue d’une partition sans prĂ©paration

DĂ©cibel: UnitĂ© d’intensitĂ© sonore (dB) qui mesure le volume sonore supportĂ©e par l’oreille dans une salle de concert par exemple

Decrescendo: A l’inverse du crescendo, ce terme signifie une baisse de l’intensitĂ© sonore

Degré: Dans une gamme, chaque note est désignée par un numéro qui le situe par rapport à la première note. Les degrés sont notés en chiffres romains

DegrĂ© altĂ©rĂ©: Se dit d’un degrĂ© qui n’est pas naturel.
En jazz par exemple un bVII7 (en do, un Bb7) ou un IVm7 (en do, un Fm7)

Demi-ton: Plus petit intervalle possible entre deux notes dans le système tempĂ©rĂ©.. Il correspond aux douzième d’une octave

Dessus: Terme utilisé dans la musique française du XVIe au XVIIIe siècle pour désigner la voix supérieure d’un ensemble vocal, ou l’instrument le plus aigu d’une famille instrumentale.

Diapason: Son de rĂ©fĂ©rence qui correspond au la3 et est lĂ©gèrement variable selon les lieux et les Ă©poques et qui permet aux instruments de s’accorder

Diatonique: Qui contient les notes de la tonalité. En fait, la gamme majeure se dit diatonique contrairement à la gamme chromatique par exemple

DiminuĂ©: Un intervalle est diminuĂ© lorsque l’on retire un demi-ton chromatique Ă  un intervalle mineur ou juste

Lettre D suite et fin

Diminuendo: Indication placĂ©e sur une partition signifiant qu’il faut jouer de moins en moins fort

Disjoint: Se dit d’une succession de notes par intervalles supĂ©rieurs Ă  la seconde (mouvement disjoint)

Dissonance: L’inverse de consonance ! En fait, qui est « dĂ©sagrĂ©able » Ă  l’oreille.
Par consĂ©quent, la notion de consonance/dissonance se rapproche de tension/rĂ©solution. En rĂ©sumĂ©, la dissonance crĂ©e une tension qui demande Ă  ĂŞtre rĂ©solue, c’est Ă  dire Ă  ĂŞtre suivi d’une consonance

Divertissement: Dans une fugue, c’est la partie qui suit l’exposition des sujets et rĂ©ponses, après que toutes les voix soient entrĂ©es

Do serrure: Indique la note do3 ou C3, note do placĂ©e juste en-dessous d’une portĂ©e en clĂ© de sol ou juste au-dessus d’une portĂ©e en clĂ© de fa. Attention, en effet certains fabricants d’instruments comme Roland appelle cette note do4

DodĂ©caphonisme: Technique de musique contemporaine qui consiste Ă  composer Ă  partir d’une sĂ©rie de notes. En fait, le compositeur fixe dans une sĂ©rie l’ordre de succession des 12 notes de la gamme chromatique

Doigtés: Indications qui permettent au musicien de savoir quels doigts ils doivent utiliser pour jouer chaque note

Dominante: Degré V dans le système tonal
L’accord C7 en jazz ou en rock est appelĂ© accord de septième de dominante car il est placĂ© sur le degrĂ© V

Doublure: PrĂ©sentation Ă  plusieurs octaves simultanĂ©es d’une note constitutive d’une harmonie

Duolet: Figure rythmique rĂ©sultant d’une division du temps ternaire en deux parties Ă©gales

Dynamique: IntensitĂ© sonore d’une note

Astuce définition des termes de musique: E à H

Choisirquelquechosefacilement.fr vous dĂ©finit la musique avec un lexique musical: Lettre E- H ! Retrouvez aussi toutes nos astuces musicales et faites de la musique comme jamais…

Lettre E

Échappée: Note ornementale à résolution disjointe, appelée aussi broderie tronquée

Emprunt: Se dit au cours d’un morceau d’un passage momentanĂ© dans une autre tonalitĂ©

Enharmonie: Le si dièse est très proche du do. Ces deux notes sont des en harmonie. Sur tout instrument autre que le piano, les différences entre les deux notes sont presque imperceptibles

Équivalence: Il faut parfois indiquer l’Ă©quivalence entre les unitĂ©s de mesure, lors d’un changement du chiffrage de la mesure

Extension: Un accord de base est constituĂ© de 3 ou 4 sons (1-3-5 et 7). Les notes 9-11-13 sont appelĂ©es superstructure ou notes tensions ou extension de l’accord

Lettre F

Facteur d’instruments: Fabricant d’instruments de musique

Fantaisie: Pièce instrumentale de forme et de durĂ©e libre, très prĂ©sente dans le rĂ©pertoire pour clavier Ă  l’Ă©poque baroque

FFF: Fortissimo, le plus fort possible

Finale: Le final est la dernière partie d’une Ĺ“uvre musicale Ă  plusieurs mouvements

Flatterzunge: Effet obtenu par un roulement de langue et parfois de gorge fréquent aux instruments à vent et particulièrement à la flute traversière

Fondamentale: Note la plus grave de l’accord. La fondamentale de l’accord C7b9 est la note do

Forme: Correspond Ă  la structure d’un morceau de musique
Forme Rondeau (français) ou rondo (italien) basĂ© sur l’alternance des parties ABC tel que : A B A C A D A ou bien AABACAA

Fortissimo: Ou FFF, très fort

FrĂ©quence: La frĂ©quence est le nombre de vibrations par unitĂ© de temps (en acoustique l’unitĂ© de temps est la seconde) Cette vibration ou nombre de cycle s’exprime en hertz et s’abrège en Hz

Fugue: La fugue est une forme musicale basée sur le principe du canon

Lettre G

Gamme: Succession de sons ascendant ou descendant suivant une Ă©chelle d’intervalles prĂ©cise

La gamme blues: Gamme pentatonique mineure à laquelle a été ajoutée une quarte augmentée (#4)

Gamme brisĂ©e: Gamme dont les notes ne sont pas jouĂ©es dans l’ordre

La gamme d’accords: Construction d’accords de 3 ou 4 sons sur les 7 notes d’une gamme

Grille: Notation mnĂ©motechnique des accords constituant la trame harmonique d’un thème de jazz

Groove: Terme subjectif équivalent au swing.
« Groover », se dit des musiques ou des musiciens qui donnent envie de danser, de bouger le corps

Ground: Équivalent anglais d’ostinato

Gruppetto: ensemble de plusieurs petites notes suivant ou prĂ©cĂ©dant la note principale. Comme pour l’appoggiature, la durĂ©e de ces notes est empruntĂ©e Ă  la durĂ©e de la note Ă  laquelle elles sont attachĂ©es

Lettre H

Hampe: Barre verticale descendante à gauche de la note ou ascendante à droite de la note, permet de reconnaître toutes les figures de durée plus brève que la noire

Harmonie: C’est la manière de former et d’enchaĂ®ner des accords

Harmoniques: Lorsqu’un son est Ă©mis, il gĂ©nère Ă©galement d’autres frĂ©quences plus ou moins audibles.
Ainsi en jouant une fondamentale, on peut « entendre » la note placĂ©e une octave au-dessus, puis la quinte…

Harmoniques (guitare): Technique qui consiste Ă  effleurer une corde avec la main gauche et Ă  l’attaquer avec la main droite pour obtenir d’autres frĂ©quences

Heptatonique: Une gamme heptatonique contient 7 notes

Hertz: UnitĂ© de frĂ©quence acoustique mesure la hauteur d’un son

Hexatonique: Une gamme hexatonique contient 6 notes (la gamme par tons par exemple)

Homonymes(tons): Se dit de deux tonalités ne différant que par leurs modes

Homophonie: Lorsque toutes les voix des accords ont le mĂŞme rythme

Homorythmie: Superposition Ă  plusieurs voix de rythmes identiques

Lexique et dictionnaire des définitions musique : lettre de I à L

Choisirquelquechosefacilement.fr vous explique la musique avec des dĂ©finitions musicales: la lettre I, la lettre J et la lettre L! Venez faire le plein de dĂ©finitions musicales! Que la musique soit! Retrouvez toutes nos astuces et conseils musicaux. Profitez Ă  fond de votre passion pour la musique… Vous pouvez donc profiter de notre lexique et dictionnaire des mots de musique. Pratique pour ceux qui sont dans la musique ou qui veulent se lancer, ou simplement pour frimer devant des amis.

Lettre I

Imitation (jeu en): Procédé qui consiste à reproduire une cellule mélodique et, ou rythmique sur plusieurs voix

Improviser: Développer un thème mélodique donné en modifiant les rythmes, la mélodie ou les accords

Incipit: Premières notes d’un morceau de musique ou premiers mots d’un texte

Instable: Se dit d’un intervalle ou d’un accord qui demande Ă  ĂŞtre rĂ©solu, Ă  aller vers un intervalle ou un accord plus consonant par exemple.

Instrument transpositeurs: Lorsqu’on exĂ©cute une partition musicale en jouant d’un instrument transpositeur (comme le saxophone baryton ou la clarinette basse), les sons que l’on produit ne correspondent pas aux notes Ă©crites. Le dĂ©calage est, bien sĂ»r, connu des compositeurs : lorsqu’ils Ă©crivent un si bĂ©mol, ils savent que le saxophone soprano produira un la bĂ©mol. Quant aux instrumentistes, ils ont l’avantage de pouvoir se servir des diffĂ©rents instruments transpositeurs d’un mĂŞme type (par exemple les saxophones alto, soprano ou baryton) en appliquant le mĂŞme doigtĂ©, c’est-Ă -dire en plaçant les doigts toujours de la mĂŞme façon lorsqu’ils lisent une mĂŞme note

Instrumentation: Les différents instruments utilisés dans une œuvre

Intensité: Degré de force exprimé en musique

Intervalle: Différence de hauteur entre deux notes

Intervalle redoublĂ©: Intervalle plus grand qu’une octave

Intervalles complĂ©mentaires: Intervalles dont l’addition forme l’octave, la quarte et la quinte par exemple

Intervalles enharmoniques: Intervalles qui contiennent le même nombre de tons et demi-tons mais un nombre différent de degrés. Par exemple la quarte augmentée et la quinte diminuée

Intonation: Manière de jouer un son

Lettre J

Jam, jammer: Musiciens qui se rĂ©unissent pour improviser librement ou Ă  partir d’un thème (standard) donnĂ©

Jeu: Manière d’exĂ©cuter de la musique sur un instrument. On peut parler du jeu de tel ou tel virtuose

Jungle:
1. Style de jazz avec beaucoup d’effets sonores inventĂ© par Duke Ellington
2. Style de batterie (électronique notamment) qui consiste à jouer un rythme deux fois plus vite que sa vitesse normale

Lettre L

La: Sixième degré de la gamme de do, elle sert de référence au diapason

Légato: Terme signifiant que les notes doivent être jouée liées les unes aux autres

Leitmotiv: Thème musical associé à un personnage ou événement particulier, ce procédé est utilisé dans certains opéras

Liaison: Notes jouĂ©es dans le mĂŞme mouvement mĂ©lodique sans accentuation en passant de l’une Ă  l’autre.
Il faut distinguer le signe de liaison reliant deux notes de mĂŞme hauteur qui indique que la seconde note n’est pas rejouĂ©e

Ligature:
1. forme adoptée au XIIème siècle par les neumes
2. remplacement des crochets par des barres horizontales ou diagonales pour des groupes de durées plus brèves que la noire

Lexique musical – Lettre M Ă  R

Choisirquelquechosefacilement.fr vous dĂ©finit astucieusement la musique avec un lexique musical lettre par lettre: Lettre M, lettre N et lettre O – P – R ! Retrouvez en plus de cela toutes nos astuces musicales et vivez Ă  fond votre passion de la musique…

Lettre M

Marche harmonique: On appelle marche d’harmonie une sĂ©rie d’enchaĂ®nements identiques

Mélisme: Dans la musique vocale, ligne mélodique développée sur une seule voyelle

Mélodie: Succession ordonnée de sons musicaux, articulée à partir de rythmes et de hauteurs

Mesure: Organisation du rythme en temps forts et faibles

Mezzo piano: Ou mp, modérément doux

Micro intervalle: Intervalle plus petit que le demi ton utilisé dans la musique grecque antique, ainsi que dans la plupart des civilisations

Midi: (Musical Instrument Digital Interface) Code informatique ne contenant pas de sons mais qui, lu Ă  travers un synthĂ©tiseur, permet d’entendre la partition enregistrĂ©e

Mode: Échelle de hauteurs de son appliquée à un ton donné avec lequel il forme la tonalité

Le Mode altĂ©rĂ©: C’est le 7ème mode de la gamme mineure mĂ©lodique (appelĂ© aussi superlocrien)

Mode rythmique: Formules rythmiques du XIIème siècle constituées de longues et de brèves et dérivées des rythmes de la prosodie grecque antique

Modulation: Passage permettant à la musique de changer de tonalité

Monnayage: Remplacement d’une durĂ©e par plusieurs plus brèves et de durĂ©e globale Ă©quivalente

Monodie: A l’inverse de la polyphonie, cette musique n’a qu’une voix mĂ©lodique

Motet: Forme principalement vocale basée sur des textes de la bible et dont la composition est assez libre

Motif: Courte mélodie répétitive

Mouvement harmonique: C’est la succession de deux ou plusieurs sons simultanĂ©s

Mouvement mĂ©lodique: Succession de sons Ă  l’intĂ©rieur d’une mĂŞme voix

Musique alĂ©atoire: Musique dont certains aspects de l’interprĂ©tation sont basĂ©s sur le hasard

Musique de chambre: Musique écrite pour un petit ensemble instrumental

Lettre N

Neume: Première représentation graphique de la notation occidentale

Nomenclature: DĂ©signation des instruments constitutifs d’un orchestre

Note blues: Note qui donne une couleur blues Ă  une gamme ou Ă  un accord. En effet, la #4 dans une gamme mineure pentatonique ou sur un accord 7

Note de passage: Note reliant deux notes constitutives d’un accord, celle-ci n’appartenant pas Ă  l’accord

Note Ă©trangère: Note ne faisant pas partie des notes constitutives d’un accord donnĂ© jouant un rĂ´le d’ornementation. En fait, elle peut ĂŞtre une appoggiature, broderie, Ă©chappĂ©e, retard ou note de passage

Nuance: Les nuances sont les variations de l’intensitĂ© des sons au court d’un morceau. D’ailleurs, ces nuances peuvent ĂŞtre indiquĂ©es sur la partition par le compositeur. En rĂ©sumĂ©, les nuances sont notĂ©es le plus souvent en italien

Nuances: Variation de l’intensitĂ©

Lettre O

Octave: L’octave est le huitième degrĂ© de la gamme

Octotonique: Gamme qui contient 8 notes. Par exemple la gamme diminuée

OpĂ©ra sĂ©ria: Cette forme d’opĂ©ra met en scène des personnages issus de l’antiquitĂ© et repose essentiellement sur la succession d’arias, de rĂ©citatifs et de divertissements orchestrau

Opus: Du latin « œuvre », indique le classement d’une Ĺ“uvre dans le rĂ©pertoire d’un compositeur.Les oeuvres de certains compositeurs font l’objet d’un classement spĂ©cifique comme Bach (BWV) ou Mozart (KV)

Oratorio: Ĺ’uvre dramatique faisant intervenir plusieurs personnages sur des textes de l’Ancien ou du Nouveau Testament. En effet, il peut ĂŞtre composĂ© en latin ou en langue vernaculaire

Orchestre: Groupe organisĂ© d’instrumentistes jouant ensemble

Ordre des dièses, des bĂ©mols: Ordre de prĂ©sentation des altĂ©rations constitutives qui indiquent la tonalitĂ© d’une Ĺ“uvre musicale

Ornement: Broderie destinĂ©e Ă  orner l’ossature d’un texte musical

Ostinato: Accompagnement par la rĂ©pĂ©tition d’une sĂ©quence rythmique et, ou mĂ©lodique

Ouverture: Introduction instrumentale d’une Ĺ“uvre dramatique

Lettre P

P: Piano, doucement

Parallèle: Deux lignes mĂ©lodiques sont parallèles lorsqu’elles sont en mĂŞme temps ascendantes ou descendantes

Paraphrase: Technique qui consiste Ă  improviser autour d’une mĂ©lodie, en la plagiant, en la rĂ©pĂ©tant, en la modifiant lĂ©gèrement

Partie: Ce que doit jouer un instrumentiste par opposition Ă  l’ensemble de la partition de l’orchestre

Partition: Texte écrit de la musique à interpréter

Passacaille: Forme de variation sur la basse obstinée à trois temps

PĂ©dale: Note tenue, le plus souvent Ă  la basse afin d’intensifier le degrĂ© harmonique sur laquelle elle se trouve

Pentatonique: La gamme pentatonique contient 5 notes

Pentatonique altérée: Pentatonique dont une ou plusieurs de ses 5 notes est altérée par rapport à une pentatonique majeure ou mineure

Phrase musicale: Division naturelle de la ligne mélodique

PiĂą piano: Ou piĂą p, plus doux

Pizzicato: Signifie pincer. Il dĂ©signe le jeu d’un instrument Ă  corde que l’on joue avec le doigt plutĂ´t qu’avec l’archet

Point: C’est un signe qui, placĂ© derrière la note, augmente la valeur de la durĂ©e de cette note de moitiĂ© Par exemple, la durĂ©e d’une noire pointĂ©e est Ă©gale Ă  la durĂ©e d’une noire plus la durĂ©e d’une croche. Ce point peut aussi ĂŞtre placĂ© derrière un silence

Point d’arrĂŞt: ReprĂ©sentĂ© par un point surmontĂ© d’un demi-cercle au dessus d’un silence, il signifie que la durĂ©e du silence est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation de l’interprète

Lettre P suite et fin

Point d’orgue: ReprĂ©sentĂ© par un point surmontĂ© d’un demi-cercle au dessus d’une note, il signifie que la durĂ©e de la note est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation de l’interprète

Polyphonie: Musique avec plusieurs voix (contraire de monodie)

Polyrythmie: Superposition de plusieurs rythmes

Polytonalité: Technique qui consiste à superposer plusieurs tonalités.
Elle est assez fréquente chez les improvisateurs dans le jazz actuel

Pompe (faire la): Cela consiste, pour la basse, à jouer sur les temps forts (le premier et le troisième temps sur des rythmiques à quatre temps, le premier temps sur des rythmiques à trois temps), tandis que la guitare rythmique ou la batterie soulignent les temps faibles

Pont (ou bridge): Dans un standard de jazz, c’est la 2ème partie du thème, gĂ©nĂ©ralement plus courte

Portée: La portée se représente par cinq lignes horizontales à distances égales. Les lignes se comptent de bas en haut. Chaque ligne ou interligne correspond à une note de la gamme. Le nom de cette note se détermine par la clef utilisée

PP: Pianissimo, très doucement

PPP: Pianissimo, le plus doucement possible

PrĂ©lude: Pièce instrumentale assez libre, parfois improvisĂ©e et parfois Ă©galement suivie d’une fugue ou d’un choral Ă  l’orgue

PrĂ©paration: C’est le moment pendant lequel une note tenue est consonante avant de devenir dissonante et enfin d’ĂŞtre rĂ©solue. Cette notion s’applique aux septièmes et aux retards

Progression harmonique: EnchaĂ®nement d’accords. On parle de progression type (ou cadence type) lorsque l’enchaĂ®nement suit une logique connue qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  des degrĂ©s forts et faibles d’une tonalitĂ©: I-VI-II-V

Pull-off (guitare): Technique qui consiste Ă  relever rapidement du manche un doigt de la main gauche pour produire un son

Pulsation: Battement régulier des temps forts

Lettre R

Rallentando: Signifie en ralentissant

Redoublement: Dans un accord, notes rĂ©pĂ©tĂ©es Ă  l’octave au-dessus ou en dessous. On parle Ă©galement de doublure de voix

Registre: Étendue des sons de l’extrĂŞme grave Ă  l’extrĂŞme aigu

RĂ©harmoniser: Il s’agit lĂ  de modifier les accords d’une progression harmonique.
Réharmoniser consiste soit à ajouter ou supprimer certains accords, soit à substituer un accord par un ou plusieurs accords

Relatif: La tonique d’une gamme mineure se situe une tierce mineure en-dessous de la tonique de la gamme majeure « relative ». Par exemple Sol majeur et MI mineur

Release (guitare): Effet que l’on obtient en « relâchant » une corde prĂ©alablement « bandĂ©e »

Renversement: Lorsqu’un accord reste jouĂ© dans l’ordre de ses notes constituantes (de la plus grave Ă  la plus aigĂĽe) il devient dans son Ă©tat fondamental. Lorsque modifie cet ordre, on obtient un renversement de cet accord

RĂ©pertoire: Ensemble des pièces musicales d’une certaine catĂ©gorie (par exemple le rĂ©pertoire pour piano, le rĂ©pertoire d’un soliste)

Reprise: La barre de reprise est un signe qui signifie que l’on doit reprendre le morceau du dĂ©but

Lettre R suite et fin

Résolution: Résoudre une tension mélodique ou harmonique consiste à enchaîner des intervalles ou accords « dissonants » qui créent la tension avec des intervalles ou accords « consonants »

Respiration: Indication placĂ©e sur la partition indiquant Ă  l’interprète Ă  quel moment il doit prendre sa respiration

Ricercar: Forme instrumentale dont l’Ă©criture est proche de l’improvisation et pouvant ressembler Ă  la fugue. En fait, c’est Ă  l’Ă©poque baroque une des principales formes de la musique d’orgue

Riff: Courte phrase mélodique servant à rythmer un morceau support aux paroles

Ritournelle: Mélodie instrumentale destinée à servir de refrain dans une pièce vocale

Rubato: « Dérober le temps »
Indication musicale visant à accélérer ou ralentir l’exécution de notes dans un but expressif

Rythme: Organisation de la durée musicale

Lexique musique : De S Ă  W

Choisirquelquechosefacilement.fr vous explique la musique avec un lexique musical: la lettre S, T, U, la lettre V et la lettre W!
Retrouvez toutes nos astuces musicales et profitez Ă  fond de votre passion de la musique…

La lettre S

Sarabande: Type de danse ancienne à 3 temps, de caractère grave et majestueux

Sensible: DegrĂ© VII de la gamme majeure, appelĂ©e sensible car c’est un degrĂ© faible attirĂ© par la tonique

Septolet: Figure rythmique rĂ©sultant d’une division d’un temps en sept parties Ă©gales

SĂ©rialisme: MĂ©thode de composition dans laquelle la gamme classique est remplacĂ©e par l’agencement des douze demi-tons en une sĂ©rie

SĂ©rie: D’après Schoenberg, « MĂ©thode de composition avec douze sons qui n’ont d’autres parentĂ©s que celles de chaque son avec un autre ». Ce système va Ă  l’encontre du système tonal basĂ© sur la hiĂ©rarchie des degrĂ©s entre eux

Sextolet: Figure rythmique rĂ©sultat d’une division de deux temps binaires en six parties Ă©gales

Sextuor: Pièce musicale écrite pour six interprètes

La lettre S suite et fin

Shuffle: Rythme qui consiste à jouer dans une mesure 4/4 les croches de façon ternaire

Silence: Les silences sont des symboles qui indiquent la durĂ©e de l’absence d’Ă©mission de note

Singspiel: Forme d’opĂ©ra allemand dans lequel les dialogues remplacent les rĂ©citatifs entre les airs

Slide (guitare): Effet obtenu en glissant un doigt de la main gauche d’une case Ă  une autre sur la mĂŞme corde

Soliste: Musicien qui exécute un solo

Solo: Extrait musical joué par un seul interprète

Soprano: La plus haute des voix humaines

Sotte voce: A mi-voix

Sourdine: Dispositif ajouté à un instrument qui en modifie le son (intensité et timbre le plus souvent)

Staccato: Action d’interprĂ©ter plusieurs notes Ă  la suite de manière dĂ©tachĂ©e. Cette indication est reprĂ©sentĂ©e graphiquement par un point au dessus de la note.En rĂ©sumĂ©, le contraire de staccato est le lĂ©gato

Standard: Ce sont des thèmes populaires des comĂ©dies musicales amĂ©ricaines utilisĂ©es par les jazzmen pour improviser. D’ailleurs, aujourd’hui, un standard est plus gĂ©nĂ©ralement un thème « connu » qui sert de prĂ©texte Ă  l’improvisation

Strette: EntrĂ©es rapprochĂ©es dans la rĂ©exposition d’une fugue

Stride: En jazz, c’est style de jeu de la main gauche d’un pianiste qui consiste Ă  enchaĂ®ner successivement une basse et un accord

Substitution: Technique qui consiste Ă  remplacer un accord par un autre

Suite: Alternance de danses d’un tempo rapide et lent constituant un ensemble de mĂŞme tonalitĂ© (par exemple les suites pour violoncelle de Bach)

Sweeping (guitare): Technique qui consiste à attaquer une fois avec le médiator une corde donnée et à jouer en même temps plusieurs notes à la main gauche sur cette même corde

Swing: D’après Duke Ellington: « le swing est ce qui Ă©meut l’auditoire. Le swing est un fluide et bien qu’un orchestre ait jouĂ© un morceau quatorze fois, il se peut qu’il ne swingue qu’Ă  la quinzième fois »

Lettre T

Tablature: La tablature est une reprĂ©sentation de la musique rĂ©servĂ©e aux instruments Ă  cordes frettĂ©es, c’est-Ă -dire aux instruments utilisant des frettes pour bloquer la corde Ă  la bonne longueur et ainsi obtenir la bonne frĂ©quence de vibration

Tapping (guitare): Jeu de la main droite « tapant » sur le manche pour produire des sons

TempĂ©rament Ă©gal: Technique d’accord selon laquelle chaque note est Ă  Ă©gale distance des autres. L’octave se trouve divisĂ© en douze tons Ă©gaux

Tempo: Vitesse d’exĂ©cution d’une Ĺ“uvre musicale. Se dĂ©finit par un nombre de pulsations par minute.
Par exemple, 60 Ă  la noire signifie que le morceau est jouĂ© Ă  la vitesse d’une noire par seconde

Temps fort et temps faibles: HiĂ©rarchisation des temps Ă  l’intĂ©rieur d’une mesure.
Le premier temps est toujours considéré comme fort, les autres sont selon le chiffrage demi forts ou faibles

Tension(s):
1. C’est la sensation donnĂ©e par des intervalles ou des accords dissonants ou instables
2. Ce sont les notes de la superstructure de l’accord de base (9-11-13)

Ternaire: On appelle ternaire, un rythme fondĂ© sur la division d’une unitĂ© de temps par un multiple de trois

Tessiture: C’est l’ensemble des notes que peut produire un instruments, elle est dĂ©finie en gĂ©nĂ©ralement pas la note la plus grave et la note la plus aiguĂ« que peut produire l’instrument

TĂ©tracorde: Suite de 4 notes. Il en existe plusieurs types : majeur, mineur, harmonique, lydien… Par consĂ©quent, la gamme de 7 notes se compose d’une succession de 2 tĂ©tracordes

Thème: Partie principale d’un morceau, gĂ©nĂ©ralement la ligne mĂ©lodique la plus reconnaissable. En fait, en jazz, on improvise autour du thème

Timbre: CaractĂ©ristique particulière d’un son qui permet de le distinguer Ă  hauteur et intensitĂ© Ă©gale

Tonale: Œuvre musicale dont la tonalité est identifiable

Lettre T suite en fin

Tonalité: La tonalité se définie par rapport à la tonique de la gamme utilisée dans un morceau

Tonique: Dans le système tonal, c’est le degrĂ© I de la gamme. GĂ©nĂ©ralement le degrĂ© central d’oĂą l’on part et vers lequel on converge

Transposer: C’est transcrire un morceau dans un autre ton que celui dans lequel il s’Ă©crit en ajoutant ou en retranchant un mĂŞme nombre de tons Ă  toutes les notes du morceau

Triade: Accord de 3 notes. Cela peut ĂŞtre la fondamentale, la tierce et la quinte pour former l’accord parfait majeur par exemple

Trille: Variation rapide de la hauteur d’une note (le plus souvent Ă  intervalle de ton ou demi-ton)

Trinaire: Rythme qui consiste à jouer de façon ternaire les 2ème et 4ème doubles croches
dans une mesure 4/4

Trio: Pièce musicale écrite pour trois interprètes

Triolet: C’est la division de la durĂ©e d’une note en trois durĂ©es Ă©gales

Triton: L’intervalle qui divise l’octave en deux parties Ă©gales : #4 ou b5. En effet, ces intervalles restent très important du système tonal car il demande Ă  ĂŞtre « rĂ©solu », par exemple Ă  ĂŞtre suvi par un intervalle de tierce

Tuplet: Le tuplet permet de définir des notes fractionnaires. En fait, il se note sous la forme de deux chiffres séparés par un deux-points.

Turnaround: En jazz, boucle harmonique généralement sur une ou deux mesures qui a pour but de se substituer à un seul accord

Tutti: Ensemble des exĂ©cutants de l’orchestre

Lettre U

Un poco forte: Ou mf ; modérément fort

Un poco piano: Ou poco p; un peu doux

Unisson: Réalisation par plusieurs interprètes de la même hauteur de note

Unitonique: Gamme par tons, dont les 6 notes s’enchaînent de ton en ton

Ut: Première note de la gamme de do ensuite devenu « do » afin que la prononciation reste plus facile lorsque cette note se chante

Lettre V

VĂ©locitĂ©: DĂ©signe dans le code MIDI la vitesse d’enfoncement d’une touche

Vibrato: Variation rapide de la hauteur d’un son utilisĂ©e Ă  la fois par les instrumentistes et les chanteurs afin de donner plus d’expression Ă  une note tenue.

Virtuosité: Maîtrise avec laquelle un musicien interprète une œuvre

Voix: Une voix est une ligne mĂ©lodique horizontale. C’est aussi un des sons qui composent un accord

Lettre W

Walking (bass): En jazz, technique qui consiste pour la basse ou la contrebasse Ă  jouer tous les temps

Whammy Bar (vibrato): Système articulĂ© du chevalet d’une guitare permettant de tendre ou dĂ©tendre les cordes

 

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