Accueil / Garde d'enfants / Comment faire la lettre de licenciement nounou ?

Comment faire la lettre de licenciement nounou ?

lettre de licenciement nounou en recommandéVotre vie à changer et vous devez malheureusement vous séparer de votre nounou ou l’assistante maternelle. Peut-être que vous déménagez,  ou encore vos enfants ont grandi, ou encore vous souhaitez une nounou plus compétente. Quelque soit la raison, la procédure de licenciement va être la même. Du coup, nous allons vous expliquer comment fonctionne la lettre de licenciement nounou, la fameuse lettre recommandée à envoyer pour annoncer le licenciement d’une nounou. Mais, avant ce fameux courrier, il y a des étapes à respecter. Voyons si tout a bien été fait avant et aussi quels sont les motifs de rupture de contrat.

Voir le pack de document comprenant la lettre de licenciement nounou

Étape numéro 1: Vérifiez que c’est bien un licenciement que vous voulez faire

Avant toute chose, si jamais c’est juste un changement dans le contrat pour les assistants maternels ou les nounous que vous souhaitez, vous n’êtes pas obligé de passer par un licenciement. En effet, vous pouvez juste faire un avenant au contrat. En savoir plus sur les avenants de contrat de travail

Étape 2 : Dans quel cas donner la lettre de licenciement nounou

Avant de donner la lettre de licenciement nounou, il y a une démarche à suivre si vous ne voulez pas finir au prud’homme. En fait, la procédure commence par la première étape d’un licenciement, une convocation à un entretien préalable. Il semble important de respecter cette façon de faire car elle permet de prouver la réalisation de toutes les étapes.

D’ailleurs, il faut respecter le délai entre la lettre de convocation à un entretien préalable et l’entretien même. Surtout, n’indiquez aucun motif avant la lettre de licenciement. Le pack licenciement nounou contient et le modèle de lettre de convocation à l’entretien et le modèle du courrier de licenciement ainsi vous pourrez envoyer la lettre recommandée.

Lors de l’entretien prenez le temps de discuter avec votre nounou en lui expliquant les difficultés rencontrées sans pour autant donner le motif final du licenciement ni la décision de licenciement. Réservez cela pour le courrier annonçant le licenciement même.

Étape 3 : rédaction du courrier de licenciement

packs de modèle pour l'embauche et le licenciement
Acheter maintenant

La lettre de licenciement nounou indique le motif du licenciement à votre nounou ainsi que la date où le licenciement prend effet. Pour calculer la date du licenciement, il faut prendre en compte la durée du préavis et à quel moment votre salarié va recevoir le fameux courrier.

Motifs de licenciement et donc de la rupture du contrat

C’est enfin le moment d’indiquer noir sur blanc et clairement le motif du licenciement d’une assistante maternelle ou de votre nounou.  Évidemment le motif de rupture contrat doit être justifié, si vous ne voulez pas avoir à faire aux prud’hommes. Prenons des exemples.

1) Vous devez déménager : le motif du licenciement est que vous êtes dans l’obligation de déménager parce que vous avez été muté dans une autre ville.

2) Votre enfant rentre en maternelle, du coup, vous n’avez plus besoin d’une nounou.

3) Votre nounou arrive trop souvent en retard.  Vous lui rappelez que vous lui avez envoyé 3 avertissements en date du… citez les dates.

4) Votre situation de salarié a changé. Par exemple, maintenant vous ou votre conjoint travaille en télétravail. Vous avez subi une baisse significative de salaire ou encore vous avez perdu votre travail. Vous ne pouvez donc plus vous permettre une nounou à plein temps.

5) Il se peut que vous voulez faire également une rupture conventionnelle de contrat, dans ce cas-là vous devez être d’accord tous les deux pour le licenciement à l’amiable, la nounou ou l’assistante maternelle et vous.

Le pack de document spécial licenciement nounou

pack avec la lettre de licenciement nounouDans le pack suivant, vous avez les modèles de tous les documents essentiels à un licenciement ou à un changement de contrat de nounou dont les documents pour un avenant de contrat, la lettre de convocation à l’entretien préalable, la lettre de licenciement, l’attestation de travail et enfin le solde de tout compte (comprenant les congés payés et les indemnité de licenciement). De plus, vous avez en bonus un des modèles de contrats de travail pour nounou.

Voir le pack de modèles pour licencier une nounou

En conclusion sur la lettre de licenciement nounou

Les modèles de lettre écrits lors d’un licenciement doivent suivre des règles précises et servir de preuve comme quoi la procédure a été bien suivie pour la rupture du contrat. C’est pourquoi  vous devez suivre les modèles de lettre de la lettre de licenciement nounou doit être rédigée sérieusement tout comme votre déclaration pajemploi et le solde de tout compte (après avoir payé les congés payés). Pensez à envoyer la lettre en recommandé. Enfin, les congés payés seront soit payés, soit pris en journée de vacances.