Insecticide naturel: comment se débarrasser des insectes efficacement

Insecticide naturel: comment se débarrasser des insectes efficacementInsecticide naturel, comment se débarrasser des insectes efficacement ? Que faire pour éloigner les insectes sans utiliser des insecticides chimiques ? Quel insecticide utiliser dans notre jardin ou à l’intérieur de la maison et comment utiliser ses insecticides naturels ?

Quelques conseils pour prendre soin de son jardin en prenant soin de notre planète avec un traitement naturel et de l’huile végétale. Alors, vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle naturel ou mélange d’huile végétale, voyons quelle méthode est efficace sur quel type d’insectes. En effet, comment utiliser un insecticide naturel ? En effet, c’est bien beau de les connaître, mais si on ne sait pas quoi faire avec et le mode d’emploi de ces recettes simples ?

Comment utiliser un insecticide naturel ?

Certains insectes vous causent-ils des problèmes ? Vous voulez utiliser un insecticide !

Est-ce sans danger ? Oui et non. Les insecticides suivants sont sans danger pour les humains à condition que vous en fassiez bon usage…
Mais représentent un danger pour les insectes ! Un insecticide peut très bien tuer une mouche et aussi bien une coccinelle !

N’oubliez pas que certains insectes sont très utiles et qu’utilisent trop d’insecticide détruit l’équilibre écologique, alors usez-en, mais n’abusez jamais de l’insecticide ! Par ailleurs, il existe des répulsifs qui vont éloigner les insectes sans pour autant les tuer !

N’avalez jamais un insecticide et ne le laissez jamais à la portée des enfants !

Quels sont les insecticides naturels ?

1) Les insecticides à l’intérieur de la maison

Nous allons citer pour un type d’insectes, mais ce n’est pas exhaustif à cette espèce.
L’essence d’eucalyptus est assez efficace pour toutes sortes d’insectes.

Contre les acariens : Vaporisateur

Il existe des solutions dédiées pour les acariens et nous les avons traitées ici. Si vous recherchez des solutions contre les acariens, c’est par ici

Pour se débarrasser des mites : Camphre

Les boules de naphtaline seraient nocives à la santé, nous vous encourageons à plutôt utiliser du camphre.
Le camphre s’utilise en usage externe comme révulsif. En fait, le camphre n’éloigne pas que les mites par son odeur, mais également les mouches et d’autres insectes.
Sinon à part le camphre, l’essence de serpolet éloigne les mites.

Contre les Moustiques :

Utilisez de l’essence de citron ou de la citronnelle ou de l’essence de girofle, ou de l’essence de lavande. Appliquez localement sur votre peau ou sur vos vêtements. Faites attention de ne pas utiliser de produit trop concentré, car cela pourrait vous brûler la peau. Pensez à la crème solaire.

Sinon, il faut vaporiser dans l’air en diluant, notamment vers vos ouvertures.

Et surtout, évitez au maximum d’ouvrir et de laisser la lumière allumée, rien de mieux ! Ou utilisez des moustiquaires qui empêcheront les insectes de passer.

2) Les insecticides naturels pour le jardin pour protéger vos arbres fruitiers, plantes et plantes grimpantes.

L’ail :
Mettez la gousse d’ail à macérer après l’avoir mixée dans de l’huile pendant 24 heures. Diluez dans de l’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Ajoutez le liquide vaisselle, vous obtenez un insecticide fongicide à vaporiser sur vos feuilles infestées et vos arbres fruitiers à base d’huile végétale !

Les orties :
Faites macérer des orties et utilisez-les aussi en dilution pour une vaporisation.
Remarque : il faut ramasser les orties avec des gants, si vous voulez utiliser des orties fraiches, par contre si vous les faites sécher après elles seront agréables au touché.

La rhubarbe :
Faites macérer dans de l’eau et utilisez en dilution pour une vaporisation qui serait insecticide pour les insectes piqueurs et suceurs.

Le pyrèthre :
Le pyrèthre est une plante. Selon les proportions d’utilisation, elle est soit un insecticide, soit un répulsif. Parfait donc pour se débarrasser des feuilles infestées.

Quels sont les répulsifs et insecticide naturel pour fabriquer son propre insecticide naturel ?

Souvent des insecticides selon la concentration et ainsi à faible dose, deviennent des révulsifs. L’insecticide naturel suit ce principe.

Que faire pour éloigner les insectes ?

Vous pouvez pulvériser sur vos plantes ou dans l’air en dilution dans de l’eau :
– de l’essence de citron
– puis, de la citronnelle
– de l’essence de lavande
– puis, de l’essence de cèdre
– de l’essence de pin
– puis, de l’essence d’eucalyptus !
L’odeur selon les informations recueillies de cette recette maison les dérangera et celui fera fuir vos visiteurs !

Le marc de café : pour les mouches et les fourmis. Vous pouvez en mettre même dans vos légumes de saison, pomme de terre et autour des plantes, c’est un insecticide bio à condition de prendre du marc bio.

Les mouches :
Mettez sur le bord de votre fenêtre soit du basilic, soit une coupelle de vinaigre blanc et même du vinaigre chauffé. (Attention, cela sent fort).

Remarque sur le traitement naturel :
La cendre mélangée à la terre est un excellent fongicide (tueur de champignons) mais aussi efficace pour lutter contre les nuisibles dans vos plantes.

Remarque : n’arrosez pas vos plantes et vos fruits et légumes en pleine chaleur, en effet le soleil les brûle. Alors à moins que ce ne soit des mauvaises herbes, n’arrosez jamais quand le soleil tape ! Cette recette maison (recettes sucrées ou recettes salées naturelles) est aussi bien pour les petits insectes que les plus gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *