Accueil / Loisirs / Quelle guitare folk pour débuter ?

Quelle guitare folk pour débuter ?

guitare classique ou folk pour débuterQuelle guitare folk pour débuter ? De nombreux débutants hésitent entre une guitare classique ou folk pour débuter avec une guitare et pour commencer en douceur. Notre équipe a donc décidé de comparer les deux instruments pour trouver lequel est le plus pratique pour débuter et faire son apprentissage de la guitare acoustiques. Ainsi, voyons la différence guitare classique et acoustique (sachez que la guitare classique est également une guitare acoustique tout comme les guitares folk acoustiques).

Nous sommes partis avec un profil comme point de départ: l’extrême débutant. Il n’a jamais fait de guitare de sa vie, ni même touché à une quelconque guitare. C’est plutôt un passionné de musique qui regarde les guitaristes avec envie et qui compte enfin concrétiser ses objectifs. Voyons le type de guitare folk ou classique qui pourrait être le plus approprié pour débuter les cours de guitare.

Guitare classique ou Guitare folk pour débuter, lequel choisir ?

Tout dépend de ce que vous voulez jouer avec votre guitare pour débuter

La guitare classique est appropriée pour ceux qui veulent faire de la musique tel que: le flamenco, classique ou latine. C’est donc une sonorité plus ronde qui en sort. D’ailleurs, elle n’est pas conseillée pour les autres styles de musique.

Si vous êtes comme la plupart des personnes qui veulent apprendre la guitare, vous avez sans doute envie de musique plus contemporaine. A ce moment-là, vous avez plutôt besoin d’une guitare folk. En effet, ce type de guitare folk permet de faire des musiques actuelles et à des sonorités qui permettent de faire également le folk, la country, la musique celtique, etc…

En résumé : guitare classique ou folk pour débuter ?

différence guitare classique et acoustiquePour jouer les classiques: classique, flamenco, latine: vous pouvez dès maintenant faire votre choix. En effet, choisissez une guitare classique. Car c’est le style de musique approprié d’une guitare classique.

Par contre, pour apprendre à jouer de la musique contemporaine, pop, country, rock, blues, celtique, bref de la musique d’aujourd’hui: la guitare folk débutant est plus appropriée.

Ainsi, vous pouvez choisir votre instrument facilement selon le style que vous désirez. De plus, vous voyez la différence guitare classique et acoustique sur le plan du style.

La guitare classique ou la guitare folk: deux instruments à cordes pour deux orientations

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé les deux instruments pour connaître lequel est plus polyvalent, celui qui a une bonne prise en main et bien sûr, celui qui procure le plus de plaisir pendant l’apprentissage. La guitare folk débutant et la guitare classique débutant sont tous les deux possibles au moment d’apprendre, mais voyons lequel est le plus approprié.

Différence guitare classique et acoustique: voyons du côté de la polyvalence

Une des raisons pour laquelle les professeurs de guitare choisissent la guitare folk, c’est parce-qu’elle est plus polyvalente. Vous pouvez de manière générale apprendre à jouer à la guitare avec une folk.

Si par contre, les profs de guitare choisissent les classiques c’est pour apprendre des chansons parmi les grands classiques. Le but avec la classique est d’apprendre principalement à manier la guitare, pas forcément de trouver votre style. C’est pour cela que beaucoup de professeurs aime commencer avec une guitare classique pour se concentrer non pas sur le plaisir mais sur l’apprentissage de la guitare.

Heureusement, il est tout à fait possible de tomber sur un professeur de musique qui saura vous offrir un style avant tout. A ce moment-là, la guitare folk pourra être tout autant envisagée pour débuter. Vous pourrez jouer de la musique contemporaine ou pop avec votre folk, bref de la musique actuelle tout en facilitant vos gestes sur la guitare. C’est la grande différence guitare classique et acoustique.

Que dire lorsqu’on compare le maintien de la guitare ?

La guitare folk prend l’avantage en ce qui concerne le maintien. En effet, elle est plus fine. Du coup, elle offre un meilleur confort de jeu. On retrouve un peu la sensation d’une guitare électrique de par sa taille.

Par contre, la guitare classique est plus grosse et donc les barrés sont plus difficiles à faire. La manche et les cases sont plus grandes ce qui demande un plus grand travail pour un débutant. En effet, il s’agit d’une des guitares de taille plus grosse que les folks.

De même, la guitare classique permet difficilement de travailler avec un médiator, alors que la guitare folk plus fine le permet avec aisance d’utiliser un médiator et faire des effets guitares. Quand on est débutant, tous ces petits détails comptent pour garder la motivation lors des cours de guitare.

Douleurs au doigt avec quelle guitare classique ou folk?

Lors de l’apprentissage, vous allez passer de nombreuses heures à utiliser la corde. Le plus dur pour les doigts (sans médiator), ce sont les cordes en acier. Dans les deux instruments, il y a des cordes en acier.

La guitare classique en possède 3 sur les 6 cordes qui sont présentes, les autres sont des cordes en nylon. Alors que la guitare folk a toutes ses cordes en acier. Du coup, ce n’est pas vraiment un critère à prendre en compte lors du choix. Dans les deux cas, il va falloir bouger les cordes en acier. D’ailleurs, vu que la guitare classique n’a que 3 cordes en métal, on peut par simple gentillesse lui donner l’avantage.

Niveau différence guitare classique et acoustique

La guitare folk est parfaite pour débuter, pour accompagner le chant ou une mélodie. Vous avez accès à une plus large palette de chansons modernes. Elle est fine et facile à tenir. Les barrés sont plus simples à réaliser sur ce type d’instrument de musique. D’ailleurs, elle ne ménage pas les doigts du débutant car les cordes sont plus dures. Du coup, ils font mal aux doigts. Vous pouvez utiliser un médiator tout comme sur les guitares éléctriques.

Le type de guitare classique est un petit coin à découvrir très agréable, il s’agit souvent de musique classique, flamenco etc.. elle est plus douce pour les mains. En effet, les cordes en nylon font se reposer un peu les doigts. Elle convient à ceux qui recherchent des sonorités plus douces ou plus rondes.Par contre, elle est plus grosse, ce qui complique les barrés pour les débutants et n’est pas approprié pour de la musique moderne.

Vous hésitez encore sur la bonne guitare pour débuter? Alors, profiter de notre comparatif des meilleures guitares folk acoustiques.

Pour conclure sur guitare classique ou folk pour débuter

Dans 80% des cas, les débutants veulent faire apprendre de la musique contemporaine et kiffer avec les autres, c’est donc la guitare folk qui est conseillée alors. Vous pouvez retrouver un guide d’achat kit complet guitare débutant pas cher dans notre comparatif lorsque vous achetez une guitare.

Pour les 20% restants, il sera profitable de prendre une meilleure guitare classique pour découvrir un petit bout de monde bien sympathique. La guitare folk ou classique pour débuter est donc facile à choisir grâce à cet article

Vous savez tout désormais pour faire votre choix et trouver la guitare qui vous convient entre les deux, c’est-à-dire entre la guitare classique ou folk pour débuter. Choisir sa première guitare dépend donc essentiellement de votre style de musique préféré. La gamme de prix est sensiblement la même pour les deux modèles de guitare acoustiques pas de différence donc différences entre la guitare des deux types de ces instruments de musique.

Bonne musique à vous, un des instruments de musique que vous avez choisi !

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *