Accueil / Menu2 / Groupe electrogene fonctionnement [explication simple]

Groupe electrogene fonctionnement [explication simple]

Groupe electrogene fonctionnementPour fonctionner un groupe électrogène doit avoir un moteur, un alternateur, une boîte de contrôle. Il est entouré d’un caisson qui permet plus ou moins d’atténuer le bruit.

Alors, comment fonctionne un groupe électrogène ? La réponse du groupe électrogène fonctionnement et de la production d’énergie est dans la suite de cet article et guide pratique.

Les 4 étapes du fonctionnement d’un groupe électrogène

1- Mettre du carburant du générateur électrique
2- la combustion du carburant fait tourner le moteur
3- le moteur fait tout le rotor de l’alternateur sur le stator qui crée un champ magnétique
4- le stator transforme ce flux en énergie électrique et puissance active

Groupe électrogène fonctionnement : explication des 4 étapes

Tout d’abord, il faut y mettre du carburant dans le générateur électrique

Le moteur thermique fonctionne avec un carburant thermique donc comme l’essence, le gaz, le diesel, gel, du biocarburant etc. Selon le modèle choisi, vous allez devoir mettre le bon carburant.

Deuxièmement, le carburant fait tourner le moteur des différents types de groupe électrogène

Pendant la combustion du carburant, une énergie dégagée due à la chaleur permet de faire tourner le moteur. C’est une affaire simple qu’on retrouve dans de nombreux systèmes.

Troisièmement, création d’un champ magnétique

Le moteur fait tourner l’alternateur grâce à son rotor la partie qui bouge sur le stator la partie fixe. L’inducteur de mouvement ou rotor induit le champ magnétique.

Quatrièmement, la production d’électricité dans un fonctionnement groupe électrogène

Du coup, le stator avec ses enroulements devient le siège du courant électrique. Le stator du générateur monophasés possède un seul enroulement. Alors, que les générateurs triphasés par exemple possèdent plusieurs enroulements. Ainsi, la puissance apparente permet d’offrir de l’électricité.

Quelques informations de plus concernant le fonctionnement du groupe électrogène

Les différents types de groupe électrogène peuvent changer le type de courant à la sortie et la nuisance sonore produite. En effet, le niveau sonore dépend du type d’appareil que vous prenez. Les modèles moteurs diesel produisent plus de bruit.

De plus, les modèles composés d’un inverter transforment le courant continu en courant alternatif. Par contre, les modèles classiques comme les électrogènes diesel, les électrogènes industriels ou autre moteur thermique donnent un courant continu.

Ce sont les 4 étapes qui sont essentielles au bon fonctionnement d’un groupe électrogène. Il s’agit d’une vulgarisation pour vous aider à mieux comprendre qu’est-ce qu’un appareil de ce type.