Pour fonctionner un groupe électrogène doit avoir un moteur, un alternateur, une boîte de contrôle. Il est entouré d’un caisson qui permet plus ou moins d’atténuer le bruit.
Alors, comment fonctionne un groupe Ă©lectrogène ? La rĂ©ponse du groupe Ă©lectrogène fonctionnement et de la production d’Ă©nergie est dans la suite de cet article et guide pratique.
Sommaire
Les 4 étapes du fonctionnement d’un groupe électrogène
1- Mettre du carburant du générateur électrique
2- la combustion du carburant fait tourner le moteur
3- le moteur fait tout le rotor de l’alternateur sur le stator qui crée un champ magnétique
4- le stator transforme ce flux en énergie électrique et puissance active
Groupe électrogène fonctionnement : explication des 4 étapes
Tout d’abord, il faut y mettre du carburant dans le générateur électrique
Le moteur thermique fonctionne avec un carburant thermique donc comme l’essence, le gaz, le diesel, gel, du biocarburant etc. Selon le modèle choisi, vous allez devoir mettre le bon carburant.
Deuxièmement, le carburant fait tourner le moteur des différents types de groupe électrogène
Pendant la combustion du carburant, une Ă©nergie dĂ©gagĂ©e due Ă la chaleur permet de faire tourner le moteur. C’est une affaire simple qu’on retrouve dans de nombreux systèmes.
Troisièmement, crĂ©ation d’un champ magnĂ©tique
Le moteur fait tourner l’alternateur grâce à son rotor la partie qui bouge sur le stator la partie fixe. L’inducteur de mouvement ou rotor induit le champ magnétique.
Quatrièmement, la production d’électricité dans un fonctionnement groupe électrogène
Du coup, le stator avec ses enroulements devient le siège du courant Ă©lectrique. Le stator du gĂ©nĂ©rateur monophasĂ©s possède un seul enroulement. Alors, que les gĂ©nĂ©rateurs triphasĂ©s par exemple possèdent plusieurs enroulements. Ainsi, la puissance apparente permet d’offrir de l’Ă©lectricitĂ©.
Quelques informations de plus concernant le fonctionnement du groupe électrogène
Les diffĂ©rents types de groupe Ă©lectrogène peuvent changer le type de courant Ă la sortie et la nuisance sonore produite. En effet, le niveau sonore dĂ©pend du type d’appareil que vous prenez. Les modèles moteurs diesel produisent plus de bruit.
De plus, les modèles composĂ©s d’un inverter transforment le courant continu en courant alternatif. Par contre, les modèles classiques comme les Ă©lectrogènes diesel, les Ă©lectrogènes industriels ou autre moteur thermique donnent un courant continu.
Ce sont les 4 Ă©tapes qui sont essentielles au bon fonctionnement d’un groupe Ă©lectrogène. Il s’agit d’une vulgarisation pour vous aider Ă mieux comprendre qu’est-ce qu’un appareil de ce type.