Généalogie synonyme

0 Comments

Commençons par la généalogie synonyme, puis nous continuerons par des citations qui mettent le mot en situation. Le mot généalogie a pour origine le latin “genealogia”, ainsi que le grec “genealogia“. Commençons par le dictionnaire des synonymes et les définitions du mot.

Tous les synonymes de généalogie

Généalogie synonymeNotre dictionnaire des synonymes comporte des explications de sens également. En fait, chaque expression a ses spécificités et son domaine d’application propre. Par contre, on ne peut pas utiliser arbre généalogique comme synonyme au mot généalogie. En effet, les expressions “généalogie” et “arbre généalogique” sont de la même famille. C’est comme si on disait que “trouver” et “retrouver” sont des synonymes. Nous voulions des authentiques synonymes.

Tout d’abord, synonyme généalogie numéro 1

Science qui étudie la généalogie

En effet, le sens théorique du mot, c’est l’ensemble de l’étude et donc une science du domaine de la filiation.

Ensuite, généalogie synonyme numéro 2

Schéma qui retrace les membres d’une famille

En effet, dans la pratique, la généalogie permet de faire une image pour mieux comprendre les liens familiaux entre des personnes d’une même famille.

Puis, synonyme de généalogie numéro 3

Représentation des ancêtres sous forme d’un arbre

D’ailleurs, ce dessin donne une vision globale, claire et enfin complète d’une famille sur plusieurs générations. Cette façon de le montrer permet de clarifier aussi bien les alliances que les liens de la filiation.

Pour continuer, généalogie synonyme numéro 4

Dessin expliquant les filiations d’un groupe de personnes

En fait, la représentation de plusieurs générations montre les liens familiaux et d’alliances entre des personnes. En plus des noms et prénoms, figurent les relations entre les personnes.

Ensuite, continuons les synonymes de généalogie, avec le numéro 5

Liste sur un arbre généalogique

En réalité, la généalogie ne peut pas mieux être représenté que par un arbre généalogique. Les noms de chacun, en effet, y figure, mais aussi les connexions de sang ou d’alliance.

Puis, généalogie synonyme numéro 6

Image pour visualiser toute une famille sur plusieurs générations

Qui a dit que les histoires de famille étaient compliquées ? Sur une même image, il est possible de mettre tous les membres et d’expliquer le lien de parenté de chacun. On appelle cela la magie de l’arbre généalogique. On dit bien qu’une image vaut mieux que mille mots.

Pour continuer, synonyme de généalogie numéro 7

Ensemble des ascendants et des descendants d’une personne

Par conséquent, la généalogie permet de lister toute la descendance d’une famille en montrant en même temps les liens qui unissent ses membres.

Ensuite, généalogie synonyme numéro 8

Listing regroupant les ancêtres et les enfants d’un individu

Cette représentation aide à se représenter les membres d’une famille de sang, et donc de génétique, mais aussi d’adoption et d’alliance par le mariage.

Puis, synonyme de généalogie numéro 9

Lignée d’une personne sur plusieurs générations

En effet, la lignée parle des membres d’une famille de A à Z, de la genèse, c’est-à-dire le début à la conclusion de la famille.

Ensuite, généalogie synonyme numéro 10

Dénombrement en listant les membres d’une famille tout en établissant la filiation.

Ce développement successif retrace du début à la fin une famille dans son entier avec les personnes avant l’individu ainsi que les personnes après cette même personne.

Pour continuer, synonyme généalogie numéro 11

Recherche ayant pour but d’établir une parenté historique entre plusieurs personnes afin de les classer en familles.

Cette technique demande tout un travail de recherche et d’enquête pour compléter au maximum les ramifications familiales. Cliquez sur les explications pour compléter la généalogie.

Puis, généalogie synonyme numéro 12

Tableau d’une filiation ou Pedigree

D’ailleurs, la généalogie des animaux de race s’appelle Pedigree. On l’étudie pour des animaux comme le cheval de course, les bovins d’élevage et enfin les chiens de race et les chats de concours.

Enfin, finissons les synonymes de généalogie avec le dernier

Recherche des origines d’une personne

En effet, en généalogie, nous recherchons les racines et les ancêtres d’une personne pour retracer sa famille. Beaucoup de personnes sont en quête de leur origine pour mieux comprendre leur culture, mais pour aussi se construire une famille. Ensuite, on l’utilise pour trouver un ou des héritiers à une succession.

Passons aux citations du mot généalogie.

Écoutons trois citations parlant de la généalogie, ainsi que le contexte de l’œuvre et quelques anecdotes sur l’auteur. Nous allons commencé par Jean de La Bruyère en 1688, ensuite, nous continuerons avec Léonora Miano en 2006 et pour finir nous conclurons par Natacha Polony en 2015.

Dans le passé, Jean de La Bruyère

Remontons dans l’histoire. La Bruyère enchaîna par le passé les phrases suivantes, notamment avec le mot généalogie :

“Que d’amis que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! Les uns font valoir leurs anciennes liaisons, leurs sociétés d’études, les droits du voisinage; les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu’à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et le maternel; l’on veut tenir à cet homme par quelque endroit, et l’on dit plusieurs fois le jour que l’on y tient […] “

Jean de La Bruyère naquit à Paris le 16 août 1645 et mourut à Versailles le 11 mai 1696. Ce moraliste français se distingue par son œuvre unique Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle qui parut en 1688. Cet ouvrage rassemble un ensemble de brèves pièces littéraires en faisant une chronique de l’esprit du XVIIᵉ siècle. Son œuvre devait se lire à haute voix pour y donner un caractère de jugement moral.

Revenons plus au présent,

Tout d’abord, Léonora Miano

Cette auteure parla de la généalogie dans le livre Contours du jour qui vient en 2006 :

“Notre valeur n’est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu’ils se tiennent debout, qu’ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu’ils disent : je suis parce que j’existe. Je récuse l’obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu’ils auront dit combien l’Afrique vaut mieux que ce qu’elle pense d’elle-même, des légions leur emboîteront le pas.”

Contours du jour qui vient est un roman qui remporta le Prix Goncourt des lycéens en 2006. Ce deuxième livre de l’Auteure camerounaise peut se lire indépendamment pourtant il fait partie d’une trilogie “la Suite africaine”. Le premier volet se nomme “L’intérieur de la nuit” et sortit en 2005. Puis, la suite et fin “Les aubes écarlates” parut en 2009.

Enfin, Natacha Polony

Cette journaliste, le 24 janvier 2015, dans le Figaro, a écrit les mots suivants :

“Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.”

En fait, le Figaro fut fondé en 1826, sous le règne de Charles X.  Voici la généalogie menant à Charles X ainsi que ses descendants. Ce journal quotidien français du coup devient le plus ancien de la presse français encore publié de nos jours. Par conséquent, voici un journal historique qui a parlé de la généalogie dans un de ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *