Genealogie metier très prisé

0 Comments
tarif généalogiste

Fiche métier du travail de la genealogie metier.

Definition

Qu’est-ce que la genealogie ? La généalogie c’est l’étude d’histoire familial dans le but de trouver une personne. Pour une définition plus grande et plus complète, rendez-vous maintenant sur cet article généalogique définition : le sens profond du mot

Comment s’appelle le professionnel de la genealogie metier?

genealogie metierCe professionnel qui fait de la généalogie son métier est un généalogiste.

Apprenons-en plus sur le métier du genealogiste. Dans la suite, vous allez savoir quelle compétence, qualité, salaire et formation quand on fait une genealogie metier de votre vie.

Compétences pour devenir généalogiste

Le généalogiste est tenu de faire des heures de recherches pour trouver une personne parmi une famille. Il a besoin de savoir utiliser tous les moyens à sa disposition pour réussir cette quête. En effet, le généalogiste est un véritable enquêteur qui recherchent dans les archives, cadastre, actes officiels qui soit de mariage, de décès, d’adoption ou autres, des indices qui pourront l’aider à trouver un ancêtre, un cousin germain ou un autre membre de la famille inconnu. Pour ce faire, il passe parfois des heures à rechercher cette information.

Il existe deux types de généalogistes et les métiers se spécialisent: les successoraux et les familiaux.

Les successoraux aussi appelés “chasseurs d’héritier” ont pour mission d’aider le notaire à retrouver des héritiers à une succession. Il est souvent engagé par le notaire lui-même. Par contre, il sera payé en touchant un pourcentage sur vos actifs.

Un généalogiste familial lui est engagé par un privé, une personne lambda qui recherche un ancêtre par exemple. Ils facturent ses honoraires.

Férus d’histoire avec des formations en milieu de l’histoire pour devenir généalogiste, ces deux professionnels de genealogie metier sont habitués à ce type de missions.

Qualité de la genealogie metier

Méthodique, curieux, aime rechercher, fouiller, et à l’esprit de synthèse, voilà des qualités qui peuvent vous aider si vous voulez faire un genealogiste. En effet, ce sont ceux que partage une grande majorité des généalogistes et des autres pros du domaine.

Salaire des généalogistes professionnels

Un généalogiste successoral est payé avec un pourcentage sur l’actif net de l’héritier qu’il a retrouvé. Ce paiement se fera après que ce dernier ait signé un contrat de révélation.

Un généalogiste familial est quant à lui payé par honoraire facturé à son client. En général, il s’agit du SMIC. Mais, le montant des honoraires dépendra de la charge de travail de recherche qu’il faudra engager pour retrouver cette personne en question.

Études et formation de France pour être généalogistes professionnels

Pour l’heure, il n’y a ni études, ni formation en particulier qui serait obligatoire. Vous pouvez donc choisir librement votre cursus. Toutefois, il y a des études possibles comme un DU généalogie et histoire (diplômé universitaire) dispensé à Nîmes et un autre en Corse.

Pour l’heure ce sont les seuls à le faire. Alors, pour pallier, beaucoup de futur généalogiste choisissent la voie de faire de l’histoire ou en droit pour ensuite se diriger vers le genealogie metier. Les voies du droit permettent aussi d’y aller.

Choisir une formation est donc plutôt simple bien que les formations sont peu nombreuses. Pas besoin de passer par une spécialisée en la matière. Toutes les voies sont bonnes en cas où vous voulez devenir généalogiste successoral. Le bac n’est pas obligatoire. Il faut surtout des compétences en histoire et en recherches.

Ça y est vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier dans cette fiche métier. Nous sommes sûrs que ces informations vous serviront à faire le bon choix et devenir plus tard un bon généalogiste. Vous aurez le choix entre généalogiste successoral ou familial. S’il s’agit d’une reconversion, sachez que nous avons fait un article spécialement pour cela. Nous vous encourageons à le lire en passant par l’article en ligne intitulé faire une reconversion genealogiste : l’essentiel à savoir.

Il existe une chambre des généalogistes professionnels de France pour les métiers de généalogie. Vous pouvez les contacter pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *