Généalogie définition des liens familiaux

0 Comments

La généalogie définition des liens familiaux avec un mot au féminin. Ce mot peut se mettre au pluriel en ajoutant un s à la fin. Une généalogie devient des généalogies. En effet, la généalogie permet de connecter les différents membres de sa famille et de connaître ses racines et donc ses ancêtres.

Généalogie définition du mot très utilisé dans le domaine

Voyons ensemble plusieurs définitions du mot. En effet, il y a deux sens différents à ce mot et le reste sera des synonymes.

Le sens numéro 1

Généalogie définition d'un lien de parenté
définition de la généalogie des familles

La généalogie définition des liens familiaux par un écrit, un tableau, un arbre généalogie des familles, une biographie, un pedigree pour les animaux ou encore une histoire de la famille. Commençons donc par 9 synonymes de la définition du mot généalogie avec des expressions fortes en sens.

Généalogie définition numéro 1

1 -Liste donnant la succession des ancêtres d’une personne

En effet, il s’agit en plus de donner la liste de définir les liens de parenté avec les mariages et les enfants. Quand les personnes sont plus âgées que la personne de départ, on parle d’ancêtre ou d’ascendance. D’ailleurs, il existe des arbres généalogiques ascendants.

Numéro 2 généalogie définition ou synonyme

2- Écrit listant les héritiers de quelqu’un en définissant les degrés de parenté

D’ailleurs, ce papier permet de définir les parents les plus proches et les parents les plus éloignés. Quand les personnes sont plus jeunes que la personne de départ, on parle d’héritiers ou de descendance. En fait, il existe des arbres généalogiques descendants.

Généalogie définition synonyme numéro 3

3- Papier stipulant les liens familiaux d’une personne

Ce document écrit permet de définir les noms, prénoms ainsi que les liens familiaux entre les différents membres d’une famille. L’arbre de familles est une forme de la généalogie qui parle des ascendants et des descendants.

Numéro 4 généalogie définition ou synonyme

4- Document nommant dans l’ordre la descendance d’un individu

En effet, l’ordre de la naissance importe en généalogie ainsi que les mariages. Chaque génération apporte des individus à ce document, qui devient de plus en plus complet au fil du temps qui passe.

Généalogie définition synonyme numéro 5

5- Schéma expliquant l’ascendance de quelqu’un

Rien de mieux que de schématiser une explication, c’est pourquoi on représente avec une image l’ascendance d’une personne. En effet, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots.

Numéro 6 généalogie définition ou synonyme

6- Arbre de familles définissant la lignée d’une personne

Cet arbre généalogique définit l’ensemble des ascendants et descendants d’une personne. En effet, sont précisées les personnes de la lignée maternelle ainsi que la lignée paternelle dans le document.

Généalogie définition synonyme numéro 7

7- Dessin expliquant chaque génération d’une famille

Un dessin permet d’expliquer les liens intergénérationnels entre des membres d’une famille par le moyen de la généalogie. En fait, les naissances ainsi que l’arrivée de nouvelle personne par des alliances comme le mariage et l’adoption articule la vie et détermine l’évolution de la famille.

Numéro 8 généalogie définition ou synonyme

8- Arbre dessinant la filiation d’une personne

Vous pouvez voir des exemples d’arbre généalogique. Voir les arbres exemples

Sinon, vous pouvez aussi regarder des arbres de personnes ou personnages connus. Voir les arbres de célébrité

Généalogie définition synonyme numéro 9

9- Pedigree listant la lignée d’un animal, ascendance ou descendance

Ce vocabulaire spécifique aux animaux ne pourra pas être utilisé pour des humains. En fait, pour des animaux de races, il devient intéressant de retracer la lignée pour prouver que l’animal est de race ainsi que dans le cas de saillie et donc de bébé de l’animal. Les animaux les plus concernés par le pedigree sont les chiens, les chats, les chevaux ainsi que les bovins comme la vache, les taureaux ainsi que les agneaux.

Puis, généalogie définition d’une science

Le sens suivant de l’expression généalogie désigne le domaine entier : Science d’études et de recherches les filiations ou liens de parenté. On parle du travail du généalogiste de famille ou des successions ainsi que de l’étude du domaine. Il peut s’agir aussi d’étudier les registres de l’histoire ou de l’immobilier.

Les citations, autre généalogie définition de l’expression en condition

La généalogie a inspiré de tout temps, voici des citations plus ou moins connues. Vous pouvez rajouter vos résultats de recherches de citation en commentaire.

Plus récemment,

Natacha Polony écrivit pour Le Figaro, le 24 janvier 2015 ceci : 

“Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.”

Léonora Miano dans Contours du jour qui vient (2006) s’exprima ainsi :

“Notre valeur n’est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu’ils se tiennent debout, qu’ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu’ils disent : je suis parce que j’existe. Je récuse l’obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu’ils auront dit combien l’Afrique vaut mieux que ce qu’elle pense d’elle-même, des légions leur emboîteront le pas.”

Les citations de généalogie du siècle dernier

Léo Campion (1905 -1992) émit cette critique :

“La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards. “

Henry de Montherlant (1895 à 1972) lui aussi critiqua en disant ceci :

“Dans la généalogie, il y a un principe fondamental : c’est que la particule ne compte pour rien, que les blasons ne comptent pour rien, que l’orthographe ne compte pour rien et que les titres ne comptent pour rien. Alors qu’est-ce qui reste ? La poésie? “

Jules Renard (1864-1910) dit les mots suivants :

“Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts; mais il n’était pas sûr de son père.”

Passons aux citations de généalogie du passé.

Gustave Flaubert (1821-1880) dit :

“Bien des choses s’éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie.”

Un anonyme a dit sur les travaux de Montesquiou :

“Montesquiou-Fezensac est à l’Académie. – Quel ouvrage a-t-il fait? – Sa généalogie.”

Stanislas Leszczynski (1677 à 1766) écrivit dans Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne :

“Si on fait valoir sa généalogie par l’antiquité, on se met au niveau de tout le genre humain par l’époque de la création.”

La Bruyère (1645-1696), quant à lui dit les mots suivants :

“Que d’amis que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! Les uns font valoir leurs anciennes liaisons, leurs sociétés d’études, les droits du voisinage; les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu’à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et le maternel; l’on veut tenir à cet homme par quelque endroit, et l’on dit plusieurs fois le jour que l’on y tient […] “

En résumé sur la généalogie définition

La généalogie désigne aussi bien le document même que la science qui étudie le domaine. On parle dans tous les cas des liens de parenté ou des liens de filiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *