Accueil / Métier / Formation reflexologie plantaire : examens, tarifs et financements

Formation reflexologie plantaire : examens, tarifs et financements

formation reflexologie plantaireLa formation réflexologie plantaire a pour objectif d’acquérir une somme de compétences et connaissances qui permettent de proposer à une patientèle les bienfaits d’une pratique qui se fait depuis des centaines d’années.

Pour y arriver et faire le métier de réflexologue, il va falloir faire des cours qui apprendront l’ensemble de ces techniques et valider le tout par un examen et une évaluation française des réflexologues basée sur les connaissances acquises pendant la formation réflexologie plantaire.

Coup d’œil sur les informations importantes à savoir pour trouver des bonnes formations en réflexologie plantaire

Alors comment passer cette formation professionnelle ? Qui peut être un candidat à la formation de réflexologue ? Comment se faire financer et obtenir des aides pour aller au centre de formation ? Où travailler avec cette certification ? C’est tous ces points que nous allons entrevoir dans le reste de l’article.

Tout d’abord qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie permet de dynamiser le corps en utilisant les zones plantaires. En effet, en activant certaines zones, il est possible de libérer des tensions dans toutes les zones de l’organisme. Les patients sont de plus en plus férus de ce type de traitement qui n’est ni invasif, ni contraignant pour le patient.

Pour devenir un réflexologue, vous pouvez faire le choix de passer par un centre de formation qui vous permettra de mieux comprendre le métier et de vous assurer de bien comprendre comment harmoniser le corps de votre patient en utilisant les techniques de massage et d’acupression pour stimuler ces zones grâce aux pieds.
Vous pouvez toutefois devenir réflexologue sans avoir besoin de passer un diplôme ou une certification. Toutefois, il est vivement conseillé pour apprendre les bonnes techniques et une bonne approche pédagogique.

formation reflexologieCe que vous allez apprendre pendant votre formation reflexologie plantaire
– Les points importants pour faire votre séance de réflexologie
– Soulager les tensions
– S’occuper du patient, l’installer et le prendre en charge
– Apprendre à penser au bien-être du patient
– Les mouvements manuels du pouce aussi appelé la reptation
– Les protocoles de pratiques professionnelles grâce aux formations en réflexologie
– Puis approche théorique et apprendre une approche pratique comme des techniques de réflexologie
– Des mouvements venant d’ailleurs : plantaire thaï, le massage plantaire, palmaire pour les points réflexes pour les adultes et la petite enfance.

Il faut savoir que le réflexologue n’est ni un kiné, ni un masseur et encore moins une personne du domaine médical. Ce métier est une médecine parallèle. Son premier travail consiste à donner du bien-être à son client.
Souvent, les personnes qui viennent souffrent de maux de tête, de stress, de sommeil agité etc. Du coup, un travail de massage plantaire et de bien-être va activer et détendre l’organisme.

Pour qui s’adresse ce type de formation réflexologie plantaire ?

Ce type de formation est idéal pour ceux qui veulent :
– Se lancer à leur compte : que ce soit en SAS, SASU, ou encore en auto entrepreneur ou en micro entreprise, il est important d’avoir un statut juridique pour pouvoir exercer votre société en toute légalité
– Pour ceux qui veulent travailler en tant qu’employé dans un salon de beauté, spa, thalassothérapie et bar de détente.
– Puis, pour ceux qui veulent apprendre une nouvelle compétence
– Dans un cabinet de réflexologie.
– Faire une reconversion
– Ou encore des professionnels du bien-être

Combien coûte la formation réflexologie plantaire ?

Vous trouvez de très bons formateurs qui enseignent aussi bien en ligne que directement pendant des réunions en petits groupes.
Le prix moyen qui est constaté est 375€ pour accéder à la formation du métier de réflexologue.
Il est possible de se faire financer grâce à ces CPF pour la formation professionnelle accompagnée d’un certificat officiel pour diplômes de réflexologue.

Une approche pédagogique de ce type est ouverte à tous les publics sans niveau spécifique.

Le certificat de praticien en réflexologie se passe en moyenne entre 3 jours et 6 jours. Une fois la formation réflexologie plantaire, une attestation de formation est remise au candidat au stage. Si vous êtes à la recherche d’un fond, il est possible de voir d’autres organismes également.
Ainsi, grâce à la formation pour devenir réflexologue, vous pouvez faire partie des 20000 personnes françaises des réflexologues et exercer le métier de praticien en massage. Voir une formation bien-être et massage