Accueil / Fiches de Formations / Formation massage : tarifs, financement des formations en massage

Formation massage : tarifs, financement des formations en massage

formation massageDans ce monde, de plus en plus de personnes ont besoin de détente . Donc quand quelqu’un aime les massages toute sa vie, il en voudra. Par conséquent, la formation massage fait partie et fait partie des classiques de la détente et du bien-être.

D’ailleurs, il existe plusieurs formations possibles dans ce domaine. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du massage, vous aurez donc à vous décider entre ces différents types de pratiques et formations en massage.
Une fois que vous aurez trouvé votre spécialité, vous pourrez trouver la bonne formation massage. Bien évidemment, il est possible de faire une formation massage généraliste qui permet de pouvoir apprendre diverses méthodes et toucher à tout ce qui se fait de mieux dans le domaine.

La formation massage : tout ce qu’il faut savoir

Pour se lancer dans ce métier, le sens du relationnel paraît également capital. Mais, ce n’est pas tout, vous devez acquérir l’ensemble des méthodes, des techniques de massages et de relaxation. C’est un impératif dans le domaine. Du coup, une formation massage est la méthode pour acquérir toutes ces compétences avec des cours théoriques et pratiques.

Qu’est-ce que vous allez apprendre lors d’une certification massage ?

Il existe différents types de massages. En effet, de nombreux massages comme le massage suédois, le massage californien ou encore les pierres chaudes. Toutes ces techniques nécessitent de bien connaître le corps humain. Du coup, vous allez pouvoir apprendre :

  • techniques de massages les plus courantes (massage en France)
  • des méthodes spécifiques comme le massage du monde (massage chinois, massage californien, massages amma ou encore le massage sportif)
  • la prise en charge d’un patient, son installation et son confort
  • la position du praticien en massage pour faire votre métier en toute sécurité
  • des techniques fondamentales exotiques comme l’utilisation de pierres chaudes, le massage amincissant ou encore le massage du pied avec la réflexologie plantaire
  • le massage assis

Pour en savoir plus sur les massages bien-être, c’est par ici. Sinon, pour en apprendre plus sur les massages de réflexologie plantaire, cliquez ici.
Ces formations sont importantes pour pouvoir souscrire à une assurance professionnelle comme une assurance à responsabilité civile professionnelle. Les diplômes ne sont pas obligatoires pour exercer, par contre l’assurance est obligatoire et aucun assureur ne va vouloir sans une formation.
Les groupes comme les instituts ou les centres de remise en forme demandent des formations et de l’expérience.

Où est-ce que l’on peut trouver la formation ?

Vous pouvez faire ce type de formation soit en présentiel, en prenant votre certification dans un centre de formation massage. Il est également possible d’avoir cette formation en passant par des cours en ligne.

Où est-ce que l’on peut travailler avec la certification de praticien en massage bien-être?

Que ça soit pour les instituts, les bars de massage, les spas et bien-être ou encore pour travailler dans une thalassothérapie, une formation de massage peut vraiment vous ouvrir des portes.
De plus, pour ceux qui veulent faire une reconversion ou encore lancer leur entreprise en tant qu’auto entrepreneur, c’est aussi une façon de valider avant de vous consacrer dans le domaine.
Vous pouvez travailler à votre compte en libéral pour développer son activité. Parfois, certaines personnes font même des massages à domicile. Et sinon, vous pouvez intégrer un institut de beauté, en thalassothérapie ainsi que dans des centres sportifs. Voici un exemple avec la pressothérapie.

Quels sont les tarifs d’une formation professionnelle massage?

Les tarifs dépendent du type de massage que vous souhaitez vous lancer. En général, les prix vont de 350 à 799€ pour une formation complète dans le domaine.

Pour qui cela s’adresse la formation pour devenir praticien en massage bien-être?

Cela s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas de qualification requise. Par contre, il faut aimer toucher les autres, ainsi qu’avoir une bonne condition physique.

formation massage

Est-il possible d’avoir un financement pour votre formation massage ?

Il est possible d’utiliser votre cpf pour pouvoir faire cette certification. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte et entrez les informations dans votre espace personnel ou sur la fiche d’inscription d’une formation.
De plus, il existe des organismes comme pôle emploi qui sont prêts à vous aider dans le domaine. Ils ont d’ailleurs des aides financières qu’ils peuvent débloquer selon votre profil de demandeurs d’emploi. Du coup, vous pouvez faire la demande pour les formations en massage.