Formation généalogiste pour adulte

0 Comments

On peut faire une formation généalogiste quel que soit son âge, c’est pourquoi nous allons parler de la formation généalogiste pour adulte. Certains étudiants se dirigent vers cette carrière directement. Voir les études pour le faire

D’autres se décident plus tard dans leur vie. Il est tout à fait possible de faire une reconversion généalogiste après tout une carrière professionnelle. En savoir plus sur la reconversion

Enfin, peut-être êtes-vous au chômage ou vous voulez simplement changer de travail sans pour autant en parler à votre patron avant que cela se concrétise vraiment. Par conséquent, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur la formation généalogiste pour adulte avec les métiers essentiels au domaine.

La formation de juriste à tout âge

Formation généalogiste pour adulte
Fiche métiers généalogistes

Vous pouvez vous former en e-learning ou en formation à distance pour devenir généalogiste compétent. En effet, vous pouvez vous former à l’aide de vidéo en ligne ou de vidéo conférence pendant votre temps libre. Ainsi, vous pouvez acquérir une formation dans le domaine juridique tout en avant votre vie. Le Massive Open Online Courses (MOOC) se modernise puisque maintenant vous pouvez discuter avec les autres personnes qui se forment comme vous, notamment sur des forums réservés aux membres de la formation.

Les nouvelles tendances de la formation généalogiste

D’ailleurs, une nouveauté arrive en tendance : ” serious games “. En quoi consiste ces jeux ? Ce sont des jeux éducatifs pour adulte. Notamment, l’université Jean Moulin propose plusieurs jeux, comme la procédure devant le Tribunal de Grande Instance, ainsi que la procédure devant la Cour d’Appel et enfin l’organisation judiciaire civile générale. Ces jeux interactifs visent les objectifs suivants : familiariser les joueurs avec les règles de droit et les règles de procédure. Michelin aussi s’y est mis. En effet, le groupe a développé lui aussi un jeu de sensibilisation appelé “Mission anti-trust” sur le thème des risques liés au non-respect de la loi anti-trust.

Formation généalogiste pour adulte en fiscalité

Là encore, il existe des séminairess dans le domaine de la fiscalité. Si jamais vous préférez la présence, vous pouvez aller dans une grande ville et participer à un séminaire ou une formation express en quelques jours dans le domaine. Par contre, si vous aimez vous former par vous-même dans le domaine, vous trouverez des formations en ligne. En fait, il existe des abattements possibles, des exonérations ainsi que des liquidations. Du coup, il faut connaitre les grandes lignes de la transmission de patrimoine immobilier ainsi que des droits de succession pour s’en sortir dans ce métier. Par contre, vous n’avez pas besoin de connaître toute la fiscalité mais principalement celle spécialisée au domaine de la succession.

Voici un exemple des choses à apprendre en tant que généalogistes professionnels :

Tout d’abord, commencez par connaître les étapes du déroulement d‘une succession. Ensuite, vous devez pouvoir savoir les caractéristiques des deux grands types de successions ainsi que les différencier. Qu’est-ce qu’une dévolution successorale légale ? Puis, vous devez connaître également la dévolution successorale volontaire. Enfin, sachez les droits du conjoint survivant selon le type de succession. Pour finir, apprenez les points clés en matière de donations et de la succession ainsi que leur fiscalité. Autant de chose que le domaine de la fiscalité va vous aider à acquérir. Continuons avec un autre des métiers pour devenir généalogiste.

Passons à la formation généalogiste en langue

En tant que généalogiste, vous êtes amené à vous déplacer en France mais aussi à l’étranger.  Du coup, la question se pose, savez-vous parler une autre langue que le Français ? Bonne nouvelle, vous pouvez apprendre une nouvelle langue à tout âge. C’est pourquoi il existe des séjours linguistiques également pour les adultes. Offrez-vous des vacances à l’étranger. D’ailleurs, l’immersion reste le meilleur moyen de se perfectionner ou de progresser rapidement dans une langue. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour comprendre et conserver dans cette langue. Évidemment, si vous deviez apprendre une seule langue étrangère, commencez par l’anglais. En attendant de partir, vous pouvez toujours commencer à regarder des séries en version originale tout d’abord avec les sous-titres pour comprendre plus vite et rapidement sans sous titre.

Comment apprendre plus de langues encore ?

Pour augmenter votre vocabulaire dans plusieurs langues, il existe des nombreuses applications à télécharger sur votre smartphone. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Vous pouvez en trouver dans toutes les langues. Par contre, pour de vrai progrès, il faut aller sur l’application tous les jours. Seule la régularité paie à long terme.

Vous pouvez ainsi avoir des notions dans différentes langues. Dire quelques mots dans la langue de votre interlocuteur permet d’ouvrir le dialogue. Parfois, pas besoin de tout dire dans sa langue… l’essentiel reste de pouvoir ouvrir le dialogue et de pouvoir se comprendre. Ensuite, pour consolider le tout, regardez des séries en version originale ainsi que des films dans cette langue. Enfin, partez juste quelques jours en vacances dans ce pays !

La culture avant tout pour un généalogiste successoral

Il est super important de connaître les choses à faire et à ne pas faire dans une culture. En effet, par méconnaissance, on a vite fait d’insulter la personne sans le vouloir.  Sur internet, vous allez pouvoir trouver une multitude d’informations sur le sujet. D’ailleurs, il existe des youtubeurs qui aiment parler de leur culture. En effet, il suffit juste de chercher un peu dans tous les youtubeurs du pays en question.

La foire aux questions pour devenir généalogiste

Quelles Études faire pour être Genealogiste ?

Il n’y a pas d’âge pour reprendre ses études et devenir généalogiste. Alors voici pour ceux qui veulent retourner sur le banc des écoles et qui aiment avoir un diplôme à la fin de leur formation : En savoir plus sur les études

Pour en savoir plus sur les généalogistes professionnels

La réponse aux questions suivantes a déjà été donnée : comment est payé un Genealogiste ? Qui paie le généalogiste successoral ? Enfin, pourquoi un notaire fait appel à un Genealogiste ? Voir les réponses à ces questions

En résumé sur la formation généalogiste pour adulte,

Cherchez et trouvez des formations dans le domaine de la fiscalité, du droit et enfin des langues. Les métiers de fiscaliste ainsi que juridique et enfin de communication participent aux compétences des généalogistes professionnels. Vous avez accès à des jeux interactifs, à des formations en vidéo ainsi qu’à des applications. Le tout étant d’apprendre suffisamment dans ces trois domaines pour pouvoir avancer en connaissance et en expérience dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *