Vous êtes à la recherche d’un amplificateur wifi, mais vous ne savez pas trop comment cela marche ? Est-ce que vous voulez savoir si un répéteur wifi, c’est vraiment l’appareil qu’il vous faut ? Vous vous demandez comment cet appareil va concrètement vous aider à améliorer votre signal wifi ?
Alors, faisons le point sur le fonctionnement répéteur wifi et sachons l’utiliser correctement… À quoi peut-il donc servir ? C’est parti pour un article clair et simple pour comprendre l’avantage d’utiliser un répéteur wifi.
Sommaire
Fonctionnement de base du repeteur wifi
Pour commencer, parlons de l’intérêt de cet appareil. Le répéteur permet de répéter le signal de votre box sur une plus grande surface. Pour ce faire, pas besoin de brancher au port ethernet ou de faire une grosse configuration. Cela fait de cet appareil un atout de taille. Pour utiliser un répéteur wifi, c’est tellement simple ! En effet, vous le branchez à une prise à un endroit où vous avez un excellent signal wifi et c’est bon… Il se chargera de le répéter jusqu’à 220m² pour les grandes portées. Parfait pour augmenter la superficie de vos réseaux sans fil.
Top des meilleurs répéteurs wifi pour améliorer votre connexion internet
1) Bien placer l’appareil pour le bon fonctionnement repeteur wifi
Tout d’abord, il faut bien placer l’appareil de telle manière à avoir des points d’accès aux réseaux wifi. Ainsi, vous pourrez agrandir votre couverture wifi. Du coup, il ne faut pas le placer ni trop près de votre box, ni trop loin.
En effet, si vous placez votre répéteur wifi dans la zone où vous n’avez pas internet, il ne pourra pas amplifier le réseau. Par conséquent, vous aurez le même réseau que celui fournit par votre box. De même, si vous placez votre répéteur trop près de votre box internet, autant ne pas en mettre ! En effet, vous n’augmentez pas votre couverture internet chez vous. Mais, comment bien le placer ?
Le but étant d’avoir un meilleur réseau internet dans toute votre maison ou dans tout votre local professionnel. Par contre, si vous faites comme l’image, vous placez votre répéteur wifi dans un des angles de réception de votre box, vous pouvez doubler votre couverture internet. Il existe des logiciels pour faciliter l’installation de votre répéteur wifi et vous trouverez des vidéos sur Youtube. Les voyants verts vous indiqueront si l’appareil fonctionne ou capte correctement. Tout est fait pour simplifier la vie. C’est fou ce que peut faire un répéteur wifi. Vraiment pratique pour les grandes maisons et un fonctionnement repeteur wifi au top ! D’ailleurs, le mode point d’accès en fera un jeu d’enfant.
2) Avoir internet pour le bon fonctionnement repeteur wifi
Par conséquent, comme vous l’avez sûrement compris, cet appareil utilise le signal wifi présent chez vous. Alors, si vous n’avez pas de box internet, les amplificateurs wifi ne servent à rien. Par contre, si vous avez déjà un réseau internet, cet appareil vous sera d’une grande utilité. En résumé, sans connexion internet un répéteur wifi ne sert à rien ! Le point d’accès wifi reste primordial pour les amplificateurs wifi.
3) Choisir le bon appareil pour le bon fonctionnement repeteur wifi
Selon les appareils, la norme wifi ne sera pas la même. Par exemple, un appareil qui peut amplifier du 1200 Mbit/s, pourra répéter les réseaux wifi de 399 Mbit/s, 900 Mbit/s ou encore 1200 Mbit/s. C’est le réseau de votre box qui sera amplifié. En effet, si vous avez l’adsl, votre répéteur répétera l’adsl. D’ailleurs, si vous avez la fibre, votre répéteur donnera la fibre, soit un haut débit, un peu partout dans votre maison. Votre signal wifi fera toute la différence.
Réponses aux questions
Comment choisir un appareil de bonne qualité ? Sachez que les antennes extérieures permettent de mieux capter le réseau, par rapport aux appareils qui ont des antennes internes. Autant dire de meilleures performances… Regardez les caractéristiques comme le nombre de Mbit/s et la superficie d’utilisation. Adaptez à vos besoins : quelle est la taille de votre maison et de votre jardin et puis, combien de Mbit/s donne votre connexion internet. Enfin, certains modèles sont compatibles avec Alexa pour un réseau domestique au top. Vous pouvez même avoir des modèles qui vous fournissent Alexa et font amplificateur wifi : n’est-ce pas merveilleux ?
Comment installer l’appareil ? La bonne nouvelle, c’est que pour le fonctionnement répéteur wifi, pas besoin d’un port Ethernet. En effet, dans certains cas, le boîtier CPL se branche à une prise. En plus, utilisez la prise gigogne. Par conséquent, la prise utilisée par l’appareil reste libre pour un autre branchement électrique.
Qu’est-ce qu’un répéteur wifi netgear ? En fait, Netgear est une marque de répéteur wifi. Nous en parlerons plus en détail dans l’article consacré au comparatif du meilleur répéteur wifi ici.
Conclusion
En résumé, tout dépend de l’appareil que vous utilisez pour amplifier votre réseau internet et de votre réseau wifi. Le mode répéteur wifi de votre box permet d’avoir internet sur vos tablettes tactiles, votre ordinateur portable et votre smartphone. Enfin, maintenant que vous savez comment se passe le fonctionnement répéteur wifi, retrouvez nos guides d’achat pour bien choisir votre repeteur wifi.
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.