Accueil / Métier / Fiche métier vétérinaire 

Fiche métier vétérinaire 

fiche métier vétérinaireLe vétérinaire s’occupe de la vaccination des animaux, de visites de contrôle ainsi que des urgences. Commençons la fiche métier vétérinaire. Il se doit d’être à l’aise avec toutes sortes d’animaux comme les chiens, les chats, les vaches ou encore les reptiles. Les animaux ne parlent pas. Par conséquent, un vétérinaire sera très observateur. On s’attend de lui qu’il aime les animaux et les humains. En effet, en tant que passionné d’animaux, il en prend soin. De plus, il accompagnera et expliquera aux propriétaires souvent anxieux ou tristes ce qui se passe. Ensuite, il propose des solutions.

Les vétérinaires seront donc doués en science et en qualité humaine. Les personnes ont beaucoup d’attente pour le retour de leur animal. Les opérations peuvent s’avérer longues et difficiles. C’est pourquoi certains vétérinaires s’entourent d’une auxiliaire spécialisée ou appelée aussi assistant vétérinaire effectuant à la fois du secrétariat et de l’aide aux soins, pratique pour faire tourner l’ensemble d’un service vétérinaire.

Quelle étude pour le métier de vétérinaire ? Fiche métier vétérinaire – les études

soin du chienIl faut un diplôme d’état qui se fait en 6 à 8 ans après le niveau bac. En fait, il existe 4 écoles nationales au total en France. Donc, vous avez le choix entre Maisons-Alfort, la ville de Toulouse, Nantes et enfin la ville de Lyon. Seuls environ 700 nouveaux étudiants pourront prétendre à apprendre pour devenir vétérinaire en France et passer le diplôme d’État avec le ministère de l’agriculture. On comprend donc pourquoi la sélection reste rude. D’ailleurs, des écoles proposent des préparations à l’école de vétérinaire. Ensuite, vous pouvez vous présenter au concours que 2 fois par personne. Par conséquent, on peut dire que c’est un secteur très concurrentiel. En effet, les places y sont très convoitées comme le métier d’orthophoniste. L’école est publique et dépend du ministère de l’agriculture. Pourtant, il y a des droits de scolarité de plus de 2500 euros à payer qui seront gratuits uniquement pour les boursiers. Les droits de scolarité restent à payer chaque année de formation.

Comment se passent les études en école vétérinaire ?

La première année permet de rassembler les étudiants de différents horizons dans ces métiers qui recrutent. Ensuite, de la deuxième année à la cinquième année, l’apprenti vétérinaire apprend à connaître les animaux et leur environnement et donc amasse beaucoup de théorie et de connaissance de la science de la vie. Au début, l’apprentissage d’un vétérinaire ne commence pas par un accès à des animaux, mais plutôt à des mannequins par exemple. À partir de la quatrième année, le futur vétérinaire commence à examiner des animaux domestiques. Enfin, en cinquième année, s’enchaînent les stages pratiques. Quels sont les lieux de stage ? Les lieux devront être variés comme en clinique vétérinaire où il croise des animaux de compagnie, en milieu rural ainsi qu’en exploitation agricole où il côtoie des animaux d’élevage. Un vétérinaire peut s’occuper d’animaux domestiques, mais aussi d’animaux d’élevage. De plus, il peut faire aussi des stages en parc animalier.

Quel est le salaire d’un vétérinaire ?

Un vétérinaire gagne au début un salaire moyen dans les 2000 euros. Souvent, il exerce en libéral, du coup, il existe un grand écart entre le plus bas salaire et le salaire brut mensuel le plus haut. En effet, tout dépendra du nombre d’animaux à soigner. Est-ce que le cabinet se trouve en ville ou à la campagne. Est-ce qu’il y a de la concurrence ? Souvent, en campagne, on demande au vétérinaire de se déplacer comme dans des exploitations quand une femelle met bas. Avec une clientèle bien établie, un vétérinaire peut gagner jusqu’à 6000 euros par mois. Le vétérinaire travaille dans un parc zoologique dans une clinique vétérinaire à plusieurs ou encore à son compte seul.

En conclusion de la fiche métier vétérinaire

En résumé, le métier de vétérinaire demande de longues études avec un nombre limité à l’inscription dans une des quatre écoles nationales. Les études du diplôme d’études spécialisées vétérinaires sont en partie payante. Enfin, terminons la fiche métier vétérinaire par les qualités de cette profession. Un vétérinaire, très observateur, aime communiquer avec les propriétaires des animaux de compagnie qu’ils soignent ou les propriétaires des animaux d’élevage. C’est même lui qui fait des interventions chirurgicales et il a donc la vie d’animaux et donc la santé animale entre ses mains. En savoir plus sur comment s’occuper des lapins.