Accueil / Métier / Fiche métier psychologue

Fiche métier psychologue

fiche métier psychologueLe psychologue en tant que spécialiste, s’occupe des sentiments ainsi que de la santé mentale de ses patients. Il prend en compte les comportements et les émotions d’une personne en face de lui. Ensuite, il peut aider la personne à résoudre ses difficultés d’ordre psychologique. Commençons la fiche métier psychologue. On a l’habitude d’abréger le nom de cette profession en disant « psy ». Un psychologue a une grande capacité d’écoute ainsi qu’un sens d’observation parmi ses qualités requises. Dans la vie quotidienne, c’est un métier où il faut écouter et parler au bon moment. Vous passez de longues heures assis.

Quelles sont les études d’un psychologue ?

Il s’agit d’un cursus universitaire en psychologie dans un secteur d’activité très populaire. Ce domaine fait partie du centre d’intérêt des jeunes, pourtant il ne fait pas partie des métiers qui recrutent le plus. En fait, il demande beaucoup de niveau d’études. Pour ce faire, il faut passer par un bac +5 ou un master avec mention psychologie qui se termine par un mémoire de recherche ainsi qu’un stage professionnel. Beaucoup de personnes s’inscrivent à l’université pour suivre ce type de formation. Il y a trop d’élèves pour rapport aux installations en école mais aussi par rapport aux nombres de demande professionnelle pour ce type de poste. Il y a trop de psychologues par rapport à la demande du marché. Comment cela s’explique ? C’est un métier qui plaît et également les études même si longues, elles restent facilement accessibles.

Pour réussir dans ce métier, il faut savoir se vendre pour décrocher un emploi parmi le peu de postes à pourvoir, aussi bien dans la fonction publique que dans les écoles. Ensuite, il faut aussi posséder la fibre de l’entrepreneuriat pour créer son propre cabinet. Un psychologue peut être libéral et donc travailler à son compte. Il peut aussi travailler dans une école en tant que psychologue scolaire ou en entreprise pour des bilans de compétences ainsi que dans un centre hospitalier en tant que psychologues praticiens ou enfin dans la psychologie sociale. Voir comment passer le concours pour travailler en tant que fonctionnaire. La bonne nouvelle, c’est le nombre de demandes de psychologue tant vers l’augmentation avec la population vieillissante et les besoins sociaux toujours plus importants de la population. Un psychologue gagne entre 500 et 4000€ par mois. On constate une grande marge de salaires avec beaucoup d’inégalités pour exercer le métier.

Quelle est la différence entre psychologue et psychiatre dans le monde professionnel ? La principale différence réside dans le fait que le psychiatre peut prescrire un médicament. Par le psychologue, n’ayant fait aucune étude médicale, il ne pourra pas donner de médicaments à prendre. Du coup, il ne fait aucun diagnostic.

Où travaille un psychologue ? Fiche métier psychologue

en consultationLe psychologue clinicien fait des bilans psychologiques. Il a différents patients comme les enfants, les personnes âgées. Pour les enfants, il intervient en crèche, en milieu hospitalier ou encore pour la justice. Pour la justice, il se place en tant qu’expert. Il participe à la rééducation de jeunes délinquants. Enfin, il participe à des affaires de la protection judiciaire de la jeunesse. Ensuite, pour les personnes âgées, il accompagne des patients en gériatrie comme en hôpitaux ou en maisons spécialisées. Enfin, il intervient dans le milieu carcéral, c’est-à-dire en prison. Il y a très peu d’embauches et donc très peu de propositions pour des offres d’emploi en psychologie clinique.

Le neuropsychologue et le psychologue spécialisé en psychologie cognitive ne travaillent pas uniquement dans le médical. En effet, on a besoin de lui dans des domaines comme le marketing, la publicité et enfin les recherches économiques. Voir les étiquettes professionnelles  Son analyse et sa compréhension du comportement humain en fait un spécialiste recherché par les entreprises.

Un psychologue peut également être fonctionnaire en travaillant pour l’éducation nationale en tant que conseiller d’orientation dans une école ou pour aider les jeûnes à leur réussite scolaire. Évidemment, il y a peu de postes à pourvoir puisque chaque école possède un seul psychologue. Parfois, même pour des petites écoles, il n’y travaille qu’à temps partiel.

En conclusion sur la fiche métier psychologue

Le métier de psychologue est un métier beaucoup recherché par les étudiants, pourtant le nombre de psychologue ms est supérieur au nombre d’embauche possible. Pourtant, il y a encore des spécialités plus recherchées que d’autres. L’écart de salaires entre les psychologues reste très important entre un psychologue scolaire et des psychologues praticiens. Les demandes en psychologues risquent bien d’augmenter avec les années dans ce secteur qui pour le moment à plus d’offres que de demandes. Il y a le moins de demandes en psychologie clinique. Enfin, un psychologue parle avec ses patients, il ne prescrit aucun médicament. C’est lui qui fait les bilans psychologiques. Pour rechercher une formation dans le médical, vous avez également kinésithérapeute ainsi qu’infirmier.