Accueil / Métier / Fiche métier poste infirmier 

Fiche métier poste infirmier 

fiche métier infirmier et fiche de poste infirmierLe métier d’infirmier avec le port de la blouse fait partie des métiers qui font rêver, et même fantasmer. C’est un métier de professionnels de santé prenant qui demande de la disponibilité en week-end ainsi que les nuits. Cela fait partie des métiers les plus prenants. Souhaitez-vous faire carrière dans le médical ? Nous allons en apprendre plus dans cette fiche métier infirmier. C’est un métier aussi bien d’homme appelé « infirmier » que de femme appelée « infirmière ». Pour l’instant, il y a 13 % d’hommes. On constate qu’ils sont de plus en plus nombreux. Intéressons-nous au domaine de compétence nécessaire pour la profession d’infirmière. Faisons le tour des niveaux de qualification de ce métier.

Un métier sportif : sur la fiche de poste infirmier

Un infirmier est actif physiquement puisqu’il doit bouger pour aller s’occuper d’un patient à un autre. Ensuite, les soins demandent de bouger parfois les patients et donc d’une bonne capacité physique. En résumé, une infirmière ou un infirmier reste en forme physique. Les infirmiers(e)s sont connu(e)s pour avoir beaucoup de travail en poste. D’ailleurs, ils leur arrivent de faire des grèves quand il n’y a pas assez de postes en milieu hospitalier par rapport au besoin réel du travail. Quand les infirmières et infirmiers travaillent à leur compte, ils se déplacent de patients à patients à leur domicile. En résumé, c’est un métier actif quel que soit le milieu que vous choisissez.

Le métier à responsabilité sur la fiche métier infirmière

piqureL’infirmière ou l’infirmier reste la personne responsable pour administrer les soins du patient. Le médecin fait les ordonnances et donc prescrit. Par contre, les infirmiers donnent les soins et les médicaments. Ils prennent la tension avec un tensiomètre. Les infirmiers travaillent en collaboration avec des médecins. Certains infirmiers assistent des médecins lors d’opérations par exemple. Ils font passer le matériel et accomplissent certains gestes invasifs. Par exemple, au poste d’infirmier, on peut s’attendre à ce qu’ils fassent une piqûre, une prise de sang, poser un cathéter, une sonde ou un drain. De plus, elle s’occupe des soins palliatifs en gériatrie. Cela demande beaucoup de vigilance. C’est pourquoi il faut une bonne assurance professionnelle. Par conséquent, le métier d’infirmier est un poste à responsabilité.

Des compétences sociales en plus des connaissances requises

Les infirmières et les infirmiers parlent aux patients. Ils ont aussi des contacts avec les médecins. D’autres sont plus spécialisés dans les soins à la personne. Du coup, cela demande un sens du contact et de la communication pour pouvoir rassurer la personne en face de vous. Il faut donc du tact et de la compréhension des sentiments des autres pour pouvoir les apaiser. Une infirmière doit savoir gérer et comprendre la douleur physique et morale du patient. Le but étant de restaurer la santé du patient tout en le soutenant moralement. Du coup, c’est un métier éprouvant psychologiquement. Ensuite, il faut bien comprendre les instructions données par les médecins pour pouvoir les appliquer correctement.

Une formation professionnelle scientifique d’un infirmier

fiche métier infirmièreEnsuite, il a une bonne connaissance du domaine médical et pharmaceutique pour comprendre et appliquer les prescriptions médicales pour les soins généraux. En effet, il lui faudra connaître les différents moyens de prise du médicament. Est-ce par voie orale, cutanée, sanguine pour ne citer que ces moyens-là ? Ensuite, il faut bien maîtriser la posologie. Combien de médicaments et à combien d’intervalles ? Enfin, il faut savoir utiliser des instruments de mesure comme les tensiomètres, les saturomètres… Ces notions seront apprises lors de la formation en tant que titulaire du diplôme d’État. Voir comment passer le concours de la fonction publique

Le côté administratif en plus des soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers s’occupent aussi du côté administratif en gérant les dossiers des patients et doivent connaître les informations complémentaires essentielles. En effet, l’infirmier complète les dossiers. 85 % des infirmiers travaillent en milieu hospitalier ou en établissement privé et public. Les autres travaillent à leur compte en tant que libéral.

Quelle formation pour devenir infirmier ? Fiche métier infirmier

Pour être infirmier, il faut s’inscrire à une plateforme appelée PARCOURS UP. Le nombre de places reste limité pour les formations infirmier. Bonne nouvelle, face aux besoins croissants, le nombre des étudiants infirmiers est en hausse. En effet, les offres d’emploi pour la profession d’infirmière augmentent ces dernières années. Pour faire la formation d’infirmier, déjà pour commencer, il faut le bac et ensuite aller vers une formation professionnelle spécialisée pour les infirmiers. Ensuite, le bachelier va à l’université pour 3 années d’études qui sont validées par le diplôme d’Etat d’infirmier. Pour les infirmiers scolaires, il faut passer un concours d’entrée pour intégrer la fonction publique du corps des infirmiers.

Quel salaire gagne un infirmier ? Fiche métier infirmier

L’infirmier gagne plus de 2000 euros en début de carrière. Ensuite, sa paie évolue en fonction de son ancienneté et de ses échelons ou de son grade de carrière, selon les offres d’emploi. Du coup, en fin de carrière, son salaire peut passer à plus de 3000 €. Un infirmier peut toucher des primes, selon son service. Enfin, un infirmier libéral gagne 5000 € par mois en faisant beaucoup d’heures de travail. En fait, il se déplace à domicile pour donner des soins infirmiers aux patients chez eux. L’infirmière ou l’infirmier intervient dans les soins palliatifs à domicile en suivant une prise en charge. En résumé, on peut constater des grandes différences de salaire en fonction du poste occupé.

En conclusion sur la fiche métier infirmier,

Un infirmier est un métier actif qui demande d’être sportif, à l’écoute et de communiquer. Il faut un savoir médical pour les soins généraux et ne pas avoir peur des aiguilles pour les piqûres et les prises de sang. En plus, il faut être accepté au diplôme d’état d’infirmier pour devenir infirmiers libéraux et travailler aussi dans les fonctions publiques. Les formations (infirmier) comportent de la pratique. Cette fiche métier infirmier se termine par un remerciement à tous ces infirmiers qui prennent soin de nous. Voici un autre métier dans le médical kinésithérapeute.