Accueil / Métier / Quelle fiche métier coiffeur ?

Quelle fiche métier coiffeur ?

fiche métier coiffeurQuelle fiche métier coiffeur ? Commençons par la base, qu’est-ce qu’un coiffeur ? Le coiffeur est un professionnel qui exerce dans un salon de coiffure, où il met en valeur la beauté des cheveux, tant chez les femmes que chez les hommes. Il peut également proposer des soins esthétiques capillaires tels que des colorations, des mèches, des permanentes, des lissages, des défrisages ou encore des extensions.

Le coiffeur est un spécialiste de la coiffure et il possède un savoir-faire qui lui permet de réaliser différentes coupes et coiffures, selon les demandes et les besoins de la clientèle. Ensuite, il conseille et propose des styles de coiffure en fonction de la morphologie du visage, de la couleur de cheveux et du type de cheveux de chaque client. Dans ce cas-là, on dit qu’il est visagiste.

Quelle formation pour devenir coiffeur ? (fiche métier)

lissage cheveuxPour exercer le métier de coiffeur, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Le CAP Coiffure est le diplôme de base qui permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine de la coiffure. Il est également possible de poursuivre avec un Brevet Professionnel BP ou un Brevet de Maîtrise, qui permettent d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser dans certaines techniques ou certaines catégories de clientèle.

Découvrir la formation lissage

Le coiffeur peut également se former en tant que coloriste, visagiste ou styliste-visagiste, afin d’approfondir ses compétences dans ces domaines spécifiques. Ensuite, vous pouvez suivre des formations complémentaires pour se perfectionner dans certaines techniques ou dans l’utilisation de produits capillaires spécifiques.

Quelles formations à faire pendant sa carrière ?

Il est capital pour un coiffeur de fidéliser sa clientèle en proposant des services personnalisés et en étant à l’écoute des besoins et des attentes de chaque client. Ensuite, il faut se tenir informé des dernières tendances et techniques de coiffure, afin de pouvoir proposer des coupes et des coiffures à la pointe de la mode.

Où travailler ?

Le coiffeur peut exercer son métier aussi bien dans des salons de coiffure que chez les clients à domicile, en tant que coiffeur à domicile. Il peut également travailler dans des instituts de beauté ou des centres de formation en tant que formateur.

Quand il s’agit d’un salon pour homme, on parle de barbier.

barbier

Quel rasoir électrique homme en 2024 ?

Produit pour faire pousser la barbe (3 idées)

Quel lisseur barbe et cheveux pour homme en 2024 ?

Fiche métier coiffeur : quel code naf/rom ?

Le code NAF/ROM (Nomenclature d’activités française/Répertoire des métiers) pour un salon de coiffure est 9602A. Cela correspond à « Coiffure ».

Avoir son propre salon

formation lissage tanin
formation lissage tanin

Le métier de coiffeur offre de nombreux débouchés, que ce soit en travaillant dans un salon de coiffure existant, en ouvrant son propre salon de coiffure ou en devenant auto-entrepreneur.

Puis, vous pouvez vous spécialiser dans certains domaines, tels que la coiffure de mariage, le relooking ou encore la vente de produits capillaires. En ce moment, c’est la grande mode des lissages ainsi que des rajouts.

En savoir plus sur la formation lissage tanin

Vous pouvez également faire la même chose à domicile et à votre compte.

Pour conclure la fiche métier coiffeur

En résumé, le métier de coiffeur est un métier passionnant qui demande des compétences techniques, artistiques et relationnelles. C’est un métier qui permet de sublimer la chevelure et de mettre en valeur la personnalité de chaque client.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *