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Exemple pour etat des lieux studio et etat des lieux studio meublé word

état des lieux studio et état des lieux wordNous allons répondre aux principales questions sur l’état des lieux studio. De plus, nous allons nous intéresser à l’état des lieux studio meublé word. Peut-on faire un état des lieux comme l’on veut ? Mieux vaut utiliser un modèle conforme au décret que l’on joint avec le contrat du bail. Que le logement soit meublé ou non, l’état des lieux se fait dans les mêmes conditions. Tout d’abord, voyons quand se fait un état des lieux et surtout pourquoi.

Quand se fait l’état de lieux du studio ?

état des lieux studio et état des lieux wordUn état des lieux studio se fait à l’entrée dans le logement et à sa sortie. Du coup, on amène le document d’état des lieux à la sortie pour comparaison. On appelle ces deux états des lieux : l’état des lieux d’entrée (à l’arrivée) et ensuite l’état des lieux de sortie (au départ). Il est important de faire ce document avec attention pour éviter le conflit lors de la sortie de l’appartement. La précision permet de justifier toute retenue sur le dépôt de garantie en cas de dégradations.

A noter, que les dégradations commises par un locataire ne pourront pas être prises en charge par une assurance habitation. Le propriétaire (ou quelqu’un qui le représente) ainsi que le locataire sont présents au moment de l’état des lieux d’entrée ainsi que celui de sortie. Ensemble, ils font le tour du logement et notent l’état du logement. Enfin, ils co-signent le document, montrant ainsi que les deux parties sont d’accord.

Quand est-il d’une location courte durée ? Souvent pour plus de facilité, les propriétaires choisissent pour les locations saisonnières un état des lieux simplifiés. Comment ce type d’état des lieux studio est réalisé ? Le locataire seul est présent. En effet, cette méthode fait gagner du temps au propriétaire, par contre, en cas de litige, il va être difficile de prouver qui a raison.

Comment télécharger le document état des lieux ?

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Il existe un pack avec accès à tous les documents compris dont l’état des lieux pour l’entrée ou encore la sortie du logement. Vous avez aussi un modèle de quittance de loyer à compléter pour envoyer chaque mois à votre locataire ainsi que accès au contrat de location meublé ou vide.

Et que faire dans le cas d’un studio meublé ?

Souvent les studios sont en location meublé, mais pas forcément. Il existe aussi le bail mobilité. Pour tout meublé, la liste minimale du mobilier devant équipé un studio sera ajoutée à l’état des lieux. En effet, il faut faire un inventaire du mobilier qui appartient au propriétaire et reste en la possession du propriétaire. La loi définit une liste minimale que doit posséder une location. Finalement, si le logement ne possède pas cette liste en fait il sera requalifié en location non meublé, donc en location vide.

Comment motiver une personne à faire l’état des lieux studio ?

Faire l’état des lieux semble essentiel pour sortir d’une location pour le locataire. En effet, cela permet de récupérer la caution. Ensuite, pour le propriétaire, cela permet de vérifier que le bien est récupéré en bon état et le cas échéant de récupérer sa caution. Il est possible que votre locataire ou votre propriétaire refuse de faire l’état des lieux avec vous. Que faire dans ce cas ? Dans ce cas-là un huissier sera payé moitié moitié par le propriétaire et par le locataire, un argument de poids qui pourrait bien convaincre après tout de faire quand même l’état des lieux.

Que faire en cas d’état des lieux conforme ?

Bonne nouvelle, l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. Le bailleur (appelé aussi propriétaire) a deux mois pour restituer la caution à l’ancien locataire. Passé ce délai, le propriétaire pourra payer une pénalité de 10% du loyer mensuel pour chaque mois de retard déjà commencé.

Ensuite, que faire en cas d’état des lieux studio non conforme ?

Vous devez constater les dégradations en justifiant de ce qui est marqué sur l’état des lieux. En fait, le locataire se doit de rendre le bien locatif en bon état de réparations locatives. Par conséquent, un modèle conforme permet de comparer l’état des différents éléments pièce par pièce. Ainsi, ensuite, vous pouvez justifier une retenue sur la caution pour les éventuels frais de remise en état et donc une réparation locative. En cas de dégradations, le propriétaire a deux mois pour rendre ce qu’il doit au locataire. S’il est plus de temps à le faire, il aura là encore la fameuse pénalité de 10% du loyer mensuel à chaque mois en retard déjà entamé.

Quelles devraient être les réparations locatives ?

L’entretien de l’extérieur revient au locataire. Par exemple, avec un jardin privatif, l’entretien courant du jardin reste à la charge du locataire. Que rentre dans le cadre de l’entretien du jardin privatif :
– pour les allées, le désherbage et le nettoyage,
– en ce qui concerne la pelouse, la tonte,
– l’arrosage des massifs et leur taille,
– le nettoyage des bassins et de la piscine,
– pour les arbres et arbustes, la taille, l’élagage, enlever les chenilles,
– enfin le remplacement et réparation des installations d’arrosage.

Pour les auvents, les terrasses et les marquises, l’entretien comprend un nettoyage régulier avec l’enlèvement de la mousse et des autres végétaux qui s’y développent. Puis, pour ce qui est des gouttières, c’est le locataire qui les dégorge.

Niveau menuiseries

Ensuite, passons à l’intérieur et continuons avec les fenêtres, les portes et les grilles de portail. Le locataire s’occupera des mécanismes d’ouverture et de fermeture en faisant le graissage des gonds et des charnières, les petites réparations des boutons et poignées de portes, des gonds et ainsi que des mécanismes de fermeture. Ensuite, c’est lui qui gère le remplacement des petites pièces des serrures comme les boulons et le verrou ainsi que leur graissage. Enfin, le locataire s’assure du remplacement des clés perdues ainsi que de toutes celles qui sont abîmées.

De même pour les stores et les volets, le locataire fera le graissage du mécanisme ainsi que le remplacement des cordes, des poulies ou de même quelques lames de stores qui pourraient être abîmés. Pour les volets, évidemment, le locataire réparera ce qui lui est imputable ; dans tous les autres cas, c’est le bailleur qui le fera pour les volets.

Entretiens des vitres

Puis, pour les vitres, l’entretien courant reste à la charge du locataire, c’est-à-dire, les mastics ainsi que les remplacements des vitres détériorées. Ensuite, passons aux sols et aux plafonds avec la peinture, la tapisserie, la faïence, la mosaïque ou encore les matières plastiques. Le locataire veille à garder propre les murs, les plafonds aussi que les cloisons du bien où il vit. D’ailleurs, il rebouche les trous qu’il aurait fait avec la pose de décoration comme des tableaux ou des miroirs.

Ensuite, pour les sols en moquette, en lino ou encore en parquet, le locataire les entretient. Par conséquent, il cire le parquet ou entretient sa vitrification. Et en cas de trous ou de tâche de la moquette, il pose un raccord en bon état. Pour les étagères ainsi que les placards, le locataire remplace les tablettes ainsi que les tasseaux en mauvais état. Il veille à ce que le dispositif de fermeture fonctionne. Le locataire doit assurer la fixation et les raccords des plinthes, des baguettes ainsi que des moulures, considérées comme de la menuiserie.

Point de vue de la loi

« Selon la loi, le propriétaire doit néanmoins veiller à ce que les branches des arbres ne dépassent pas sur la propriété du voisin. Le tribunal peut contraindre un propriétaire, occupant ou non, à tailler les arbres empiétant sur le terrain voisin. »

D’ailleurs, l’entretien de la toiture et des façades végétalisées reste à la charge du propriétaire. Pour toutes les fuites d’eau en raison de vieillesse des canalisations, le locataire avertira le propriétaire qui fera faire toutes les réparations nécessaires. Ensuite, pour ce qui est du curage de la fosse septique relève en revanche des obligations du bailleur.

chauffe eau electrique instantane avec reservoir meilleur rapport qualité/prixPour ce qui est de la chaudière, des robinets et donc de tout ce qui est plomberie, le locataire doit par ailleurs entretenir les installations mises à sa disposition notamment en prévoyant l’entretien annuel de la chaudière individuelle à moins que le bail prévoit que cela soit à la charge du propriétaire. De plus, c’est toujours le locataire qui rince et nettoie les corps de chauffe et tuyauteries. Ensuite, pour les robinets, il remplace les joints, les clapets ainsi que les presse-étoupes, de même pour la cloche de chasse d’eau avec en plus les flotteurs.

entretien du poele a boisS’il y a une cheminée ou un poêle, le locataire veille à ce que le ramonage des conduits d’évacuation des fumées et des gaz et des conduits de ventilation comme ceux de la chaudière, de la cheminée ou encore de la VMC soient fait. Sinon, les tuyaux de douche flexibles seront remplacés par le locataire et il nettoiera les dépôts de calcaire sur les éviers et les sanitaires.

Électricité et état des lieux

Enfin, pour tout ce qui constitue l’électricité, l’entretien des interrupteurs, des prises de courant, des coupe-circuits ainsi que des fusibles, également des ampoules, des tubes lumineux et enfin des baguettes ou des gaines de protection incombe aux réparations locatives aussi.

Dans le cas du meublé, les équipements tel que le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche-linge, la hotte aspirante, les capteurs solaires, la pompe à chaleur, l’antenne, les meubles scellés, les cheminées ainsi que les glaces et miroirs font partie de l’entretien et des menues réparations.

Quand est-il du détecteur de fumée ? L’achat initial ainsi que l’installation sont à la charge du propriétaire. Par contre, ensuite, tout entretien ou renouvellement éventuel du détecteur de fumée incombe du locataire.

Délai de modification de l’état des lieux

Le locataire a 10 jours calendaires pour ajouter des remarques sur l’état des lieux. Ensuite, il a un mois après le début du chauffage pour pouvoir faire ses ajouts à propos des installations de chauffage.