Accueil / Etiquettes / Etiquettes confitures de A à Z

Etiquettes confitures de A à Z

Vous aimez vous régaler avec une bonne confiture. Il y a deux types de confiture: celle achetée et celle faite maison. Nous allons nous intéresser d’abord à aux étiquettes confitures achetées, puis, enfin nous allons nous concentrer sur une étiquette confiture faite maison.

Non seulement cela permet de mieux indiquer le produit mais cela donne également un style et une personnalité au pot de confiture.

La confiture toute faite

Une bonne confiture est faite de fruits coupés et cuits dans du sucre pour les conserver longtemps.

Les etiquettes confitures achetées dans le commerce

etiquettes confituresSur cette fameuse étiquette, il y a plusieurs éléments obligatoires comme la teneur en fruit, la teneur en sucre et enfin le nom des fruits. Du coup, on voit des expressions comme « préparé avec xx grammes de fruits pour 100 grammes » et aussi « teneur totale en sucres : xx grammes pour 100 grammes ».

Enfin, quand il y a plus de 3 fruits il est possible de dire « plusieurs fruits » ou encore « xx fruits ». Sinon les fruits sont toujours cités dans un ordre précis, en décroissant, du plus présent en quantité au moins présent en quantité dans le mélange.

La confiture de grand-mère faite maison

faite maisonCette recette sera préparée uniquement avec amour. En général, c’est du fruit, du sucre et parfois un peu de citron. Pour la cuisson, mieux vaut mettre à feu vif et surveiller que cela n’attache pas dans le fond de la casserole ou la bassine.

Pourquoi à feu vif et pas à feu doux ? En fait, plus le fruit cuit rapidement, plus il va garder ses saveurs. Du coup, le mieux, c’est de remuer souvent.

Comment savoir si c’est cuit ? Mettez une goutte de confiture sur une assiette froide. Quand elle ne s’étale pas, c’est que c’est bon. Ensuite, remplissez immédiatement les pots de confiture à chaud. Remplissez le plus possible les pots tout en laissant propre la partie qui touche le couvercle.

Durée de conservation et les étiquettes confitures

On conserve une confiture entre 12 et 18 mois. Pour cela, il faut les mettre dans un récipient stérilisé, chauffé à 100 degrés. Évidemment, c’est encore mieux de manger ceux de l’année dernière et chaque année. En mettant une étiquette avec la date, vous pourrez manger de la plus ancienne à la plus récente. Pensez donc à noter sur le pot la date et ce que c’est. Vous pouvez soit noter la date de fabrication, soit rajouter les 18 mois pour mettre la date où après vous allez jeter. En résumé, un nom + une date, cela suffit pour un pot de confiture. Si c’est pour un cadeau, rajoutez un petit mot gentil sur votre étiquette à confiture.

Exemple d’étiquettes de confiture à imprimer

Voici une étiquette pour de la confiture de fraise

confiture de fraise

Ces étiquettes confitures va bien pour l’abricot

abricots

Voici un exemple pour des étiquettes confitures framboise

framboise

Ces étiquettes représentent la mûre.

confiture de mure

En résumé sur des etiquettes confitures,

etiquettes confituresN’oublions pas que l’on mange avec les yeux, alors rien de tel qu’une étiquette confiture pour terminer le pot et faire saliver votre famille et vos amis. Cela fait joli sur votre table et fait un excellent cadeau pour ceux qui aiment la confiture. Voir les étiquettes pour conserves