Étiquette boîte de conserve de A – Z
Vous venez de faire vos conserves maison et maintenant vous voulez mettre une étiquette boîte de conserve. Comment cela se passe-t-il ? Voilà vous avez bien nettoyé vos pots, vous avez choisi des aliments bien frais. Enfin, vous avez rempli vos pots ou vos bocaux, avec vos aliments après les avoir blanchis à l’eau. Ensuite, ils sont passés à 100 degrés. Puis, vient l’étape finale, après refroidissement, l’étiquetage.
C’est important de le faire à froid pour deux raisons, premièrement pour ne pas risquer de vous bruler, ensuite pour que l’étiquette tienne bien. Découvrez des inspirations.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre étiquette boîte de conserve
Vous avez une imprimante, alors c’est le moment d’imprimer des étiquettes. Vous pouvez soit sortir vos plus beaux stylos ou feutres ainsi que votre plus belle écriture, soit encore tout imprimer.
Le choix d’une étiquette boîte de conserve
Cela va donner tout le style à la conserve. Vous pouvez en imprimer plusieurs de sortes différentes pour faire un essai. Une fois que vous avez trouvé votre style, imprimez-le plusieurs fois. Cela fait plus joli d’avoir une étiquette boîte de conserve identique sur toutes les conserves. Cela fera plus rangé et plus beau en plus. Selon le type de conserves fruits ou légumes, vous pouvez varier le style surtout si vous avez pris un parti pris très engagé.
D’ailleurs, pour tous ceux qui aiment les illustrations, si c’est un légume, ne choisissez pas une image avec un fruit. Si c’est une conserve de fruit, oubliez les images de légumes. Le cerveau n’aime pas de telles contradictions. On ne mélange pas le sucré et le salé.
Voir pour les bocaux de fruits ou les confitures.
Ensuite, si l’étiquette en elle-même à un style assez original, optez pour une écriture classique. De même, si l’étiquette reste classique, vous pouvez vous faire plaisir avec des styles d’écriture plus audacieux.
Ce que vous allez écrire sur la conserve
Notez ce que c’est ainsi que la date. En général, une conserve maison se mange dans les 10 à 12 mois. Notez la date limite de consommation. Pour reprendre l’exemple : « haricots verts déc 2022 ».
Vous pouvez mettre la date sous différents formats le mois en lettre ou tout en chiffres. D’ailleurs, vous pouvez mettre le mois et l’année en lettre avec ici « décembre 2022 ». On raccourcit le mois parce qu’en fait cela va faire beaucoup de texte sur une étiquette. Ensuite, vous pouvez passer le mois en chiffre avec pour décembre l’équivalent de « 12 ». Pour la séparation entre le mois et l’année, vous avez le choix entre plusieurs styles :
12-2022 12/2022 12 2022 12~2022 12^2022 12*2022.
Pour l’exemple, c’est plus joli tout en chiffres parce que le nom du légume est déjà bien long, du coup, cela donne « haricots verts 12/2022 ».
C’est le moment de prendre votre plus belle écriture
Tous ceux qui aiment la calligraphie peuvent prendre leur plus belle écriture. Évidemment, il en existe des tas sur internet, il suffit de surfer un peu pour en découvrir régulièrement. D’ailleurs, voici quelques exemples avec haricots verts :
Comment faire quand vous êtes débutant ? Imprimez l’écriture que vous avez choisie et repasser par-dessus. Cela fait un excellent entraînement des doigts. Ensuite, vous pouvez suivre des tutoriels sur Youtube.
Pour les fans d’impressions
Il existe des lettres et des formes à couper et à coller pour un résultat optimum. Une fois que vous avez fait votre montage, faites des photocopies sur votre imprimante pour gagner du temps et obtenir plusieurs étiquettes identiques.
Comment fixer votre étiquette ?
Vous pouvez imprimer directement sur du papier autocollant, vous pouvez faire imprimer vos étiquettes et enfin vous pouvez utiliser du papier classique en rajoutant quelques astuces.
- Voici les astuces pour utiliser du papier simple. Mettez du ruban adhésif double face dessous pour fixer vos étiquettes sur vos pots de conserve.
- Pour des étiquettes qui résistent à l’eau et donc aux mains humides, rajoutez par-dessus du scotch transparent, il en existe avec en bonne largeur comme pour le scotch marron pour les cartons.
- Prévoyez une marge en haut et en bas et à droite et à gauche supplémentaire de scotch. Cela permet à l’étiquette de bien tenir dans le temps.
En résumé sur votre étiquette boîte de conserve,
Voici une liste pour avoir une bonne étiquette boîte de conserve :
- Attendez que votre bocal ou votre conserve soit froide
- Choisissez une écriture lisible pour bien identifier votre conserve surtout si elle est opaque
- Identifiez ce qu’il y a dedans de manière claire
- Mettez la date limite de consommation en sachant qu’une conserve se mange dans les 10 à 12 mois.
- Choisissez une étiquette qui va avec le style de votre écriture. Si l’écriture est très stylée, alors préférez un fond d’étiquette simple. Sinon, si vous aimez les fonds d’étiquette à motif, adoptez une écriture simple.
- Utilisez des modèles si vous voulez faire de la calligraphie, cela se fait souvent. D’ailleurs, il existe aussi des vidéos Youtube montrant comment faire.
- Fixez solidement les étiquettes