Accueil / Nutrition / Est-ce que les compléments alimentaires sont remboursés ?

Est-ce que les compléments alimentaires sont remboursés ?

Est-ce que les compléments alimentaires sont remboursés ?Vous souhaitez prendre des compléments alimentaires et vous vous posez la question du remboursement. Un complément alimentaire, substance consommée en complément de l’alimentation habituelle, fournit des éléments nutritifs supplémentaires tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras essentiels ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ces produits sont généralement disponibles sous forme de pilules, de gélules, de poudres, de liquides ou d’autres formes, et sont destinés à compléter, et non à remplacer, une alimentation équilibrée.

Dans quel cas, vous pouvez vous faire rembourser ? Est-ce que votre complément alimentaire est remboursable ? La réponse dans cet article.

Est-ce que les compléments alimentaires sont remboursés ?

Les compléments alimentaires ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité sociale. En effet, pour qu’un produit soit éligible au remboursement, il doit avoir le statut de médicament et avoir prouvé son efficacité contre une ou plusieurs maladies.

Les compléments alimentaires ne trouvent pas considérés comme des médicaments, car leur objectif n’est ni de nourrir ni de soigner une personne. Ils se situent entre l’aliment et le médicament. Par exemple, les plantes pour dormir, les gélules pour préparer votre peau au soleil ou encore pour le confort articulaire.

Par conséquent, la grande majorité des compléments alimentaires ne s’avèrent pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, il existe certaines situations où vous pouvez vous faire rembourser.

Quels sont les compléments alimentaires remboursés ?

Prescription médicale :

Dans certaines situations spécifiques, un professionnel de la santé peut prescrire des compléments alimentaires pour traiter une carence ou une condition médicale particulière.

Dans ce cas, le remboursement reste envisageable, mais il faut clarifier cela avec votre médecin et votre assurance.

Maladies spécifiques :

  • Pour des maladies spécifiques nécessitant des compléments, comme l’ostéoporose.
  • Certains compléments alimentaires spécifiques, tels que le fer ou l’acide folique, peuvent se trouver remboursés par la Sécurité sociale. Dans quelles situations ? Dans des situations particulières, comme la prévention des malformations du tube neural pendant la grossesse.

Vous n’êtes pas dans cette situation ? Comment se faire rembourser quand même les compléments alimentaires ?

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les compléments alimentaires dans le cadre de leurs offres de remboursement des médecines alternatives. Pour ce faire, il vous faut vérifier les conditions de remboursement de votre mutuelle pour savoir si elle propose une couverture pour les compléments alimentaires.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *