Comment faire entretien surjeteuse ?

0 Comments

Il est important de faire régulièrement entretien surjeteuse. Du coup, voici la méthode à suivre simple et facile. Ces étapes permettent de travailler correctement et la qualité du point de la machine. En effet, boucler correctement donne un joli surjet pour vos projets couture. Du coup, cela devrait faire parti de tous les cours de couture.

Préparation de la machine pour entretenir sa surjeteuse

Tout d’abord, mettre la machine à coudre hors tension.  Puis, ouvrir délicatement le capot de la surjeteuse. Ensuite, mettre l’aiguille en position haute. Avec le tournevis fournit, enlever la plaque dessous l’aiguille pour pouvoir nettoyer complètement la surjeteuse et entretenir sa surjeteuse en profondeur. Le meilleur cours de couture, c’est en plus de savoir coudre, c’est de savoir prendre soin de son matériel.

Nettoyer surjeteuse et recouvreuse

Une surjeteuse avec les petits bouts de tissu coupés prend facilement la poussière. Du coup, il faut enlever délicatement avec un pinceau fourni ou même un autre pinceau, si vous l’avez perdu. Poussez toutes les poussières vers l’extérieur de la machine.

L’astuce en plus pour entretenir la surjeteuse

Tenez bien les fils pour éviter qu’elle se désenfile pendant le nettoyage. Pour terminer de tout enlever, vous pouvez utiliser une bombe à air. C’est la même bombe d’air que pour nettoyer son ordinateur. Un air sec permet d’enlever plus de poussières et de petits bouts de tissu.

Voir la bombe sur Amazon

Pour entretenir et nettoyer surjeteuse, il faut passer également par l’étape suivante qui explique comment lubrifier la surjeteuse.

Comment graisser une surjeteuse ?

Selon la surjeteuse, il faudra lubrifier, c’est-à-dire mettre de l’huile pour graisser les rouages. Pour savoir si vous devez le faire ou non, consulter la notice fournie lorsque vous avez acheté votre machine. Il s’agit d’une huile spéciale. Vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle huile de cuisine ou pour la voiture. D’ailleurs la notice vous indiquera les points stratégiques à lubrifier. Pas besoin d’en mettre partout, cela ne servirait à rien pour nettoyer surjeteuse et recouvreuse. Au contraire, cela l’encrasserait ! Allez-y mollo.

Déposez que quelques gouttes suffisent. Si jamais vous avez eu la main un peu lourde, utilisez un chiffon doux pour enlever l’excès. Faites tourner un peu le mécanisme manuellement. En fait, cette étape permet à l’huile de se mettre partout et correctement.

Validation du nettoyage surjeteuse et recouvreuse

validation entretien surjeteuseRemonter votre machine. Vérifiez que tout est correctement placé pour éviter d’ endommager votre surjeteuse . Ensuite, gardez une chute de tissu pour pouvoir finir de bien graisser et d’enlever l’excédent d’huile. Ainsi, vous ne tacherez pas vos tissus et pourrez ainsi comment votre couture immédiatement. Bon projet couture à vous !

Le bonus final pour entretenir sa surjeteuse :

Faire tourner la surjeteuse à vide au moins une fois par an entre vos projets de couture. Evidemment la fréquence dépend de l’intensité d’utilisation de votre surjeteuse. Appuyer tout simplement sur le pied presseur sans mettre de tissu à coudre dans votre machine. C’est comme faire tourner une machine à laver vide. De temps en temps, c’est bien pour vos projets de couture.
Pour finir, comment réparer sa surjeteuse ? Voir les explications

Pensez à utiliser des aiguilles adaptées au tissu de votre projet couture. En fait, une aiguille incompatible peut endommager votre machine et vos tissus.
Comment changer l’aiguille d’une surjeteuse ? Voir la méthode
Puis, comment aiguiser un couteau de surjeteuse ? Voir la chose à faire

Les explications en images pour entretien surjeteuse

Après des explications écrites, voici deux vidéos pour vous montrer comment entretenir et nettoyer surjeteuse.

Vidéo pour entretien surjeteuse Pfaff

Entretenir sa surjeteuse Singer en vidéo

Pour choisir une surjeteuse, voici le top

Voir les meilleures surjeteuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *