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Endorphine sommeil : comment cela impacte notre sommeil

activités sportivesCe neurotransmetteur possède une ressemblance avec la morphine et donc procure une sensation de plaisir. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes l’appellent également hormone du bonheur. Bouger, faire du sport, se promener… plus vous avez une vie active, plus vous avez accès à l’endorphine sommeil et du coup plus vous avez de chance de vous endormir rapidement. Par contre, il y a une condition, en effet, il faut attendre 2 à 3 heures après le sport avant d’aller vous coucher. Privilégiez des activités calmes juste avant d’aller vous coucher.

L’intensité de l’activité physique

endorphine sommeilL’endorphine se produit après 30 minutes minimum d’activité. En conséquence, mieux vaut choisir des activités d’endurance, c’est-à-dire des activités que vous pourrez faire pendant de longues minutes. Par exemple, citons la course à pied, le footing, la marche nordique, la natation ou encore courir sur un tapis de course. L’endorphine sera produite parce que la période sera suffisamment longue. Par contre, la corde sautée ou des activités intenses produisent trop d’excitations et donc demandent un décalage avec l’heure de dormir. Certaines activités demandent moins au corps comme le yoga, les étirements, le stretching ou encore la marche shopping. En fait, ces activités amènent moins d’endorphine, par contre, vous pouvez les faire juste avant de dormir.

En quoi l’endorphine a un impact sur le sommeil ?

Bonne hygiène de vieL’endorphine on le ressent quand on a une activité intense comme du sport ou encore l’orgasme. Ensuite, le corps se détend ce qui peut provoquer l’envie de dormir. En effet, examinons les avantages de l’endorphine :

  • anxiolytique et donc les sports jouent un rôle pour réduire l’anxiété
  • euphorique et donc donne une sensation de bonheur tout en réduisant les douleurs physiques
  • naturel. Les tisanes ou des compléments alimentaires sont efficaces pour retrouver l’état de relaxation qui pousse au sommeil tout comme le sport.
  • ne crée pas de dépendance
  • favorise de manière positive notre horloge interne et notre rythme circadien
  • disponible dès 30 minutes de sport et encore plus avec les sports d’endurance
  • créer une addiction positive qui donne envie de recommencer

Plus l’activité devient intense ou difficile, plus l’endorphine sera produite. Ce qui explique le phénomène de fatigue après une activité compliquée ou éprouvante physiquement. Vous comprenez l’importance d’une activité physique intense.

charme discret intestinOn trouve des récepteurs morphiniques à endorphine dans les organes suivants le cœur, le cerveau et les intestins comme en parle le livre « le charme discret de l’intestin » à lire sur votre chevet avant de dormir et après une bonne séance de sport. Ses effets sont comparables à la drogue. Cette morphine naturelle réduit aussi les douleurs. C’est intéressant pour ceux qui se réveillent avec des douleurs la nuit. En plus de vous muscler, vous avez un véritable effet bénéfique sur l’organisme. Pour résumer, votre corps se détend et votre tête aussi ce qui rend les phases de sommeil profond possibles.

Les effets des endorphines sur le manque de sommeil

manque de sommeilLes problèmes de sommeil arrivent souvent vers la quarantaine où nous commençons à avoir un manque de sommeil parce que notre corps est plus sensible aux changements et aussi il y a une tendance à réduire la quantité d’activité physique. Par conséquent, pour toute reprise du sport, consultez votre généraliste et allez-y de manière graduelle. Faites également de nouvelles expériences ou activités pour changer la routine.

L’endorphine sécrétée amène la somnolence qui fait que l’on s’endort rapidement et on a une meilleure nuit de sommeil profond. En conclusion, faire du sport, c’est bon pour le sommeil ! L’activité physique est liée à notre fatigue et donc à notre envie de dormir. Par conséquent, on peut constater un lien entre endorphine et sommeil.

En résumé sur l’endorphine sommeil

Les phases de sommeil profond nous aident à récupérer et avoir de l’énergie la journée suivante. Par conséquent, avec une activité physique intense, le corps produit une endorphine sommeil. Au programme, ensuite, retrouvez un endormissement facile ainsi qu’un sommeil profond. Pour retrouver le calme la nuit, voici comment faire.

Ecrit par Camille 🙂
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