Accueil / Matelas et literie / Comment bien dormir pendant la canicule ? Comment avoir moins chaud la nuit

Comment bien dormir pendant la canicule ? Comment avoir moins chaud la nuit

dormir pendant la canicule et comment avoir moins chaud la nuitQuand il fait trop chaud, il devient plus difficile de bien dormir. Il faut mettre en place des petites astuces pour retrouver le sommeil. Parmi lesquels, vous verrez des manières simples et l’importance de garder la chambre à la bonne température. C’est pourquoi nous avons 8 astuces à partager d’urgence avec vous pour savoir comment dormir pendant la canicule ?

Nous allons voir en quoi l’eau a une grande place ainsi que votre literie. Voici donc les conseils à mettre en place tout de suite pour enfin réussir à dormir pendant les fortes chaleurs. C’est parti !

Comment bien dormir pendant la canicule ?

1) Un matelas adapté pour avoir moins chaud la nuit

Parmi, les choses les plus importantes figurent le choix de votre literie. Pourquoi ? Saviez-vous qu’il existe des matelas qui régulent la température. Du coup, l’été, ils permettent de la fraîcheur et l’hiver de la chaleur. Par conséquent, comment dormir pendant la canicule ? Simplement en choisissant un matelas thermorégulateur, vous allez mieux dormir. De plus, ces matelas sont souvent respirants et ventilés à la fois. Par conséquent, il garde moins la transpiration. C’est plus agréable de dormir au sec. Que du bonheur pour bien dormir !

Voir les matelas thermorégulateurs

2) Comment dormir pendant la canicule en aérant aux bonnes heures

Que vous soyez en hiver ou en été et donc quelle que soit la météo, il faut aérer vos chambres et votre maison chaque jour. Il y a des heures où le soleil sort et d’autres heures où il reste caché ou couché. Par conséquent, privilégiez pour aérer chaque jour, les heures comme tôt le matin ou dans la soirée. Le reste du temps, entre-ferme vos volets ou tirez un peu vos rideaux. Enfin, surtout laissez les fenêtres fermées, quand le soleil brille au plus fort. Vous pourriez être tenté avec la chaleur d’ouvrir pour faire entrer la fraîcheur, mais en réalité, c’est contre-productif.

3) Un bon ventilateur ou une climatisation portable

Pour être au frais, rien ne vaut la sensation d’air sur la peau. C’est pourquoi en été, beaucoup de personnes adoptent un bon ventilateur à côté de leur lit. D’autres encore choisissent l’option climatiseur mobile. En effet, ces appareils sont très pratiques puisqu’ils ne demandent pas d’installation particulière. Il suffit, en fait, de les brancher à une prise. Il commence à rafraîchir l’air immédiatement. Vous avez le même style de sensation qu’un ventilateur. Certains permettent même de faire baisser la température d’un ou plusieurs degrés.

4) Comment dormir pendant la canicule en choisissant les bonnes matières

Les draps et les pyjamas collent votre peau quand vous dormez. Selon, la matière de votre linge et de votre linge, vous allez plus ou moins transpirer. De plus, cela va plus ou moins garder votre transpiration. Comment avoir moins chaud la nuit ? Privilégiez le lin et le coton. Ce sont des matières agréables pour l’été et pour dormir. Il existe des draps et des taies d’oreiller 100 % coton.

Pour les pyjamas, vous en avez en coton et en lin et donc très agréable pour bien dormir. Choisissez plutôt des modèles amples. Évitez les matières épaisses et les mailles. Même s’il y a des trous, elles restent chaudes. Très agréable à porter, par contre, le lin se froisse facilement. C’est pourquoi, on se tourne plus vers les pyjamas 100% coton.

5) Prendre des douches froides avant de dormir

Certains se douchent le matin et d’autres le soir. Pour ceux qui se douchent le soir. Profitez de votre douche du soir pour vous rafraîchir en vous rinçant à l’eau froide. Si vous avez déjà pris votre douche le matin, faites-vous un bain de pied frais. Cela va faire baisser la température de votre corps. Vous pouvez aussi mouiller votre cou, votre nuque, votre visage, enfin vos poignets et vos chevilles. Utilisez des compresses avec de l’eau fraîche. N’utilisez pas les glaçons directement sur vous. En effet, le contact trop répété avec la glace brûle la peau. Vous pouvez par exemple mettre les glaçons dans une serviette. En tout cas, ne mettez jamais les glaçons sur votre peau.

6) Mettez la lumière le moins possible

Les ampoules allumées, les pièces sont plus chaudes. Cela réchauffe l’air et, du coup, vous transpirez plus. Par conséquent, allumez le moins possible vos lumières. Privilégiez la lumière naturelle.

7) Bien s’hydrater

Boire bien permet de bien dormir et aussi de pouvoir rester hydraté. On transpire beaucoup avec la chaleur. Par conséquent, boire de l’eau aide à se sentir mieux et donc participe au fait de bien dormir. Évidemment, il faut bien boire dans la journée et plus on se rapproche du coucher, mieux vaut ralentir. Certaines personnes vont aux toilettes pendant leur sommeil, sans que cela perturbe leur nuit. En effet, elles se rendorment aussi sec. Par contre, pour d’autres, cela coupe leur sommeil. Adaptez votre façon de boire à votre corps. Ainsi, vous restez hydraté et vous dormirez bien à la fois.

Comment avoir moins chaud la nuit pendant la canicule ? En buvant bien dans la journée, restez au frais en privilégiant de l’eau fraîche qui vient du réfrigérateur ou encore de l’eau avec des glaçons.

8) Mettez votre oreiller au congélateur

Vous avez chaud et cela se comprend. Notre dernière astuce consiste à mettre votre oreiller au congélateur. Attention, pour cela, il y a plusieurs choses à respecter avant. Premièrement, ne le faites pas le matin au réveil. En effet, vous transpirez pendant votre sommeil, du coup, il faut laisser le temps de sécher à votre matelas. Deuxièmement, mettez-le dans un emballage hermétique. Votre oreiller pourrait se mouiller pour rester comme cela dans votre congélateur. Évidemment, troisièmement, il faut un congélateur suffisamment grand. D’ailleurs, il existe aussi des bouillottes glacées. Par contre, avec ce système, il faut faire très attention à ce que l’eau ne fuit pas.

Si jamais vous ne voulez pas faire toute cette gymnastique quotidienne. Vous pouvez également adopter un oreiller avec gel rafraîchissant, simple et rapide à la fois.

Voir les oreillers thermorégulateurs

En conclusion sur comment dormir pendant la canicule,

Pour résumer, pour bien dormir malgré la chaleur, il faut une bonne literie avec un matelas thermorégulateur et un oreiller thermorégulateur avec aussi du linge de lit et des pyjamas en coton. Enfin, hydratez-vous bien ainsi que prendre des douches fraîches. Pour finir, vous pouvez ajouter ces astuces qui sont plus hauts pour comment avoir moins chaud la nuit et il sera alors plus facile de trouver le sommeil.