Accueil / Matelas et literie / Avez-vous une dette du sommeil ? (Explication et test en ligne)

Avez-vous une dette du sommeil ? (Explication et test en ligne)

On appelle « dette de sommeil » lorsqu’une personne ne respecte pas le nombre d’heures de sommeil minimum qui est nécessaire pour avoir une nuit de sommeil réparateur.

La norme en matière de sommeil pour un adulte en bonne santé est de 7 heures à 9 heures. Cela permet de faire succéder plusieurs cycles de sommeil allant du sommeil léger au sommeil profond. Ainsi, le cycle s’accomplit plusieurs fois pendant ces fameuses heures de sommeil nécessaires où vous dormez.

Du coup, dès qu’on dort un nombre d’heures inférieur à la norme, on contracte une dette de sommeil qu’il faut alors rattraper.

Cependant, de nombreux petits dormeurs se retrouvent à dormir moins de 6 heures par nuit ! Conséquence, cela a un impact sur leurs journées pour certains et d’autres contractent simplement une dette de sommeil. La dette de sommeil a de lourdes conséquences et peut même mettre votre vie en danger.

Les symptômes d’une privation de sommeil sont faciles à reconnaître :

  • souvent vous êtes propices à des endormissements un peu partout et parfois même au volant. Manquer de sommeil est donc une situation très dangereuse pour vous et pour les gens qui sont sur la route.
  • la sensation de faim plus régulière. En effet, les hormones nécessaires pour réguler l’appétit : comme la leptine qui permet de savoir si vous avez suffisamment mangé et la ghréline, une hormone qui permet d’avoir la sensation de faim ne fonctionne pas correctement. Résultat, vous avez plus souvent faim.
  • des problèmes de mémoire : certains pensent qu’ils ont Alzheimer car les symptômes sont semblables, mais il peut arriver que ça soit dû à un manque de sommeil. Du coup, il est important de consulter le généraliste.
  • la baisse des perceptions sensorielles : vous êtes moins réactif dans le quotidien, car vos perceptions sont au ralenti.
  • le manque de concentration. Un manque de sommeil peut atteindre la concentration. Il est alors difficile de suivre une conversation et même d’être productif.
  • la perte de la motivation que ce soit pour vos projets personnels que pour aller au travail
  • vous êtes plus enclin à tomber malade : à cause de la privation de sommeil et de la dette de sommeil, le corps est alors plus fatigué et donc plus enclin à avoir des petits virus et des petits rhumes.
  • réveils nocturnes provoquent la réduction du temps de sommeil de bébé ou adulte.

Comment détecter si vous avez une dette de sommeil ? (le quiz en ligne)

En bas, de cet article, nous avons créé un autotest pour vous aider à vous situer et à voir si vous faites partie de ceux qui souffrent de dette du sommeil. Vous pouvez accéder directement au test en cliquant ici : Test quiz: avez-vous une dette de sommeil ?.

Cet autotest gratuit est bien sûr pas un officiel. Du coup, pensez à vous rapprocher des généralistes si vous avez l’impression que vous avez une dette de sommeil. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place des méthodes simples pour retrouver votre sommeil. D’ailleurs, dans la suite de cet article, nous allons voir comment faire pour récupérer naturellement.

Autotest : Avez-vous une dette de sommeil ? (cinq questions)

Results

next

#1. Combien d'heures dormez-vous par nuit?

next

#2. Quelles sont vos habitudes de sommeil ?

next

#3. Le matin, vous vous réveillez...

next

#4. Au travail, vous vous trouvez...

next

#5. Vous pensez être...

finish

Le test de sommeil est juste à titre indicatif, ainsi que les résultats du baromètre. Il permet de vous auto-analyser, de mieux comprendre votre sommeil, ainsi que de mieux analyser les conséquences d’une dette de sommeil. Du coup, vous saurez mieux mettre en place, les différentes méthodes gagnantes pour récupérer rapidement une bonne nuit de sommeil.

Vous êtes en dette de sommeil : que faire pour récupérer après une trop grande dette de sommeil ?

dette de sommeil testLa réponse est simple: il faut tout simplement dormir !

Pour réduire la privation chronique de sommeil et augmenter votre temps de sommeil, vous pouvez également:

  • en reprenant une bonne routine de vie (réveil et coucher à la même heure), vous allez pouvoir enfin arrêter d’accumuler une grosse dette de sommeil
  • ajouter des siestes à votre routine quotidienne quand c’est possible. Mais, attention la sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes, pour éviter que cela ne vous empêche de dormir lorsque la nuit viendra. Ainsi, jour après jour, vous vous pouvez enfin vous libérer de votre dette de sommeil.
  • Activez votre horloge biologique en l’exposant à la lumière tôt le matin et faite le plein de lumière naturelle pendant la journée
  • Pour ceux qui font la sieste et qui du coup, n’arrive pas à s’endormir la nuit, il faut plutôt supprimer la sieste ou du moins la raccourcir. Vous allez ainsi pouvoir mieux dormir la nuit
  • Lisez les différentes façons de vous endormir vite, c’est un article du site qui peut vous aider rapidement à bien dormir. En effet, certaines dettes du sommeil sont dus à la difficulté à s’endormir qui provoque une perte de sommeil à terme. Il est donc essentiel d’apprendre à mieux dormir et à dormir plus vite.
  • Mettez-vous au sport ! C’est aussi bon pour se fatiguer que pour déstresser. Du coup, vous avez d’un coup, deux ingrédients essentiels pour une bonne nuit de sommeil.
  • Se créer une bulle de bien-être dans sa chambre, sans TV ou téléphone portable pour avoir une influence sommeil et l’insomnie chronique
  • Pensez à bien manger, surtout avant d’aller vous coucher. En effet, mangez léger et sans aucun excitant peut aider à trouver un bon sommeil réparateur.

En résumé, pour sur la dette de sommeil

Pour conclure, il est important de vérifier que vous n’avez pas de dette de sommeil. Heureusement, il est facile de reprendre une meilleure hygiène de vie et ainsi d’arrêter de creuser cette dette. Votre organisme se trouvera alors impacter dans le bon côté. Vous pourrez enfin profiter d’une nuit de repos comme il se doit.

Il faut également privilégier les moments qui pourront vous faire rattraper votre dette de sommeil. Ainsi, pour ce faire, il faudra mettre en place des rituels et les tenir. En effet, ce type de rituels ou routine de sommeil sont favorables à un bon repos la nuit. Ainsi, vous allez pouvoir retrouver vos 7 heures à 9 heures de sommeil qui sont importantes pour faire tourner correctement votre organisme.

Le cerveau arrête enfin de réfléchir et se met en mode début de routine d’endormissement. Résultat? Vous dormez plus vite. D’ailleurs, nous avons fait un article pour apprendre à s’endormir plus vite. Vous pouvez le lire, car il contient également des conseils utiles pour ceux qui ont tendance à avoir des dettes de sommeil. En effet, dormir moins de 6h00 n’est pas conseillé pour vous, car les conséquences d’une dette de sommeil sont très fâcheux.