auteure Choisir quelque chose facilementEcrit par Joella Rodier
Testeuse pour le blog depuis 4 ans, je donne mon avis avec + de 159 analyses shopping.

les phases du cycle de sommeilQuand vous dormez , différents cycles de sommeil vont s’alterner avec chacun leurs nécessités pour que vous puissiez obtenir un sommeil réparateur.

Les phases du sommeil sont déjà connues pour la plupart d’entre nous :

  • le sommeil paradoxal,
  • puis, le sommeil profond,
  • le sommeil lent,
  • période de réveil
  • et le retour au cycle pendant plusieurs fois dans la nuit.

Mais, dans quel ordre ce cycle de sommeil arrive et à quoi sert le sommeil ? Pendant quelle durée ces phases se produisent ? Quelle est la conséquence sur votre organisme pendant que vous dormez ? Découvrons en profondeur comment vous dormez réellement, et vous découvrirez que personne ne dort pendant toute la nuit.

Cycles de sommeil : les différentes phases pendant que vous dormez

Lorsqu’on dort, nous faisons un cycle complet de sommeil qui dure 90 minutes à 120 minutes. C’est le temps qui sépare deux phases de sommeil.

Pendant ce temps-là, nous allons alterner de nombreux stades où le corps n’est pas au même niveau de sommeil. Le cycle change au fil du temps. Du coup, on peut dissocier le cycle du sommeil des bébés et des adultes.

Le cycle de sommeil (dès le 9ème mois à adulte) comprend :

c'est important de bien dormirLes adultes dorment en moyenne 7 heures par nuit. Le cycle complet de sommeil dure de 90 minutes à 120 minutes. 4 à 6 cycles vont s’alterner.

  • Au début de nuit une phase d’endormissement : cette phase dure environ 10 minutes
  • Un sommeil lent : cette phase dure environ 70 minutes soit 1h10
  • et pour finir, le sommeil paradoxal : cette phase dure 10 minutes
  • Phase d’éveil ou nouveau cycle de sommeil

ou le cycle du sommeil (avant le 9ème mois) comprend :

taille de lit berceauLes bébés dorment en moyenne 12 heures par nuit. Le cycle de sommeil dure 50 à 60 minutes. Plusieurs siestes sont prévues.

De 0 à 3 mois : Le cycle sommeil d’un nouveau né dure 50 à 60 minutes.

  • une phase d’endormissement
  • Un sommeil agité (paradoxal)
  • et sommeil calme (lent)
  • Phase d’éveil ou nouveau cycle

De 3-9 mois : Le cycle de sommeil dure 70 minutes.

  • une phase d’endormissement
  • et sommeil calme (lent léger)
  • sommeil calme (lent profond)
  • Un sommeil agité (paradoxal)
  • Phase d’éveil ou nouveau cycle

Que se passe-t’il pendant les différentes phases du cycle du sommeil ?

L’endormissement : l’étape indispensable

guide pour dormirLa première étape d’un cycle pour dormir est de passer par l’endormissement.

Cette phase dure en moyenne 10 minutes, mais il peut être plus court en cas de grosses fatigues, selon votre taux d’endorphine, des activités que vous avez eues dans la journée ou allongé si vous avez du mal à dormir ou qu’il y a de la lumière ou du bruit autour de vous.

En effet, les stimulus sonores et lumineux gênent une bonne organisation du sommeil et donc aux bonnes nuits. La somnolence diurne (sieste de journée) peut empêcher de dormir la nuit vu que le corps a déjà dormi en journée.

Pendant cette période, la respiration ralentit, les yeux se ferment, et une série d’enchaînements biologiques se produit pour favoriser votre endormissement et par conséquent la nuit de sommeil. Beaucoup de personnes qui souffrent d’insomnie ont des problèmes à trouver comment s’endormir.

L’endormissement est alors trop long, ce qui favorise le stress et qui les empêche de dormir. Pour les autres, pendant cette période, la vigilance diminue. C’est la première étape des phases du sommeil de bonnes nuits.

Le sommeil lent : c’est là où on commence à dormir

L’étape suivante est le sommeil lent. Il arrive que vous ayez l’impression de tomber (aussi appelé la myoclonie où il y a une différence entre votre activité cérébrale et votre relâchement musculaire).

Les phases de sommeil lent se décomposent en deux étapes : le sommeil lent léger stade n2 et le sommeil lent profond. 75% du sommeil va se produire en sommeil lent : soit 50% en sommeil lent léger et 25% en sommeil profond et lent.

Le sommeil lent léger ou stade n2 :

Pendant cette période au stade stade n2 vous continuer à entendre tout ce qui se passe, vous êtes encore sensible au bruit, encore à la lumière et surtout il est encore très facile de vous réveiller.

Le corps néanmoins a commencé à entrer dans un sommeil léger et lent. On est enfin endormi et parti pour une nuit de sommeil.

Le sommeil lent profond ou stade n3:

Au cours de ce processus, il est difficile ou moins facile de réveiller le dormeur. Le corps n’est plus sensible à la lumière et on entend de moins en moins le bruit.

C’est une période clé vers le sommeil paradoxal. De plus, à cette étape, on récupère de la journée et on grandit pour les plus jeunes. Tout le corps se repose. À ce stade n3, on dort profondément.

Le sommeil paradoxal : le véritable repos du corps dans cette organisation du sommeil

Pendant le sommeil paradoxal, des types de comportement se font en simultanée. Voici quelques informations pratiques qui se passent pendant la partie paradoxal d’un cycle :

  • De nombreuses activités : l’activité du cerveau est intense, on rêve, on bouge les paupières pendant le sommeil d’un dormeur
  • Inerte : les muscles sont paralysés pour aider à rester endormi, le corps est inerte
  • Érection : l’érection du pénis et du clitoris, chez les bébés, jeunes, adultes et personnes âgées, quel que soit l’âge et le sexe, se produit.
  • Mémorisation: c’est à ce stade que la mémorisation se fait

Éveil : fin du cycle ou début d’un nouveau cycle

Pour finir, il y a un dernier stade qui se produit. A ce moment-là, soit vous vous réveillez, soit vous partez pour un nouveau cycle qui reprend le schéma que vous avez lu plus haut, en alternant, sommeil léger, profond, paradoxal et réveil somnolence.

C’est ainsi, que les humains passent une nuit. Il arrive que les cycles soient plus courts dans certaines situations. Du coup, vous vous réveillez fatiguée. Certains troubles du sommeil peuvent également produire cet effet, comme l’insomnie par exemple. Voici les différentes causes des insomnies et les solutions possibles

Avec une bonne hygiène de vie, des informations pratiques que vous pouvez trouver sur notre blog et une bonne tisane pour dormir, il est plus facile de trouver les phases de sommeil réparateur. En effet, il est important de profiter un maximum du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal pour se sentir en pleine forme.

Laisser un commentaire