Accueil / Jardin & bricolage / Contrat de travail jardinier cesu jardinage, comment embaucher en cesu jardinier ?

Contrat de travail jardinier cesu jardinage, comment embaucher en cesu jardinier ?

Contrat de travail jardinier cesu jardinage, comment embaucher en cesu jardinier ?Vous souhaitez embaucher un jardiner en cesu jardinier pour faire l’entretien de votre jardin ou par exemple la taille de haie, du coup, vous vous demandez comment cela se passe en tant que particulier et comment faire le contrat de travail jardinier cesu. Vous allez avoir des astuces importantes que toute personne ayant le statut de particulier employeur devrait savoir. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une déduction de vos impôts. Avant de passer aux formalités administratives, voyons déjà comment trouver un jardinier en cesu jardinage avec l’emploi direct.

Trouver le jardinier de vos rêves et comment embaucher en cesu jardinier ?

Pour trouver un bon jardinier, chacun a sa méthode qui permet d’employer directement. Certains demandent aux voisins, d’autres passent des petites annonces en ligne pour lire les offres d’emploi ou encore poster leur propre offre d’emploi. et d’autres encore déposent une annonce dans les petits commerces du coin. Quelle que soit la méthode, l’essentiel c’est de trouver un jardinier compétent et qui a la main verte. Pour embaucher des jardiniers indépendants, vous pouvez être un particulier grâce au chèque emploi service universel.

Le contrat de travail jardinier – cesu jardinage

Définissez vos besoins dans le contrat de travail cesu jardinier. Prenez le temps de discuter avec votre futur jardinier. En effet, avez-vous des haies à tailler, une pelouse à tondre, un potager bio à entretenir, des feuilles à ramasser ? Selon la taille de votre jardin et ce que vous attendez, il faudra plus ou moins d’heures au jardinier. Vous pouvez d’ailleurs demander des devis gratuits à des jardiniers indépendants avant de vous lancer. Après vous n’avez plus qu’à répartir selon vos besoins et les disponibilités du jardinier dans un planning défini dans le contrat. Quoi qu’il arrive il faut un contrat de travail, pourquoi ? Parce que tout employé embauché sans contrat est en fait employé à temps complet.

Ensuite, définissez les tâches : l’entretien de votre jardin, la taille des haies, le ramassage des feuilles, tondre la pelouse. Faites la liste de tout ce que vous pouvez lui demander. Comment vont se passer les congés ainsi que les jours fériés. D’ailleurs, vous pouvez écrire dans le contrat comment vous allez régler votre jardinier : emploi service universel, cesu préfinancé, virement… en fait vous indiquez votre moyen de paiement. D’ailleurs, vous pouvez payer votre jardinier avec un cheque emploi service universel, mais pas seulement, tous les moyens de paiement sont possibles, à partir du moment que vous l’avez défini dans le contrat de travail dès le départ. En résumé, un contrat de travail cesu ne passe pas obligatoirement par des chèques emploi.

Comment se procurer les documents ? Employé à domicile (pack complet à télécharger)

packs de modèle pour l'embauche et le licenciement
Acheter maintenant

Voici un pack avec les papiers qu’il faut pour embaucher un jardinier et aussi pour licencier un jardinier. En bonus, vous trouverez le contrat de travail à imprimer et à compléter par vos soins pour l’emploi d’une personne à votre domicile.

Comment rédiger le contrat de travail cesu jardinier ?

Premièrement, imprimez le document modèle à imprimer pour embaucher jardinier en cesu. Complétez les informations sans faire de ratures ni barrer. Si c’est le cas, imprimez le document à nouveau. En effet, le contrat serait invalide sinon. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous avez besoin. Ensuite, faites le contrat en deux exemplaires : un pour votre employé de maison et un que vous allez garder avec votre statut de particulier employeur. Maintenant, voyons les points essentiels comme la signature du contrat de travail jardinier cesu, la date de début et la date de fin du contrat cesu jardinage et enfin les modifications de contrat.

La signature du contrat cesu jardinier

Tous les exemplaires de contrat devront être signé par votre jardinier et par vous, ainsi que daté à la fin du document. D’ailleurs, chacune des pages devra être paraphée. C’est-à-dire que vous mettez vos initiales en bas de page, comme une signature en abrégée. Cela prouve que vous êtes d’accord et avez pris connaissance de chacune des pages ainsi que votre futur employé.

Parapher un cesu contrat, c’est quoi ? Prenons un exemple, vous vous appelez monsieur Jacques Martin. Vous paraphez « J. M. ». Continuons avec un deuxième exemple, votre jardinier s’appelle monsieur Bernard Bertrand, il va parapher « B. B. ».

Date de début du contrat cesu jardinage

Attention, la date du signature du contrat ne veut pas forcément dire que le contrat commence à la même date. Le contrat définit le début de l’embauche. En effet, on peut très bien signer le contrat le mardi et commencer le contrat le vendredi suivant.

Date de fin du contrat cesu jardinage

Le contrat de travail définit une période d’essai. Pour le cas d’un contrat à durée déterminée, il n’y a pas de fin de contrat. Par contre, pour les contrats à durée déterminée ou CDD, il y a une date de fin de contrat de travail.

Modification du contrat de travail cesu jardinier

Avec le temps, il est possible que vos besoins évoluent. Du coup, comment faire pour changer le contrat de travail ? Il n’est pas possible de changer un contrat de travail, c’est un document officiel. En effet, il est interdit de barrer ou de faire des ratures sur celui-ci. Comment faire ? Il est possible de faire un avenant au contrat de travail. En fait, un document qui ajoute des termes au contrat légalement. Évidemment, là encore, il faut la signature de votre employé de maison et la vôtre. Vous ne pouvez pas faire d’avenant au contrat de travail sans l’accord de votre jardinier. Comment faire si votre employé refuse ? C’est son droit. Vous pouvez alors le licencier après une période de préavis, tout en suivant une procédure précisée par les conventions collectives.

Foires aux questions

Quelle déduction ou l’obtention d’un crédit d’impôt pour un cesu jardinage ?

Voici le texte cité sur impot.gouv parlant d’un crédit d’impôt pour les particuliers employeurs :

« Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non.
Vous pouvez également y prétendre si vous avez engagé des dépenses à la résidence de l’un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). »

C’est quoi le cesu préfinancé ?

Le cesu préfinancé est un peu comme des chèques restaurants, sauf qu’en fait, ce chèque préfinancé sert pour payer des employés à domicile.  Par conséquent, on l’utilise comme moyen de paiement pour rémunérer tout ou partie du salaire de votre employé à domicile. Vous devez déclarer au Cesu la rémunération que vous lui avez versée, cela va apparaître sur la fiche de paie de votre jardinier. En effet, il faut remplir sa déclaration auprès de l’urssaf en vous connectant à votre compte cesu.

En conclusion sur le cesu jardinier,

Pour embaucher un jardinier, soyez prêt en ayant les bons documents et gardez bien les documents de cesu jardinage, que cela soit le contrat de travail ou encore un avenant au contrat de travail jardinier cesu. En résumé, les points essentiels du contrat de travail sont les horaires, les taches de travail, la date de début d’un contrat ainsi que la date de fin d’un contrat lors de l’emploi d’une personne à domicile comme un jardinier ou une femme de ménage pour utiliser le cesu. Enfin, un particulier employeur bénéficie d’une déduction d’impot, appelé crédit d’impôt.