Concour fonction publique, c’est quoi et comment s’inscrire ?
Vous voulez vous lancer dans un travail à l’administration et avoir accès à des emplois réservés aux fonctionnaires, mais vous ne savez pas quelles sont les démarches ou les conseils qui pourront vous aider ? Ou vous voulez simplement vous renseigner pour votre future voie ? Alors, vous êtes au bon endroit pour le concours de la fonction publique. Vous allez pouvoir trouver la liste des choses à faire pour faire le concours de la fonction publique, c’est quoi et bien sûr comment postuler. Pour finir, vous saurez où trouver des renseignements pour postuler et s’y inscrire.
Avant de commencer, sachez qu’on peut aussi entrer dans l’administration sans passer de concours. Vous pourrez retrouver la liste des métiers sur le site des fonctions publiques ainsi que de quoi faire la gestion de la fonction publique.
Sommaire
Prenez le temps de choisir à quel concour fonction publique vous voulez participer.
C’est important de savoir où vous voulez aller parce qu’il y a beaucoup de choix dans les fonctions publiques accessibles avec ou sans concours. C’est vraiment très varié. Alors, il faut déjà structurer votre décision. De plus, en France, il en n’existe pas une, mais bien 3 fonctions publiques.
D’après vos envies et les exigences demandées, vous aurez le choix entre :
– Gestion de la fonction publique hospitalière :
Hôpitaux… Vous pouvez travailler dans la fonction en tant que par exemple infirmiers spécialisés ou encore en tant que masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, diététiciens et orthoptistes, les puéricultrices qui travaillent dans la petite enfance. Pour pouvoir exercer ces métiers en tant que fonctionnaire, il faut passer un concours au centre national.
Astuce liste des métiers de la fonction publique hospitalière et explications :
de la fonction publique hospitalière
– La fonction publique d’État :
Tout ce qui touche à l’état (préfectures, ministères…) par exemple les métiers qui touchent à la petite enfance en maternelle des établissements publics ainsi que le métier de professeur des écoles ou encore les métiers d’enseignement artistique et enfin la police municipale.
Astuce liste des métiers de la fonction publique d’État et explications :
de la fonction publique d’État
– Concours de catégorie fonction publique territoriale :
Tout ce qui touche pour travailler dans la fonction avec les collectivités territoriales
Astuce liste des métiers de la fonction publique territoriale et explications pour devenir attaché territorial :
de la fonction publique territoriale
Dates des concours et examens professionnels
Vous trouverez toutes les dates de concours nécessaires et examens fonctions publiques, où peut-on s’inscrire ?
dans le calendrier du ministère de la Fonction publique
Rentrer dans l’administration : 2 méthodes pour accéder à un concour fonction publique
Avec concours de catégorie publique…
Vérifiez si vous avez les conditions requises pour passer le concours d’administration et conditions de diplôme. Pour passer le concours d’entrer à l’administration, il faudra déjà avant de passer les concours et examens professionnels :
– Être français,
– Avoir un casier judiciaire vierge et jouir de ses droits civiques,
– Enfin avoir fait ses obligations de service national (recensement, journée de l’appel…)
Un concours, ça se prépare en avance… N’oubliez pas que les places sont rares par rapport au nombre de demandes. Ne partez jamais vaincu d’avance : peu de places ne signifient pas « aucune » place ! Cela n’empêche que ça reste accessible pour beaucoup de personnes. Il suffit d’y aller vraiment et de travailler correctement pendant toute la période de préparation aux concours. Si malgré tout vous voulez vous orienter vers un autre métier, voici une liste de métier.
D’après le concour fonction publique administratif choisi :
– Remplir les conditions d’aptitude physique,
– Puis, remplir les conditions de diplômes
En effet, chaque concours a ses propres conditions. Vérifiez que vous avez le minimum requis pour le concours que vous désirez choisir. A partir de là, vous pouvez commencer vos démarches pour accéder à l’inscription à ce concours en question pour passer la fameuse épreuve écrite. Pensez à vous faire accompagner si besoin pour les examens professionnels. Il existe des organismes qui sont là pour aider pour les préparations aux concours de la fonction publique et donc des concours externes.
Sans concours et examens…
Il est possible de rentrer dans l’administration sans concours, mais vous ne pourrez être que les personnes qui exécutent les ordres, ne pas prétendre à un poste de direction. Pour cela, il suffira d’envoyer votre candidature et donc vos lettres de motivation à chaque fois qu’une offre d’emploi se présente. Dans ce cas-là, seule une expérience professionnelle compte ou un savoir-faire. Ainsi pas besoin de passer un concours externe ou une épreuve écrite, pour travailler avec des fonctionnaires par contre, vous ne serez pas considéré comme un fonctionnaire.
Sinon, vous pouvez toujours vous orienter vers le secteur privé en attendant une occasion pour gagner en expérience professionnelle ou une promotion interne. Par exemple, il existe le métier de professeur des écoles dans le secteur privé avec des écoles privées ainsi que des professionnels de la petite enfance toujours dans le secteur privé. Choisissez bien vos offres d’emploi et postulez ensuite en collectivités territoriales ou encore dans le domaine privé avec de bonnes lettres de motivation pour vous démarquer du lot.
Astuces à savoir : Si vous êtes recruté comme contractuel, vous n’avez pas le statut de fonctionnaire.