Accueil / Business / Comment s’habiller et faire face à un entretien d’embauche

Comment s’habiller et faire face à un entretien d’embauche

Comment s’habiller? Alors, comment se tenir pendant la durée de l’entretien? La façon dont vous vous habillez et dont vous vous comportez est déterminante dans un entretien d’embauche.

Qu’est-ce qui est de rigueur quelque soit le poste?
– propreté corporelle comme le corps, l’haleine, les cheveux
– la propreté vestimentaire comme les vêtements, les chaussures

Quelle tenue?

Ayez du bon sens pour choisir vos vêtements. Ce n’est pas le moment de venir débraillé ou négligé. Évitez les vêtements déchirés, les cheveux droits sur la tête, la barbe hirsute, les couleurs trop criardes et les tenues vulgaires.

1* Choisissez les vêtements qui vous mettent en valeur
2* Choisissez les vêtements qui conviennent au poste ou vous voulez travailler
3* Choisissez des accessoires nets
4* Tenez-vous bien

1) Mettez-vous en valeur!

Évitez les couleurs qui ne vont pas avec vous.
Par exemple, si vous êtes très blanc de peau, évitez de vous habiller en blanc, vous aurez l’air d’un cachet d’aspirine et d’être malade.
Ne mélangez pas trop de style, ni de couleur, ça risquerait de faire brouillon.
Si vous trouvez que le noir fait classe et vous mets en valeur car il vous mincit, pensez à mettre un ou plusieurs accessoires de couleurs pour égayer votre tenue. Par exemple, une cravate, une foulard, des boucles d’oreilles, un collier…

2) Adaptez les vêtements au poste que vous visez!

Vous voulez travailler à la chaîne, ou dans un poste assez physique, ne vous habillez pas trop sapé, habillez-vous simplement et proprement. De plus, vous ne voulez pas renvoyer l’image de quelqu’un qui ne veut pas se casser un ongle ou froisser sa cravate…
Vous voulez travailler comme commercial, ou dans un métier où vous avez à faire avec la clientèle, habillez-vous classe mais sobrement.
Par exemple pour les hommes, la veste, la cravate et la chemise sont de rigueur.
Pour les femmes, selon le poste choisissez une jupe ou un pantalon tailleur.

Surtout choisissez des vêtements où vous vous sentez bien dans votre peau, sinon la personne en face va le sentir et vous allez renvoyer une image négative de vous, ce n’est pas le but.

Peut-on mettre un jean à un entretien?

Oui et non, vous pouvez mettre un jean à condition qu’il soit foncé, dans ce cas-là il fait plutôt pantalon en fait. Et avec une veste cela peut faire classe.

Doit-on sortir le décolleté?

Non, car vous ne savez jamais qui sera la personne en face. Vous croyez que c’est un homme mais peut-être que vous allez passer des entretiens avec plusieurs personnes et notamment une femme.
Un décolleté, vous barrera les portes si vous avez une femme en face, et même parfois si vous avez un homme en face. Alors pourquoi s’abaisser à ça et prendre le risque?

3) Les accessoires, c’est quoi?

C’est ce qui fait le charme de votre tenue et c’est ce que vous êtes obligé d’avoir avec vous.
ça peut être aussi bien être la cravate, que le sac ou la chemise pour mettre votre CV, vos papiers pour fournir votre carte d’identité et votre carte vitale, vos boucles d’oreilles, votre montre, vos ongles, vos chaussures et enfin votre portable pour noter un rendez-vous ou un numéro…
Veillez donc à ce qu’ils soient propres, en bon état, et qu’ils aillent avec votre tenue.

4) La posture qui marche!

Tenez vous droit! Cela donne une impression d’optimisme et de dignité. Ne vous mettez pas avachi(e) sur la chaise pendant l’entretien. Évitez de trop vous appuyer sur le bureau de votre interlocuteur. Posez-y les mains de temps en temps pour ne pas envahir son espace et qu’il ou elle vous trouve impoli(e) et sans gêne.

Que dire pendant un entretien d’embauche ?