Comment s’habiller? Alors, comment se tenir pendant la durĂ©e de l’entretien? La façon dont vous vous habillez et dont vous vous comportez est dĂ©terminante dans un entretien d’embauche.
Qu’est-ce qui est de rigueur quelque soit le poste?
– propretĂ© corporelle comme le corps, l’haleine, les cheveux
– la propretĂ© vestimentaire comme les vĂȘtements, les chaussures
Sommaire
Quelle tenue?
Ayez du bon sens pour choisir vos vĂȘtements. Ce n’est pas le moment de venir dĂ©braillĂ© ou nĂ©gligĂ©. Ăvitez les vĂȘtements dĂ©chirĂ©s, les cheveux droits sur la tĂȘte, la barbe hirsute, les couleurs trop criardes et les tenues vulgaires.
1* Choisissez les vĂȘtements qui vous mettent en valeur
2* Choisissez les vĂȘtements qui conviennent au poste ou vous voulez travailler
3* Choisissez des accessoires nets
4* Tenez-vous bien
1) Mettez-vous en valeur!
Ăvitez les couleurs qui ne vont pas avec vous.
Par exemple, si vous ĂȘtes trĂšs blanc de peau, Ă©vitez de vous habiller en blanc, vous aurez l’air d’un cachet d’aspirine et d’ĂȘtre malade.
Ne mélangez pas trop de style, ni de couleur, ça risquerait de faire brouillon.
Si vous trouvez que le noir fait classe et vous mets en valeur car il vous mincit, pensez Ă mettre un ou plusieurs accessoires de couleurs pour Ă©gayer votre tenue. Par exemple, une cravate, une foulard, des boucles d’oreilles, un collier…
2) Adaptez les vĂȘtements au poste que vous visez!
Vous voulez travailler Ă la chaĂźne, ou dans un poste assez physique, ne vous habillez pas trop sapĂ©, habillez-vous simplement et proprement. De plus, vous ne voulez pas renvoyer l’image de quelqu’un qui ne veut pas se casser un ongle ou froisser sa cravate…
Vous voulez travailler comme commercial, ou dans un mĂ©tier oĂč vous avez Ă faire avec la clientĂšle, habillez-vous classe mais sobrement.
Par exemple pour les hommes, la veste, la cravate et la chemise sont de rigueur.
Pour les femmes, selon le poste choisissez une jupe ou un pantalon tailleur.
Surtout choisissez des vĂȘtements oĂč vous vous sentez bien dans votre peau, sinon la personne en face va le sentir et vous allez renvoyer une image nĂ©gative de vous, ce n’est pas le but.
Peut-on mettre un jean Ă un entretien?
Oui et non, vous pouvez mettre un jean Ă condition qu’il soit foncĂ©, dans ce cas-lĂ il fait plutĂŽt pantalon en fait. Et avec une veste cela peut faire classe.
Doit-on sortir le décolleté?
Non, car vous ne savez jamais qui sera la personne en face. Vous croyez que c’est un homme mais peut-ĂȘtre que vous allez passer des entretiens avec plusieurs personnes et notamment une femme.
Un dĂ©colletĂ©, vous barrera les portes si vous avez une femme en face, et mĂȘme parfois si vous avez un homme en face. Alors pourquoi s’abaisser à ça et prendre le risque?
3) Les accessoires, c’est quoi?
C’est ce qui fait le charme de votre tenue et c’est ce que vous ĂȘtes obligĂ© d’avoir avec vous.
ça peut ĂȘtre aussi bien ĂȘtre la cravate, que le sac ou la chemise pour mettre votre CV, vos papiers pour fournir votre carte d’identitĂ© et votre carte vitale, vos boucles d’oreilles, votre montre, vos ongles, vos chaussures et enfin votre portable pour noter un rendez-vous ou un numĂ©ro…
Veillez donc Ă ce qu’ils soient propres, en bon Ă©tat, et qu’ils aillent avec votre tenue.
4) La posture qui marche!
Tenez vous droit! Cela donne une impression d’optimisme et de dignitĂ©. Ne vous mettez pas avachi(e) sur la chaise pendant l’entretien. Ăvitez de trop vous appuyer sur le bureau de votre interlocuteur. Posez-y les mains de temps en temps pour ne pas envahir son espace et qu’il ou elle vous trouve impoli(e) et sans gĂȘne.
Que dire pendant un entretien d’embauche ?