Accueil / Jardin & bricolage / Comment s’occuper d’un lapin nain ? Vous voulez adopter un lapin nain?

Comment s’occuper d’un lapin nain ? Vous voulez adopter un lapin nain?

comment s'occuper d'un lapin nain Vous avez bien choisi, il s’adapte très bien à la vie en appartement. Découvrez dans cet article comment élever son lapin nain chez soi. Comment s’occuper d’un lapin nain? Le lapin nain est un petit animal de compagnie et particulièrement apprécié des enfants.

Il est facile à apprivoiser, gentil et doux. Ce type de petits animaux adore jouer, prend peu de place. C’est l’animal de compagnie idéal !

Comment s’occuper d’un lapin nain ? Voici tout ce qu’il faut savoir

La cage du lapin

La cage sera le nid de votre lapin, c’est là qu’il dormira et passera le plus clair de son temps. Prévoyez donc une cage grande et spacieuse pour que votre lapin se sente bien dedans. En revanche si vous choisissez une cage trop petite cela peut-être une source de stress et d’anxiété pour votre lapin. Il faut placer la cage dans un endroit calme, éloigné des radiateurs et à l’abri des courants d’air dans une pièce où la température est comprise entre 20 et 25 degrés.

À l’intérieur de la cage il doit y avoir un bac à litière qui pourra faire ses besoins un bol de nourriture de l’eau à volonté et du foin. Pour la litière vous pouvez choisir des copeaux de pin ou bien vous pouvez opter pour une litière végétale à base de maïs de chanvre ou de lin. La litière est à changer une fois par semaine.

L’alimentation du lapin

Parlons maintenant de l’alimentation du lapin nain , qui est un élément essentiel de sa vie.

Les lapins sont des animaux herbivores par conséquent ils ont un système digestif très fragile. 80 % de l’alimentation doit être composée de foin. Votre lapin doit avoir accès à du foin en permanence, pour lui permettre d’user ses dents naturellement car nous vous rappelons que les dents du lapin poussent durant toute sa vie.

Le reste de la nourriture est composé de croquettes spéciales lapins et de légumes frais. Si vous souhaitez donner à manger des légumes à votre lapin, veillez à bien les laver. La quantité de fruits et de légumes que vous voulez donner à votre lapin dépend du poids et de l’âge de votre lapin. Pour que votre lapin puisse boire, privilégiez un biberon car si vous optez pour un bol d’eau, votre lapin risque malheureusement de se noyer s’il n’a pas l’habitude de boire de cette manière. Voici la liste des aliments interdits pour un lapin.

Comment s’occuper d’un lapin nain ? Les soins du lapin nain

Pour bien s’occuper d’un lapin nain, il est nécessaire de faire attention aux choses suivantes :

La vaccination:

Il est nécessaire d’emmener votre lapin chez le vétérinaire afin qu’il se fasse vacciner. De plus, il est aussi recommandé de stériliser votre lapin. Ainsi, les soins vétérinaires doivent être pensés.

La croissance des griffes :

Il faut faire attention aux griffes de votre lapin car si elles poussent trop, il faut qu’un vétérinaire les lui coupe. Pensez aussi aux griffes des pattes arrière. D’ailleurs, les dents du lapin nain sont également à vérifier.

Le comportement du lapin :

Il est nécessaire que vous soyez attentif au comportement de votre lapin car si vous remarquez un comportement destructeur ou agressif, cela voudrait dire que votre lapin est sujet au stress et à l’anxiété. Dans ce cas, vous devrez revoir les conditions de vie de votre lapin. Le lapin mâle est plus actif en général. Passez au vétérinaire pour déterminer le sexe.

L’hygiène du lapin pour savoir comment s’occuper d’un lapin nain

Ces soins font partie des soins qui permettent aux lapins nains de vivre plus longtemps. Voir la durée de vie d’un lapin.

Le brossage du lapin :

Si votre lapin le poil long alors que là, vous devez le brosser souvent, en revanche si a le poil court, brossez son pelage seulement lors des périodes de mue. Il faut aussi retirer le plus de poils possible afin d’éviter la formation de boules de poils qui bloquent le transit intestinal du lapin.

Le bain du lapin :

Le lapin est un animal qui se toilette lui-même, donc ce n’est pas la peine de lui donner un bain. Si votre lapin se salit souvent, vous pouvez le laver en mouillant un chiffon avec de l’eau tiède. Pour nettoyer ses oreilles, introduisez quelques gouttes d’une lotion adaptée, massez et laissez-le se secouer pour évacuer la motion en trop (à retirer ensuite avec une compresse).

Manipulation du lapin :

Bien que ce soit un animal très sociable, le lapin est très craintif. Il sursaute facilement, et craint la brutalité. Si vous souhaitez apprivoiser votre lapin, il faudra absolument faire preuve de douceur et de calme. Pour caresser un lapin, ne vous précipitez jamais vers lui. Apeuré, il fuirait immédiatement, ou pourrait même se montrer agressif. Au contraire, il faudra vous approcher très lentement, tout en lui parlant d’une voix rassurante.

Attention : il ne faut jamais saisir son lapin par les oreilles ou la peau du dos, à cause de leur fragilité.

Pour conclure sur comment s’occuper d’un lapin nain

Les lapins sont très intelligents. Vous pouvez aider votre animal de compagnie à combattre l’ennui en lui offrant une variété de jouets amusants, comme des hochets, des clés en plastique ou des balles en plastique. Achetez des jouets qu’il pourra déplacer dans sa cage, ainsi que d’autres qui pendront sur le plafond ou sur les côtés de sa cage. Il existe plusieurs types de races de lapin nains comme des lapins nains bélier. Voilà ! C’était des conseils et fiches conseils pour savoir comment s’occuper d’un lapin nain.