Accueil / Autres loisirs / Comment réparer sa surjeteuse ?

Comment réparer sa surjeteuse ?

Avant de faire réparer sa surjeteuse, il y a des choses à vérifier ! Vous vous dites : « j’ai un souci avec ma surjeteuse ». Vous êtes au bon endroit pour trouver la solution rapidement. En effet, il se peut qu’il s’agisse d’un truc courant à faire, pour tous les autres cas, vous aurez également la marche à suivre. Il existe des modèles de surjeteuses plus fiables que vous pouvez trouver ici.

En premier, comment réparer sa surjeteuse ?

La première chose à faire quand le surjeteuse ne démarre pas, c’est de vérifier si le capot est bien refermé avant d’appuyer sur le pied presseur. Tout d’abord, enlevez votre pied presseur et mettez la machine hors tension. Puis, ouvrez le capot et refermez-le à nouveau. Les machines ont souvent une sécurité, qui fait qu’elles ne fonctionnent pas tant qu’elles ne sont pas correctement fermées, comme votre blender en cuisine.

Ensuite, votre surjeteuse est-elle bien branchée ? Si vous avez l’habitude de laisser brancher votre machine, il se pourrait que quelqu’un de votre famille l’ait débranché soit parce qu’elle avait besoin de la prise, soit sans faire exprès en faisant le ménage.

En deuxième, comment profiter de la garantie ?

comment réparer sa surjeteuse singerDeuxièmement, pensez à vérifier si votre surjeteuse est encore sous garantie. Si c’est le cas, avant de la faire réparer voyez directement avec la personne où vous avez acheté votre machine. Si jamais vous ne vous rappelez pas où, voyez avec le constructeur même de la marque de votre machine surjeteuse. En effet, si jamais vous avez déjà démonté et ouvert la machine, la garantie ne tient plus.

Par conséquent, si vous avez déjà fait réparer votre machine par quelqu’un d’extérieur à la marque elle-même ou vous-même, n’essayez même pas d’espérer profiter de la garantie. La plupart du temps, ils ont des repères pour savoir si vous avez déjà ouvert la machine.

Troisièmement, comment réparer sa surjeteuse qui n’est plus garantie ?

Maintenant que la garantie est terminée, il va falloir soit réparer la surjeteuse seule, soit faire appel à un professionnel. Voyons comment réparer sa surjeteuse de la bonne manière.

Avant toute réparation, demandez un devis gratuit. N’attendez pas pour réparer votre machine. Dès que vous entendez un bruit inhabituel, faites-le voir par un spécialiste. Une pièce défectueuse peut en abîmer une autre ! Par conséquent, vous aurez des réparations beaucoup plus importantes si vous ne prenez pas les choses en main. Ensuite, demandez toujours un reçu quand vous laissez votre machine à un réparateur. Ainsi, vous avez la preuve qu’il a bien votre surjeteuse en sa possession.

Comment réparer sa surjeteuse pour les principales pannes ?

Apprenez à utiliser une surjeteuse rapidement avec mon cours de surjeteuse.

1) Le fil casse ou alors pourquoi ma surjeteuse ne fait plus chaînette ?

La première chose à faire dans ce cas-là, c’est de vérifier que le fil est bien enfilé et que les aiguilles sont bien mises. En fait, tout cela peut jouer sur la tension de fil et des disques de tension. Il faut regarder minutieusement le chemin de la bobine jusqu’au fil de l’aiguille. Le fil s’enfile-t-il bien au niveau du boucleur inferieur? Ensuite, chaque fil de chaque bobine suit-il la bonne trajectoire ou les trajectoires se mélangent entre elles ? Enfin, le réglage du différentiel permet de vérifier que le tissu est bien orienté à côté sous le couteau.

Une fois que vous êtes sûr que c’est le cas, refaites le test. Il se pourrait que cela soit déjà arrangé. Sinon, lisez la partie réglage, juste un peu plus bas ou passez voir le réparateur.

2) Le surjet de la machine est irrégulier

Une mauvaise tension de fil donne des points irréguliers et donc un surjet très moche. Cela peut être arrangé par un réglage de la machine. D’ailleurs, le saviez-vous ? Comme une voiture, les surjeteuses familiales ont également besoin d’une révision régulière. Prenez votre mode d’emploi pour savoir comment vous y prendre. Le réglage du différentiel et du boucleur inferieur ainsi que des disques de tension permet de jolis points même au fur à mesure que les années passent.

3) La surjeteuse ne coupe plus le tissu

Si la surjeteuse ne coupe plus, soit il faut aiguiser le couteau, soit le changer s’il est trop usé. Si jamais vous ne vous sentez pas de le faire vous même demander à votre technicien, le même qui fait l’entretien de votre machine. Voici comment aiguiser n’importe quel couteau, dont le couteau de la surjeteuse.

Pour éviter les pannes, faire régler sa surjeteuse

La révision de votre machine permet de l’entretenir et de la régler. En effet, cela permet d’éviter la plupart des pannes, ainsi qu’un bon nettoyage des surjeteuses familiales.

Comment régler le point d’une surjeteuse ?

Pour régler sa surjeteuse, il faut utiliser les molettes de différentes couleurs et les mettre sur le bon chiffre. Faire des essais tissus permet de voir le résultat et de comprendre ce que donne le réglage d’une bonne couture. Il s’agit de régler la tension du fil pour obtenir un beau point de chaînette tout faisant le réglage de la largeur.

Pour cela disposer d’un bout de tissu test ou d’une chute d’un ancien projet de couture. Le mode d’emploi de votre surjeteuse devrait vous l’expliquer en détails.

Comment changer l’aiguille d’une surjeteuse ?

Mettez votre machine hors tension. Ensuite, dé-serrez la vis tenant l’aiguille. Si possible, laissez-la en place. Il est difficile de la remettre en place, une fois qu’elle est enlevée totalement. Vous pouvez changer une seule aiguille à la fois, l’aiguille gauche ou l’aiguille de droite. Enlevez l’aiguille cassée, puis remettez l’aiguille neuve délicatement à la même place. Pour finir, revisser l’aiguille qui sert à la faire tenir. Vous pouvez reprendre votre couture.

Par contre, quand il s’agit de changer d’aiguille pour vous adapter à un tissu, il faudra changer toutes les aiguilles à la fois.

Quelles aiguilles pour une surjeteuse ?

Il faut choisir la bonne aiguille qui ira avec le tissu que vous voulez coudre. En effet, vous risquez sinon d’abîmer votre tissu au mieux et au pire casser vos aiguilles et abîmer en même temps votre tissu.
Voir le guide des aiguilles avec le lexique des tissus

Entretenir sa surjeteuse

Il est important de faire régulièrement entretien surjeteuse. Du coup, voici la méthode simple et facile à suivre . Ces étapes permettent de travailler correctement et la qualité du point de la machine. En effet, boucler correctement donne un joli surjet pour vos projets couture. Du coup, cela devrait faire partie de tous les cours de couture.

Préparation de la machine pour entretenir sa surjeteuse

Tout d’abord, mettre la machine à coudre hors tension.  Puis, ouvrir délicatement le capot de la surjeteuse. Ensuite, mettre l’aiguille en position haute. Avec le tournevis fourni, enlever la plaque dessous l’aiguille pour pouvoir nettoyer complètement la surjeteuse et entretenir sa surjeteuse en profondeur. Le meilleur cours de couture, c’est en plus de savoir coudre, c’est de savoir prendre soin de son matériel.

Nettoyer surjeteuse et recouvreuse

Une surjeteuse avec les petits bouts de tissu coupés prend facilement la poussière. Du coup, il faut enlever délicatement avec un pinceau fourni ou même un autre pinceau, si vous l’avez perdu. Poussez toutes les poussières vers l’extérieur de la machine.

L’astuce en plus pour entretenir la surjeteuse

Tenez bien les fils pour éviter qu’elle se désenfile pendant le nettoyage. Pour terminer de tout enlever, vous pouvez utiliser une bombe à air. C’est la même bombe d’air que pour nettoyer son ordinateur. Un air sec permet d’enlever plus de poussières et de petits bouts de tissu.

Pour entretenir et nettoyer surjeteuse, il faut passer également par l’étape suivante qui explique comment lubrifier la surjeteuse.

Comment graisser une surjeteuse ?

Selon la surjeteuse, il faudra lubrifier, c’est-à-dire mettre de l’huile pour graisser les rouages. Pour savoir si vous devez le faire ou non, consulter la notice fournie lorsque vous avez acheté votre machine. Il s’agit d’une huile spéciale. Vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle huile de cuisine ou pour la voiture. D’ailleurs la notice vous indiquera les points stratégiques à lubrifier. Pas besoin d’en mettre partout, cela ne servirait à rien pour nettoyer surjeteuse et recouvreuse. Au contraire, cela l’encrasserait ! Allez-y mollo.

Déposez que quelques gouttes suffisent. Si jamais vous avez eu la main un peu lourde, utilisez un chiffon doux pour enlever l’excès. Faites tourner un peu le mécanisme manuellement. En fait, cette étape permet à l’huile de se mettre partout et correctement.

Validation du nettoyage surjeteuse et recouvreuse

validation entretien surjeteuseRemonter votre machine. Vérifiez que tout est correctement placé pour éviter d’ endommager votre surjeteuse . Ensuite, gardez une chute de tissu pour pouvoir finir de bien graisser et d’enlever l’excédent d’huile. Ainsi, vous ne ferez plus de tâches à vos tissus et pourrez ainsi commencer votre couture immédiatement.
Bon projet couture à vous !

Le bonus final pour entretenir sa surjeteuse :

Faire tourner la surjeteuse à vide au moins une fois par an entre vos projets de couture. Évidemment la fréquence dépend de l’intensité d’utilisation de votre surjeteuse. Appuyez tout simplement sur le pied presseur sans mettre de tissu à coudre dans votre machine. C’est comme faire tourner une machine à laver vide. De temps en temps, c’est bien pour vos projets de couture.
Pour finir, comment réparer sa surjeteuse ? Voir les explications

Pensez à utiliser des aiguilles adaptées au tissu de votre projet couture. En fait, une aiguille incompatible peut endommager votre machine et vos tissus.
Comment changer l’aiguille d’une surjeteuse ? Voir la méthode
Puis, comment aiguiser un couteau de surjeteuse ? Voir la chose à faire

Les explications en images pour entretien surjeteuse

Après des explications écrites, voici deux vidéos pour vous montrer comment entretenir et nettoyer la surjeteuse.

Vidéo pour entretien surjeteuse Pfaff

Entretenir sa surjeteuse Singer en vidéo

Pour choisir une surjeteuse, voici le top

Voir les meilleures surjeteuses

En conclusion sur la réparation de surjeteuse

Si malgré tout cela, malheureusement votre surjeteuse n’est pas réparable, pensez à en acheter une nouvelle.
voici le top des surjeteuses

10 Commentaires

  1. Bonsoir ,je voudrais savoir si vous pouvez m aider voilà depuis peu je me suis achetée une surgeteuse Medion md 19169 de chez Aldi , malheureusement je n arrive pas à la faire fonctionner ,dans un premier temps elle a fait une chaînette toute serrée , ensuite elle ne cousais plus le tissu ,et ensuite le fils sortait mais pas de chaînette . J ai donc reenfiler les fils avec l aide de mon mari quand je tourne le volant a la main une chaînette se forme mais alors que je rajoute le tissu celui-ci se coince des griffes et des boucliers faisant ainsi du bourrage de fils du coup tout se coince et je suis obligée de couper les fils pour dégager le mécanisme,je ne sais plus quoi faire,j ai tellement envie de m en servir.merci de votre aide eve

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Bonjour Savari, tout d’abord, il vous faut regarder l’épaisseur du tissu ensuite revisser le pied. Sinon, faites jouer votre garantie. Il se peut que le modèle ait un problème. Sinon, c’est la qualité de la machine qui pose problème, normalement c’est censé marcher. C’est pour cela que nous prenons le temps de proposer des machines faciles d’utilisation.

  2. Bonjour, ma surjeteuse d’un coup ne faisais plus de chaînette, j’ai tout refais l’enfilage ect mais je me demande si c’est n’est pas un pb de boucleur or je ne sais pas les régler pourrez vous m’aiguiller. Bonne journée à vous

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Bonjour,
      Avez-vous fait les démarches expliquées dans la vidéo de cet article sous le titre: Comment régler le point d’une surjeteuse ?
      Une fois que c’est fait, vérifiez que tout marche correctement

  3. danielle provost dit :

    bonjour j’ai une surjeteuse singer et je voudrais si possible que l »on m »aide
    a changer le boucleur inferieur merci a l’avance

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Bonjour,
      Vous nous avez pas indiqué le modèle de votre surjeteuse singer. Voici une vidéo qui pourrait vous aider dans tous les cas. Si vous n’arrivez pas, rapprochez-vous d’un réparateur singer dans votre ville qui pourra vous aider (liste disponible sur singer france)
      Voici la vidéo qui pourra vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=ToE3vpBNC-c

  4. Bonjour, merci pour votre article, j ai une pfaff hobbylock 2.5, et un soucis avec le réglage de la tension de l aiguille gauche. Même en réglant la molette en position maximum, le fil n est pas suffisamment tendu. Par contre, si je tire sur le fil moi même pour augmenter la tension alors la chaînette est bien équilibrée. Que dois je faire? Il y a t il une solution? Pièce a changer? Merci

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Bonjour Maud, il faudrait voir la machine. Le mieux, c’est d’aller voir un réparateur dans votre ville et de lui demander un devis gratuit. Ainsi, vous saurez directement d’où vient le problème sur votre machine et si c’est réparable ou un réglage à faire.

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si sur une pfaff 4872 on peut se retrouver à devoir changer un bloc tension ?
    Ma machine est correctement enfilée, mes boucler vont bien mais, sur mon 2e fils aiguille, je suis obligée de tenir (retenir) le fils car sinon il n’est pas en tension (même s’il est réglé à fond)
    Ou alors, c’est l’électronique qui a un problème ?
    Merci de votre réponse

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Bonsoir Chris03, si votre machine est encore sous garantie, nous vous invitons à vous tourner vers le magasin où vous l’avez acheté. Sinon, il faut aller voir un réparateur pour savoir d’où vient la panne. En effet, il y a plusieurs causes possibles. Bonne soirée à vous

Les commentaires sont fermés.