Accueil / Beauté et bien-être / Comment prendre sa tension ? Le guide ultime d’utilisation d’un tensiometre

Comment prendre sa tension ? Le guide ultime d’utilisation d’un tensiometre

Comment prendre sa tension, quand le faire? Astuces pour prendre sa tensionLes questions que l’on se pose le plus souvent vont enfin trouver des réponses… Nous avons mené l’enquête auprès de médecins pour avoir toutes les réponses pour vous et enfin savoir comment prendre sa tension !

Si vous n’avez pas encore votre propre tensiomètre, sachez que nous avons fait un comparatif des meilleurs tensiomètres pour vous aider.

Un tensiomètre, comment cela marche pour faire le bon choix d’achat tensiomètre ? Le système est simple. En effet, il va y avoir une pression de votre bras, qui se relâche petit à petit. Ne vous étonnez pas, c’est normal ! Il peut même arriver du coup, que vous entendez votre pouls ou votre cœur battre, c’est un phénomène naturel : rassurez-vous !

Comment se passe la prise de tension ?

Le tensiomètre fait trois mesures :

1) la tension ou pression artérielle systolique

Le chiffre le plus haut, le chiffre à trois nombres comme 120 par exemple. Si vous obtenez 120, cela veut dire que votre tension systolique est de 12.

2) la tension ou pression artérielle diastolique

Le chiffre le plus bas, le chiffre à deux nombres comme 80. Si vous obtenez 80 dia. et 120 sys., vous avez une tension de 12,8 comme vous le dira le pharmacien ou votre médecin.

3) et enfin le rythme cardiaque avec les pulsations par minute comme 69.

Pour en savoir plus, retrouvez des informations supplémentaires pour bien prendre votre tension. Quels sont les critères d’achat tensiomètre pour un confort maximal d’utilisation ? Nous verrons plusieurs points importants, comme le choix du système, la garantie et aussi des conseils concernant la batterie pour l’achat tensiomètre.

Comment faire l’achat tensiomètre selon le système ?

Voir le guide des tensiomètres

Premièrement, nous allons vous aider à choisir pour l’achat tensiomètre, selon le système. C’est pourquoi nous avons du coup testé les différents systèmes pour vous. Nous allons donc vous expliquer comment cela fonctionne et aussi vous donner les points forts et les Points faibles, en toute franchise pour choisir un tensiometre de bras ou de poignet.

Tensiometre de bras ou de poignet ?

Commençons la comparaison du tensiometre de poignet ou de bras avec les points suivants : premièrement, comment se passent la mesure et enfin le ressenti pendant l’utilisation.

1- Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tensiometre bras

Pour tester entre autotensiomètre bras ou poignet, voyons tout d’abord comment cela marche.

Vous mettez le brassard sur votre bras. Ce brassard avec scratch sert de manchon gonflable. Plus loin, il est relié grâce à un câble à un appareil, appelé nanomètre. L’appareil va prendre la mesure, après avoir gonflé le brassard. En effet, le brassard, en gonflant, va exercer une pression sur votre bras. Plus tard, le brassard va se dégonfler petit à petit pour ensuite afficher les trois mesures. La prise de votre tension est terminée.

Attention, il ne faut pas bouger pendant la prise de tension, sinon les mesures vont être fausses et d’ailleurs, il y a de grandes chances pour que le tensiomètre affiche « erreur ».

La mesure, est-elle fiable avec ce tensiomètre ?

Nous avons vérifié la fiabilité pour vous. Du coup, avec le câble qu’il faut bien placer, ce système me semble plus contraignant. Si vous mettez mal le câble, la mesure peut être faussée. Les professionnels, habitués à bien placer le câble, l’utilisent souvent. C’est pourquoi votre médecin l’utilise. En plus, il faut prendre un brassard réglable, à la dimension de votre bras pour l’achat tensiomètre. En effet, si jamais le brassard est trop petit ou trop grand pour votre bras, la mesure peut être faussée. Alors, mesurez le diamètre de votre bras et contrôlez la taille du bracelet avant l’achat tensiomètre.

Quel est mon ressenti ?

Nous avons testé la mesure avec un appareil de ce type pour vous. Et, nous trouvons ce principe plus impressionnant. En effet, premièrement il serre vraiment fort et deuxièmement, il peut même faire mal. À cela s’ajoute le fait que nous trouvons qu’il fait plus de bruit par rapport au modèle suivant. Ce n’est pas le plus rassurant.

Maintenant, que vous savez tout sur le tensiomètre à bras, passons au tensiomètre de poignet pour comparer le tensiometre de poignet ou de bras, avant votre achat tensiomètre.

2- Choix achat tensiomètre de poignet

Un petit bracelet est directement placé sur l’appareil. Comme précédemment, le bracelet muni d’un scratch se gonfle et ensuite le tensiomètre de poignet se dégonfle. Mettez simplement votre main sur votre cœur et c’est bon ! En effet, ce système est simple et très pratique. Si vous voulez en savoir plus sur la fiabilité des tensiomètres de poignet, retrouvez des informations complémentaires ici.

En quoi, l’utilisation est facile ?

Nous vous expliquons en détail, mais sachez que quand vous mettez votre main sur votre cœur, vous avez directement et instinctivement la bonne position.

Mettez le cadran à l’intérieur de votre poignet, au même endroit qu’une montre. Pour la partie où s’affichent les résultats, faites le contraire d’une montre. En effet, tournez le cadran vers l’intérieur.

Vous pouvez ainsi voir le cadran et la paume de votre main en même temps. Ensuite, pliez votre bras vers vous et placez votre paume contre votre cœur.

Si votre bras tremble, pensez à vous asseoir à une table et appuyez votre coude dessus.

En quoi, est-il idéal pour bouger ?

Quand nous disons bouger, ce n’est pas pour bouger pendant la mesure, puisque cela fausse les résultats du tensiomètre. Nous parlons de bouger dans le sens de voyager et de l’avoir dans votre sac.

En quoi le tensiomètre de poignet est-il aussi pratique ? Vous pouvez l’emmener partout avec vous, même pendant les vacances. Et si jamais, vous ne vous sentez pas très bien, vous pouvez prendre votre tensiomètre et le mettre dans votre sac facilement. Tout ceci est très rassurant. Ce tensiomètre est adapté aussi bien à ceux qui veulent rester chez eux, qu’à ceux qui aiment voyager, autant mettre tout le monde d’accord en ce qui concerne l’achat tensiomètre.

En réponse à la question du choix pour l’achat tensiomètre de l’auto tensiomètre bras ou poignet, le tensiomètre de poignet gagne largement pour ceux qui aiment l’emporter partout avec eux.

Voir le comparatif des meilleurs tensiomètres

La garantie fait-elle la différence ?

Deuxièmement, pensez à la garantie au moment de l’achat tensiomètre. En fait, la loi dit que pour tout appareil électronique, la garantie est de 2 ans. Après malheureusement, même si nul n’est censé ignorer la loi, tout le monde ne base pas son service sur les deux ans réglementaires. Peut-être pensez-vous que puisque c’est la loi, quoi qu’il arrive vous pourrez la faire respecter ! Mais, notre but, c’est de prendre soin de vous. Alors, pour éviter de perdre des heures à vous battre contre de la mauvaise foi et faire monter votre tension par conséquent, nous vous conseillons vivement de faire attention à la durée de garantie avant tout achat tensiomètre !

En conclusion, c’est une précaution essentielle à ne pas oublier, puisque la garantie peut vraiment faire la différence lors de l’achat tensiomètre. Et l’on n’y pense malheureusement pas à tous les coups.

Le choix selon la garantie pour l’achat tensiomètre idéal pour vous

Nous avons même trouvé un modèle garanti 3 ans, d’ailleurs c’est celui que nous utilisons régulièrement. Par soucis de fiabilité, avant de vous le proposer, nous avons vérifié chez notre médecin, et bonne nouvelle la mesure était identique à la sienne !

Voir le top 5 des meilleurs tensiomètres

De plus, les piles m’ont été fournies pour les premières utilisations ce qui est très pratique. La housse de rangement a le bon format par rapport au tensiomètre (nous le soulignons, car ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas marrant de galérer pour remettre le tensiomètre dans sa boîte après utilisation) et nous pouvons ainsi mettre le tensiomètre dans sa housse et transporter notre tensiomètre, en le mettant dans notre sac.

Comment choisir en fonction de la batterie et du chargeur?

D’ailleurs, ce genre d’appareil utilise de la batterie. En effet, à chaque mesure de l’électricité ou de l’énergie est consommée. D’ailleurs, la plupart du temps ce sont des petites piles AAA. En fait, pour vous les décrire, ce sont des longues piles, les plus petites, les mêmes que le format standard en plus petit, comme les piles de télécommande. Personnellement, quant à avoir des piles, nous optons toujours pour des piles rechargeables.

Premièrement, c’est plus écologique.

Deuxièmement, c’est pratique de les recharger, plutôt que d’acheter tout le temps des piles. Vous pouvez charger de chez vous.

Du coup, il faut aussi un chargeur. C’est le même chargeur qui vous servira pour tous vos appareils à piles : tensiomètre, télécommande, horloge, manettes de jeu… En effet, c’est un investissement à long terme. Mais, cela vaut le coup pour toutes vos piles et donc toute votre maison !

Achat tensiomètre, le choix selon le chargeur

Sinon, le top du progrès, c’est celui-ci pour l’achat tensiomètre ! Nous le conseillons à tous ceux qui ont un ordinateur ou un adaptateur de port USB, car il a un chargeur USB pour en finir enfin avec les piles ! Ce sera notre prochain. Nous avons vérifié pour vous, d’autres l’ont testé et notamment très récemment en date du 15 mars 2017 « J’ai fait vérifier par le médecin parfait. », en effet c’est tout frais. C’est vraiment un plus pour tous ceux qui n’aiment pas charger les piles. Un tensiomètre à bras, car il est plus simple d’utilisation pour tout le monde et transportable. C’est ultra-pratique, vous verrez !

En savoir plus sur les tensiomètres connectés

Vous avez le choix entre deux modèles fiables : un modèle garanti 3 ans et un autre avec un chargeur USB… Vous avez le choix, à vous de voir pour l’achat tensiomètre, celui qui convient !

D’un autre côté, nous continuons de mener l’enquête pour vous, à venir la réponse à la question peut-on prendre sa tension avec son téléphone ! Bonne nouvelle, l’enquête et la réponse du coup sont là : peut-on prendre sa tension avec son iphone ? Nous avons prévu pleins d’autres bonnes choses, comme comment faire du sport et faire baisser votre tension.

Quand prendre sa tension ?

A quel moment prendre sa tension ? La tension varie beaucoup dans la journée et c’est normal, selon si vous avez bougé, si vous avez faim ou si vous avez envie d’aller aux toilettes. En fait, la tension se prend au repos. Il faut rester une dizaine de minutes assis calmement. Ne faites pas de sport intensif dans l’heure qui précède la mesure, cela fausserait le résultat !

En résumé, comment prendre sa tension ? Après être resté assis entre 5 et 15 minutes. Maintenant, vous savez à quel moment prendre sa tension arterielle.

Avec quoi prendre sa tension ? Comment prendre sa tension ?

Malheureusement, il n’existe pas encore d’application fiable seule sur les téléphones pour prendre sa tension. Heureusement, il existe une solution bien plus fiable et utilisée par des généralistes. Comment s’appelle la machine a pression artérielle ? Connaître le nom de la machine pour pression artérielle est un bon début pour savoir quoi acheter. Il faut un appareil appelé tensiomètre. D’un côté, il existe plusieurs styles de tensiomètres. Comment choisir un tensiomètre fiable ?

Ma tension varie souvent, est-ce normal ?

En effet, c’est normal que la tension varie souvent. Notre tension dépend de beaucoup de facteurs: notre état de fatigue (c’est-à-dire notre manque de sommeil ou non), notre état de stress plus ou moins élevé, notre état de glycémie (a-t-on assez mangé ou avons-nous faim) et notre état d’hydratation et aussi en plus de tout cela en fonction de notre activité physique. Autant dire qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, sans parler de la grossesse. D’ailleurs, si vous avez envie d’aller aux toilettes, nous vous rappelons d’y aller avant votre auto-mesure.

Par conséquent, une seule mesure ne suffit pas à conclure que vous faites de l’hypertension. En effet, l’hypertension n’est pas un état passager, mais la tension qui reste élevée toute une période. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire une moyenne de tension prise le matin (2 ou 3 fois) et le soir (pareil 2 ou 3 fois) pendant trois jours de suite pour pouvoir connaître la moyenne de votre tension.

Ma tension n’est pas la même que chez le médecin, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Il y a même un nom pour cela. C’est l’effet blouse blanche. En général, le médecin vous impressionne et du coup votre tension est toujours un peu plus haute.

Sur quel bras doit-on prendre sa tension ?

Tout d’abord, pas besoin de savoir, si vous êtes gaucher ou droitier. Un test simple permet de savoir la réponse. Faites-le une bonne fois pour toutes. Prenez quelques instants pour le faire, cela vaut le coup.

Test de vérification du matériel à faire une fois

Prenez votre tension à chaque bras, l’un après l’autre (d’affilée). Y a-t-il une différence ?

– Si la tension est la même, vous pouvez la prendre à droite ou à gauche, cela n’a pas d’importance. Prenez votre tension dans le bras que vous préférez.

– Si votre tension est différente à droite et à gauche, prenez votre tension du bras dont la mesure est la plus élevée. Maintenant, vous savez sur quel bras, vous devez prendre votre tension sur celui-ci une bonne fois pour toutes.

Quelle position dois-je prendre pour mesurer ma tension ?

Quel que soit le tensiomètre, soyez assis confortablement sans croiser ni les jambes, ni les bras et avec un vêtement qui ne serre pas trop votre bras. Comment prendre sa tension, selon le tensiomètre ? En fait, est-ce la même méthode pour tous les tensiomètres ? Pour commencer nous verrons comment prendre sa tension avec un brassard et ensuite pour finir comment prendre sa tension avec un tensiomètre poignet.

Comment utiliser un tensiomètre à brassard ?

prendre sa tension avec smartphone. comment utiliser un tensiometre a brassard

Si jamais vous portez un tee-shirt à manches longues, relevez votre manche en faisant bien attention de ne pas compresser votre bras. D’ailleurs, si votre bras est compressé, préférez enlever votre tee-shirt tout simplement.

Pour un tensiomètre à bras, il faut bien mettre le brassard entre le coude et l’épaule. Ensuite, il faut veiller à ce que le fil qui relie le brassard et l’appareil de mesure soit bien positionné, ne l’emmêlez pas! Cela se passe comme chez votre médecin. Maintenant, vous savez comment utiliser un tensiometre a brassard.

Comment prendre sa tension avec un tensiometre poignet ?

Comme pour le tensiomètre à brassard, relevez un peu votre manche. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on l’appelle tensiomètre de poignet qu’il faut le mettre exactement sur le poignet. En effet, évitez de la mettre sur votre os. Mettez-le juste en dessous du poignet.

Comment prendre sa tension avec un tensiomètre à poignet

De plus, faites le contraire d’une montre. La partie scratch est vers l’extérieur du bras. Ainsi, la lecture de la tension sur le tensiometre se fait facilement, puisque le tensiomètre électronique est tourné vers vous, à l’intérieur du bras.

La position pour le tensiomètre à poignet est très simple, il faut que votre poignet soit au niveau de votre cœur comme sur l’image et la paume de la main vers vous. Vous pouvez poser votre coude sur la table si vous le désirez. Sachez que ce n’est pas obligatoire.

Maintenant, vous savez comment prendre sa tension avec un tensiometre poignet.

Quel que soit le tensiomètre : il est important de suivre ce conseil

Dans tous les cas, pendant la mesure, ne bougez pas et ne parlez pas. Contentez-vous d’attendre… La mesure va se faire toute seule.

Les pharmaciens peuvent-ils prendre la tension ?

Il y a possibilité de prendre sa tension à la pharmacie, d’ailleurs, le pharmacien peut expliquer comment prendre sa tension. Mais, souvent, il va falloir attendre un pharmacien disponible pour pouvoir être aidé. Pour avoir essayé régulièrement, c’est souvent le cas. Bien sûr, nous avons essayé dans plusieurs pharmacies. Nous imaginons que vous n’avez pas la possibilité de faire le tour de la ville pour simplement prendre sa tension à la pharmacie.

Du coup, ou faire prendre sa tension ? En fait, prendre sa tension à la pharmacie n’est pas la seule solution, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de prendre votre tension artérielle. Par contre, si vous êtes comme nous, vous n’allez pas aussi souvent que cela chez le médecin. Pour finir, ou faire prendre sa tension ? La solution simple est venue : nous avons acheté un tensiomètre pour faire l’auto-mesure à la maison…

Nous vous conseillons d’acheter notre propre appareil, pour faire un meilleur suivi. Nous avions, en effet conclu que la meilleure solution pour prendre sa tension, c’est de posséder son propre appareil pour prendre sa tension artérielle. Par conséquent, nous allons vous expliquer comment mesurer la pression artérielle chez soi.

En résumé, comment prendre sa tension ?

Quand la télévision nous parle de comment prendre sa tension artérielle :

En conclusion, maintenant vous savez comment prendre sa tension ! Et en résumé, prenez toujours votre tension au repos. Maintenant, nous allons faire des recherches pour comprendre ce que veulent dire les mesures que vous avez trouvées.