Accueil / Métier / Comment nettoyer des verres de lunettes anti-reflet ?

Comment nettoyer des verres de lunettes anti-reflet ?

chiffon lunette lavagePour des lunettes toujours propres, voici conseil et astuce nettoyer lunette de vue pour voir comme jamais. On a souvent besoin de nettoyer ses lunettes, comment bien nettoyer ses verres de lunettes ?

Comment se débrouiller avec ce que l’on a ? Premièrement, nous verrons comment nettoyer des verres de lunettes anti reflet en les essuyant. Ensuite, comment nettoyer des verres de lunettes anti reflet en les lavant avec notre nettoyant lunette maison. Le nettoyage des lunettes se fait à tout moment. Veuillez lire la suite pour savoir comment s’y prendre !

Prenons-nous ce qu’on a sous la main pour nettoyer nos lunettes ? Non. En fait, évitez les mouchoirs. Mieux vaut un chiffon propre pour essuyer, car si vous avez rincé à l’eau cela va faire des petits dépôts de papier blanc sur vos verres !

1) Astuce nettoyer lunette de vue à sec

Comment nettoyer les lunettes anti reflets ?
Utilisez un chiffon micro-fibre ou une peau de chamois. C’est pratique, puisque vous pouvez les emmener partout avec vous dans votre sac ou dans votre poche ! Vous pouvez d’ailleurs, séparez chaque chiffon microfibre en plusieurs petits modèles qui prennent moins de place et se glissent plus facilement partout.

Pourquoi laver son chiffon microfibre lunettes ?

laver chiffon microfibre lunettes pour nettoyer lunettes vinaigre blancPensez à laver le chiffon microfibre pour lunettes régulièrement pour éviter de resalir vos lunettes en les essuyant ! En effet, l’avantage du chiffon micro-fibre c’est que vous pouvez le laver facilement en le passant à la machine à laver. Par contre, la peau est plus dure à entretenir, car le séchage est délicat.

Sachez que vos chiffons microfibre-lunettes doivent être réservés à cette utilisation. En effet, les chiffons sont utilisables pour plusieurs utilisations comme faire les vitres, la poussière et même essuyer votre voiture. Ne laissez surtout pas  aller sur vos lunettes du gras ou des résidus, c’est déjà assez difficile de les nettoyer comme cela et surtout vos yeux sont fragiles, protégez-les!

2) Astuce nettoyer lunette de vue en lavant avec un nettoyant lunette maison ?

nettoyer lunettes vinaigre blancPour le lavage des lunettes, quels produits utiliser pour laver ces lunettes ? Comment utiliser un nettoyant lunettes fait maison ? Nous allons vous proposer non pas un nettoyant lunettes fait maison, mais trois nettoyants lunettes avec ce que vous avez forcément à la maison.

Premièrement, utilisez du liquide vaisselle pur. Vous allez étendre quelques gouttes diluées avec de l’eau en frottant avec vos doigts pour répartir sur la totalité du verre. Le liquide vaisselle, en plus d’être un excellent dégraissant, enlève bien toutes les traces présentes sur les verres de lunette. Puis, rincez abondamment avec de l’eau froide.

Deuxièmement, l’astuce pour nettoyer avec un nettoyant lunette maison consiste à utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide.

Pour chacune des méthodes, nettoyez les deux faces de chaque verre: c’est-à-dire la face intérieure et la face extérieure. Ensuite, rincez suffisamment à l’eau froide pour enlever tous les restes de produit possible. Puis, séchez comme il faut. En effet, effectuez le séchage avec un chiffon micro-fibre. Si vous lavez vos lunettes sans les sécher, cela va faire des traces comme sur les voitures que vous lavez sans sécher…

Pourquoi utiliser de l’eau froide est capital pour nettoyer lunettes vinaigre blanc ? Parce que si vos verres sont traités antireflet par exemple, l’eau chaude pourrait abîmer le verre de vos lunettes et notamment son revêtement et son traitement. Vos verres pourraient s’écailler pour les antireflets. D’ailleurs, ne les laissez jamais dans votre voiture en plein soleil pendant des heures sans les porter ! La chaleur va déformer les montures et les verres vont s’abîmer aussi. Choisissez de préférence de les mettre dans votre sac à main ou dans votre sacoche. En conclusion, avec le petit tour du nettoyant lunettes fait maison que nous venons de faire, nous n’avons plus de prétexte pour avoir des lunettes sales. Il ne nous manque, en effet, plus qu’à nous y mettre.

Astuce séchage : Bien sécher après en soufflant dessus, sans cracher évidemment

Chiffon lunette lavage et essuyage à la fois, possible ?

astuce nettoyer lunette de vueIl existe des lingettes spéciales pour les lunettes. En fait, elles sont pratiques pour le nettoyage en voyage ou quand on se déplace souvent. Où les trouver facilement ? On en trouve un peu partout et même en grandes surfaces.

Astuce nettoyer lunette de vue anti-séchage du chiffon lunette pour un lavage et essuyage à la fois :

Lorsque vous avez des lingettes en conditionnement individuel pas de soucis, mais si vous avez des lingettes par plusieurs pensez à les refermer dans une boîte bien étanche comme une petite boîte en plastique (tupperware), comme cela le produit ne va pas s’évaporer et elles ne seront pas toutes sèches. Si jamais, vos lingettes ont déjà séché, à chaque utilisation rajoutez quelques gouttes d’eau sur votre lingette, puis utilisez-la pour nettoyer vos verres.

En conclusion, vous savez maintenant comment nettoyer des verres de lunettes anti reflet et pourquoi laver son chiffon microfibre lunettes… Voilà vos lunettes sont presque toutes propres. Il vous manque, en effet, le nettoyage de vos branches. Retrouvons notre dernière astuce pour nettoyer lunette de vue !

Comment nettoyer les branches des lunettes ?

Pour nettoyer vos branches de lunettes, prenez soit de l’eau savonneuse, soit de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Utilisez une vieille brosse à dents souple tout en évitant les verres évidemment. S’il le faut, mettez un chiffon sur les verres pour éviter de les toucher. Ensuite, rincez à l’eau claire et froide vos montures. Ne laissez pas de traces de savon, car en séchant cela fait des dépôts blancs qui feraient sale. Ceci doit bien sûr être fait beaucoup moins souvent que les verres qui eux sont nettoyés quotidiennement.

De plus, vérifiez régulièrement que vos branches soient bien vissées à vos lunettes. En fait, cela arrive souvent que la petite visse qui fait tenir votre branche sur votre monture se desserre. Si vous êtes bricoleur, revissez-la et sinon allez voir votre lunetier pour qu’il le fasse pour vous. Vous ne pouvez pas courir le risque de perdre une branche ! Maintenant, vous savez comment nettoyer les branches des lunettes ainsi que vos verres et vous avez fait le tour de l’astuce « nettoyer lunette de vue ». Malheureusement, avec votre paire anti reflet lunettes abîmée, vous ne pouvez que la changer. Alors, le mieux, c’est d’en prendre soin en ne la lavant surtout pas avec de l’eau chaude.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *