Accueil / Beauté et bien-être / Comment lire un tensiomètre – Lecture des résultats et interprétation

Comment lire un tensiomètre – Lecture des résultats et interprétation

Comment lire un tensiomètre
Interpréter les résultats affichés sur le tensiomètre

Maintenant que vous avez un tensiomètre, comment lire les résultats ? Que vous utilisiez un appareil à bras ou un appareil de poignet, les résultats seront les mêmes. Comment lire un tensiomètre poignet ou bras de n’importe quelle marque ? Voici l’explication de lecture des différents chiffres qui apparaissent sur l’écran de votre appareil materiel medical que vous avez achetez et comment lire la tension artérielle.

Tout d’abord, nous allons voir comment se passe la lecture tension (tensiometre) quel que soit celui que vous voulez lire. Ensuite, nous verrons que signifient les chiffres sur un tensiometre. Donc, commençons par lire un tensiomètre électronique et comment lire la tension.

Exemple n°1 de lecture : pour un tensiometre poignet

Un tensiomètre de poignet est un tensiomètre compact qui se met au niveau du poignet pour la prise de tension. Alors, nous allons voir comment se fait la lecture d’un tensiometre poignet. Sur l’exemple, nous avons pris un appareil tensiomètre Omron qui est une des marques recommandées dans notre comparatif des meilleurs appareils de prise de tension, mais cela marche sur n’importe quelle marque.

Explications de la lecture tension tensiometre et comment lire la tension artérielle

tensiomètre comment lire les résultats

L’exemple s’appuie sur l’image juste à côté. Une fois que la mesure est correctement effectuée, voici ce que vous voyez sur votre tensiomètre au poignet : trois mesures différentes et du coup 3 chiffres différents . Ici 118, 78 et enfin 70.

Comment lire un tensiomètre digital ? Pour commencer, nous avons la chance d’avoir des tensiomètres numériques qui donnent directement les mesures pour votre tension. En fait, il n’y a plus qu’à lire le moniteur de pression. Maintenant, voyons à quoi correspond chaque mesure prise. Pourquoi obtient-on deux chiffres différents pour la tension artérielle ? Que signifient les chiffres sur un tensiomètre sans fil ? Comment lire la tension?

Comment lire un tensiometre poignet : définition de « sys »?

comment lire un tensiomètre mesure "sys"Tout d’abord, commençons par le haut avec la mesure numéro un sur votre tensiomètre comment lire les résultats affichés. Dans notre exemple, tout en haut, vous voyez 118. Cela correspond à la pression systolique. En fait, c’est quand le cœur se contracte. En résumé, la pression systolique correspond au premier chiffre de votre tension artérielle.

Dans la pratique, il faut dire uniquement les deux premiers chiffres. Si vous obtenez donc 118, il faut dire 11. Le troisième chiffre du sys : qui est 8, est donc supprimé dans l’interprétation artérielle avec un tensiomètre.

Votre tensiomètre comment lire les résultats « dia » ?

Passons à la mesure numéro deux. Deuxièmement, la mesure suivante est 78 pour la pression diastolique. Là encore, dans la pratique, vous gardez qu’un seul chiffre. Le dernier chiffre saute. Du coup, il reste le 7 qui indique la mesure quand votre cœur se relâche.

Comment lire la tension sur un appareil  et interpréter résultat tensiomètre ?

En résumé, dans le cas de l’image exemple, la tension est donc annoncée comme étant de 11 / 7. Le 11 pour la mesure « sys » et 7 pour la mesure « dia ». Ce qui est une bonne tension artérielle pour un adulte au repos. La mesure se prend après un moment de calme et sans bouger. La pression systolique et diastolique ne sont pas les seules mesures. Ainsi, à quoi correspond le troisième résultat ?

Avec le tensiomètre comment lire les résultats « pul » ?

Pour finir, la dernière mesure correspond à la détection de pulsations par minute de votre cœur. En fait, ici c’est 70 pulsations par minute de contraction du cœur. D’ailleurs, souvent l’appareil met un cœur à côté de cette mesure.

Selon les tensiomètres électroniques automatiques, l’intitulé est légèrement différent, mais vous aurez vos trois mesures et des fois l’heure en plus ainsi que la date. Comment comprendre vos mesures? Faites-vous de l’hypotension? Ou êtes-vous sujet à l’hypertension ? Cliquez ici pour toutes les réponses.

Récapitulatif comment lire un tensiomètre poignet

En résumé, nous avons trois mesures : deux pour la pression systolique et diastolique et une pour le rythme cardiaque (donc pour le cœur). Prenons un dernier exemple de lecture tension (tensiomètre bras en image juste à côté) pour être sûr que vous ayez bien tout compris. Comment lire sa tension est donc assez facile en sachant comment lire tensiometre.

Exemple n°2 : lecture tension tensiometre avec brassard :

L’exercice suivant va permettre de voir si vous savez comment lire un tensiomètre électronique au bras. Prenez le temps de répondre aux questions pour pouvoir vous entraîner sur ce tensiomètre, comment lire les résultats va devenir un jeu d’enfant pour vous après.

L’exemple pour lire les valeurs d’un tensiomètre de bras

Ce type d’appareil se lit exactement comme ceux qui sont au poignet. Nous vous conseillons donc de lire la partie précédente pour comprendre chaque mesure.

Une fois, que vous avez lu. Prenons le temps d’observer l’image de ce tensiomètre brassard ou à bras.

D’après, ce qui est indiqué plus haut dans la partie tensiomètre poignet. Lequel des chiffres est la tension systolique et lequel des chiffres est la tension diastolique ? Et enfin, lequel des chiffres sur l’écran LCD correspond au rythme cardiaque ? À quoi correspond le 129……….. ? 78…………. ? 63…………. ? Et comment annoncer sa tension ?

Avez-vous les réponses ? Félicitations, vous savez maintenant comment lire un tensiomètre électronique, en utilisant ces méthodes simples.

Comment lire un tensiomètre ? Tension chiffre signification et correction de l’exemple

Déjà quand il s’agit de la pression sanguine, rappelez-vous que l’on ne garde pas le nombre le plus à droite ? Donc, pour commencer, pour 129 on garde 12 et pour 78 on garde le 7. En général, les deux chiffres de tension sont ensemble.

Le chiffre 63 est à prendre tel quel, puisque c’est le rythme cardiaque.

Comment différencier les deux chiffres de la tension ?

Pour finir, comment savoir lequel des chiffres est la tension systolique et lequel correspond à la tension diastolique ? C’est simple, le plus grand des chiffres est la tension systolique et le plus petit la tension diastolique.

En conclusion, aviez-vous trouvé la même chose? Nous avions trouvé 12 / 7 de tension artérielle (pour l’appareil à brassard sur l’image à côté). Vous connaissez ainsi le secret de la tension chiffre signification et correspondance avec quelle tension : la tension systolique et la tension diastolique.

Récapitulatif comment lire un tensiometre à bras

En résumé, la méthode change pour prendre la tension, mais la lecture des résultats reste la même. Vous pouvez vous entraîner avec un dernier exemple de tensiomètre au poignet.

Exemple n°3  comment lire un tensiomètre

Voir le tensiomètre Sanitas

Comment lire un tensiometre poignet tensoval ? Vous constatez qu’il y a comme dans les exemples précédents :

     

  • le chiffre de tension artérielle systolique ou « sys » pression artérielle systolique
  •  

  • ensuite, le chiffre de tension artérielle diastolique « dia »
  •  

  • et enfin le rythme cardiaque avec « pul ».

Ainsi, le rythme cardiaque du tensiomètre de poignet tensoval est de 69 pulsations par minute. Pour la tension, les chiffres sont de 12 / 8 si l’on arrondit. Le chiffre 12 correspond à la tension systolique et 8 à la tension diastolique. Du coup, la tension est dans la norme haute pour cet exemple, mais il va falloir vérifier régulièrement que cela ne monte pas plus haut et commencer à avoir une hygiène de vie si ce n’est pas déjà fait.

Vous avez besoin d’un tensiomètre plus moderne ? Du coup, il est grand temps d’envisager d’en acheter un nouveau. Pour renouveler votre tensiomètre tensoval, cliquez ici pour découvrir le bon plan.

A quoi correspond le système de couleur ?

Selon l’appareil, les couleurs divergent pour interpréter résultat tensiomètre. On a donc pris l’exemple de couleur qu’on retrouve le plus souvent. En général, le code couleur est défini comme suivant :

     

  • Vert ou bleu = bon
  •  

  • jaune, orange ou rouge = allez voir votre généraliste pour voir ensemble ce qu’il faut faire.

En conclusion sur comment lire un tensiomètre

Maintenant, vous savez faire la lecture tension tensiometre quel qu’il soit l’appareil un tensiomètre de poignet ou un tensiomètre brassard, c’est-à-dire lire les valeurs d’un tensiomètre et maintenant c’est le moment d’apprendre à interpréter ces résultats trouvés en lisant le dossier médical spécialisé sur le sujet. Pour ceux qui veulent un oxymetre de pouls pour le suivi médical, lisez le dossier médical sur le doigt oxymètre.

Si votre tensiomètre digital met erreur, vérifiez la batterie et ensuite que vous ayez la bonne position. De plus, conseils santé : ne bougez pas pendant la mesure. En effet, restez sagement assis. C’est la seule chose que votre tensiomètre electronique automatique demande. Ainsi, vous savez comment lire la tension sur un appareil et comment lire la tension artérielle.

2 Commentaires

  1. BONJOUR
    A QUOI SERVENT LES TIRETS SUR LA GAUCHE DE L APPAREIS QUI SONT DE COULEURS JAUNE VERT ROUGE .LE TIRETS QUI SE DEPLACE A COTE ?????? MERCI DE VOTRE REPOSE
    CORDIALEMENT D CHOPART

    1. Equipe Choisirquelquechosefacilement dit :

      Quelle est la marque de votre tensiomètre ? Chaque modèle peut avoir des petites différences. La notice permet de comprendre l’appareil. En général, le code couleur est défini: vert ou bleu = bon, jaune et rouge = voir son generaliste

Les commentaires sont fermés.