Accueil / Beauté et bien-être / Comment interpréter les chiffres de la tension: comprendre les résultats!

Comment interpréter les chiffres de la tension: comprendre les résultats!

comment interpréter les chiffres de la tensionTout d’abord, nous allons voir comment prendre votre tension artérielle mesure. Deuxièmement, nous allons comprendre à quoi correspondent les mesures trouvées. Puis, enfin, nous allons voir ce que vous pouvez faire, selon les résultats trouvés pour être en bonne santé et en bonne forme. Alors, que signifient les 3 chiffres sur un tensiometre? Voici de quoi interpréter les résultats du tensiomètre et comprendre comment interpréter les chiffres de la tension.

Si vous n’avez pas un appareil tensiomètre fiable, pensez à faire l’acquisition. Nous avons fait une liste des meilleurs tensiomètres fiables du marché.

Comment interpréter les chiffres de la tension affiché sur votre tensiomètre: voici les explications claires

Pour mesurer sa tension artérielle, il faut un tensiomètre. Les deux questions suivantes reviennent souvent, du coup, voici leur réponse.

Comment comprendre le résultat de tension artérielle mesure ?

tension artérielle mesure

Il existe deux types de tensiomètres : le tensiometre poignet et le tensiomètre bras. Vous mettez l’appareil sur votre bras, ou au niveau du poignet, tout dépend du modèle. Le modèle sur la photo à côté est un tensiomètre bras. Puis, après quelques minutes assises, enclenchez la mesure de l’appareil.

Vous obtenez 3 mesures ou 3 chiffres, quel que soit le tensiomètre. Que signifient les chiffres sur un tensiometre ? Nous allons expliquer les trois chiffres obtenus en une seule prise…

La tension des deux bras est identique, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Certaines personnes ont la même tension aux deux bras. Ainsi, vous pouvez prendre la mesure de la tension à n’importe lequel des bras.

La tension des deux bras est différente, ai-je un problème ?

Non, cela arrive à d’autres personnes aussi. Il suffit de prendre la mesure au bras dont le résultat est le plus élevé!

Pour en savoir plus sur la position à tenir, voir les informations suivantes. Sachez qu’il ne faut surtout pas bouger, pendant que l’appareil prend sa mesure. On ne le rappelle jamais assez. Cela change la mesure du pouls et de la tension artérielle.

Comment lire les résultats?

En fait, les trois mesures obtenues sont premièrement la tension systolique, deuxièmement la tension diastolique et enfin votre rythme cardiaque. Que veulent dire les 3 chiffres sur un tensiometre ?

Comment interpréter les chiffres de tension artérielle mesure et que signifie les chiffres sur un tensiometre?

Nous allons voir ce que veulent dire les 3 chiffres sur un tensiometre, chacun à leur tour pour bien comprendre.

1) la mesure de la pression artérielle systolique

Qu’est-ce que cette tension systolique ? C’est la valeur maximale ou quand le cœur se contracte.

Le chiffre le plus élevé est la pression systolique. Ce chiffre a trois nombres comme 107 par exemple. Vous gardez uniquement les deux premiers, du coup, cela veut dire que votre tension systolique est de 10.

2) la mesure de la pression artérielle diastolique

comment interpréter les chiffres de la tension voici la réponse

Qu’est-ce que la tension diastolique ? La tension artérielle diastolique, c’est la valeur minimale ou quand le cœur se relâche lors de la petite pression exercée par l’appareil.

Le chiffre le plus bas est la pression diastolique, le chiffre à deux nombres comme 78. Ensuite, vous gardez le premier chiffre, celui des dizaines. Dans le cas de l’exemple, c’est le 7.

Comprendre ce que me dit le médecin ?

Si vous obtenez 78 dia. et 107 sys., vous avez une tension de 10,7 comme vous le dira le pharmacien ou votre médecin. D’ailleurs, notre tension varie beaucoup dans une journée, selon nos activités…

3) et enfin le rythme cardiaque avec les pulsations par minute

Vous gardez tous les chiffres que vous voyez. En fait, ce chiffre correspond au nombre de pulsations que fait votre cœur par minute. On l’appelle le rythme cardiaque. Les tensiomètres ne sont pas les seuls appareils qui prennent le rythme cardiaque. Les oxymètres prennent également les fréquences cardiaques.

Vous savez maintenant que veulent dire les 3 chiffres sur un tensiometre. Après que signifient les chiffres sur un tensiometre, voyons ensuite ce que nous disent ces chiffres.

Comment est-ce que vous vous sentez ?

Votre tension artérielle mesure votre état de santé. Ces chiffres en disent beaucoup. Intéressons-nous pour commencer l’hypotension, ensuite à l’hypertension et pour finir au rythme cardiaque.

Hypotension, c’est quoi ?

C’est la tension basse, avec moins de 10 degrés de tension. En effet, à partir de 9 et moins, on parle d’hypotension.

Quels sont les symptômes ? Il y a la tête qui tourne, nausées, maux de tête et difficulté de concentration notamment. Les symptômes sont propres à chaque personne et peuvent donc changer d’une personne à l’autre. Pensez donc à vérifier votre tension, avant de conclure que c’est une baisse de tension.

Qu’est-ce qui peut faire cela ? La fatigue peut faire baisser la tension. Quand nous ne mangeons pas assez, notre tension baisse également.

Hypertension, c’est quoi ?

C’est quand la tension est haute, plus de 14,9 de tension. Vous êtes en hypertension artérielle. C’est donc un appareil essentiel de diagnostic d’hypertension fiable.

Par exemple, quels pourraient être les symptômes ? Parmi les symptômes, il y a les maux de tête et les saignements du nez. Confirmez toujours ces symptômes par une mesure de votre tension.

Qu’est-ce qui peut faire monter votre tension ? Vous pouvez faire des choses concrètement pour faire diminuer votre tension et prendre soin de votre santé.

À combien doit battre mon cœur ?

Maintenant, passons au rythme cardiaque. Les sportifs ont un rythme cardiaque plus bas au repos. En conséquence, souvent l’on dit qu’en se mettant au sport on peut faire baisser son rythme cardiaque.

Entre 30 et 40, ce rythme cardiaque est trop lent, allez voir votre médecin.

Puis, entre 41 et 50, ce rythme est lent, c’est normal chez les athlètes entraînés.

Ensuite, entre 50 et 85, c’est le rythme au repos de la plupart des personnes.

Par la suite, entre 86 et 99, c’est un rythme rapide au repos. Souvent, cela correspond à un manque d’exercice. En commençant à faire du sport régulièrement, cela peut s’arranger. Pensez à demander l’avis de votre médecin avant toute reprise de sport.

Sinon, entre 100 et 119, le rythme est franchement rapide et il est conseillé d’aller voir son médecin pour savoir si c’est un manque d’exercice ou autres choses ?

Enfin, au-dessus de 120 battements, selon votre âge, il faut avertir rapidement son médecin. Mettez votre pouce devant votre bouche. Puis, prenez quelques instants pour souffler sur votre pouce devant vous et reprenez votre rythme cardiaque. Si votre rythme cardiaque descend doucement, c’est que vous commencez à aller mieux. Si votre rythme cardiaque baisse d’un seul coup après avoir été élevé, contactez immédiatement d’urgence votre cardiologue ou les urgences. Quoiqu’il arrive soit voyez votre médecin très rapidement, soit appelez les urgences. 112 est le numéro d’appels d’urgence européen, acheminé vers les pompiers ou le SAMU en fonction du découpage géographique.

Quand aller voir le médecin, une fois que vous savez comment interpréter les chiffres de la tension ?

     

  • Premièrement, quand votre tension artérielle mesure est trop basse.
  •  

  • Deuxièmement, quand votre tension artérielle mesure est trop haute.
  •  

  • Troisièmement, quand votre rythme cardiaque est trop élevé !
  •  

  • Quatrièmement, quand votre rythme cardiaque est trop lent.

Quand vous êtes chez le médecin, donnez-lui le relevé des mesures de votre tension que vous avez faites chez vous.

En résumé, pensez à vérifier la fiabilité de votre tensiomètre pour ne pas vous inquiéter pour rien. Et pour tout résultat étonnant pour vous, vérifiez avant toute chose que vous ayez la bonne position pour prendre la mesure. Ainsi, une fois que vous saurez utiliser votre appareil et comprendrez comment interpréter les chiffres de la tension et que signifient les 3 chiffres sur le tensiomètre, vous allez pouvoir surveiller avec et prise en charge par votre généraliste votre santé et détecter les maladies cardiovasculaires que cause l’hypertension artérielle ou la chute de tension. Pour ce faire, il suffit de lui indiquer le résultat de votre pression artérielle diastolique et pression artérielle systolique.

2 Commentaires

  1. Guezo blé Gérard dit :

    Merci

    1. Choisirquelquechosefacilement dit :

      Avec plaisir. Prenez soin de vous.

Les commentaires sont fermés.