Accueil / Bébé / Comment faire un sevrage tétine : les astuces

Comment faire un sevrage tétine : les astuces

Votre bébé aime sa sucette ou son doudou. Comment aider l’enfant à se passer de son doudou et au sevrage tétine ? Lorsque l’enfant grandit, il est bien de l’aider progressivement à se passer de son doudou, que ce soit une sucette ou tout autre objet. Vous pensez avant tout au bien-être de votre enfant ? Mais pour un enfant garder trop longtemps la tétine, lui abîme les dents et la mâchoire.

1) À partir de quel âge, passe-t-on au sevrage tétine ou doudou ?

Un enfant peut se passer de la tétine ou du doudou à partir de quel âge ? À partir de 3 ans et maximum 4, l’enfant peut apprendre doucement à vivre sans sa sucette. De plus, à l’entrée en maternelle, il devra déjà savoir se passer de sa sucette car elle est interdite à l’école. Toutefois, il n’y a pas d’âge prédéfini, en effet, chaque enfant est unique.

2) Comment aider l’enfant à abandonner sa tétine ou son doudou ?

– Aidez l’enfant à se passer de sa sucette la journée : sevrage tétine de jour

Dans un premier temps, il ne s’agit pas de lui retirer sa sucette mais de l’aider à s’en passer pendant de nombreuses heures. Il faut y aller doucement.

Essayez de lui garder la sucette, le temps d’un jeu ou d’une sortie hors de la maison. Montrez-lui l’endroit exact où retrouver la sucette. D’abord, il faut que l’enfant visualise et ensuite qu’il sache qu’il va la récupérer après.

Par exemple, « maman garde la sucette dans son sac », ou alors « Ta sucette est sur ton lit ! »

Laissez l’enfant enlever son doudou et le déposer à une place précise « la boîte à doudou ».
Au bout d’un certain temps, l’enfant s’habitue à abandonner son doudou le temps d’une activité.

– Aidez l’enfant à se passer de sa sucette la nuit : sevrage tétine de nuit

Mettez la sucette ou le doudou dans une autre pièce.
Faire tout le rituel du coucher et endormir l’enfant en lui disant que vous reviendrez un plus tard avec, le temps que vous fassiez une chose. Si lorsque vous revenez, l’enfant est endormi, vous avez gagné !
Recommencez aussi souvent que possible!
Félicitez-le à son réveil par exemple « je suis passé(e) pour t’apporter ta sucette, waouuuuuuuu tu dormais sans elle, je suis fière de toi, d’ailleurs je t’ai préparé un ….(selon l’enfant et vos possibilités… une compote par exemple) ».

Si à votre retour, l’enfant ne s’est pas endormi mais qu’il n’a pas pleuré pour son doudou. C’est une demi-victoire !
L’enfant apprend que même s’il est couché, il n’est pas obligé d’avoir une sucette dans la bouche !

Si l’enfant pleure et réclame alors que vous avez dit que vous revenez, offrez-lui sa sucette ! Ça ne sert à rien de le traumatiser et encore moins de lui mentir, vous lui avez dit que vous alliez lui apporter ! Rassurez-le en lui disant que vous alliez de toute manière lui apporter. Et réessayez ! Lorsque l’enfant aura confiance, il vous laissera quitter la pièce et patientera en attendant votre retour avec la sucette ou même s’endormira.

3) Dernier recours pour se débarrasser de la tétine ?

Non, ne désespérez pas ! Le sevrage tétine est possible.

Il existe des sucettes orthodontiques avec une grosse partie externe et couvre les dents (à l’intérieur de la bouche) comme un appareil dentaire de nuit. Vous pourrez les trouver en pharmacie et parapharmacie. Elles sont très désagréables à sucer, évidemment ces sucettes sont sans danger pour votre enfant, par contre elles ne sont pas pratiques du tout à téter ! Votre enfant va vite se lasser et abandonner la tétine. Cette méthode a été testée sur une enfant de 3 ans dépendants de sa sucette. Elle a abandonné au bout d’une semaine !

Testez la pâte à modeler maison pour enfants.