Comment choisir un modèle arbre généalogique ? La réponse ici

0 Comments

Il existe tellement de modèle d’arbre que la question suivante prend tout son sens… Comment choisir un modèle arbre généalogique ? Tout d’abord, nous allons examiner selon votre public. Ensuite, voyons sur quel support mettre votre arbre généalogique si vous voulez quelque chose d’originale.

Premièrement, déterminer pour qui est l’arbre !

modèle arbre généalogiqueComment choisir un modèle arbre généalogique adapté à la personne concernée ? Les enfants et les adultes n’aiment pas les mêmes arbres. Par conséquent, comment faire avec les goûts de chacun ? Nous allons détailler par la suite comment choisir facilement entre plusieurs modèles possibles.

Un projet pour un enfant

En effet, pour un adulte ou pour un enfant, on ne choisit pas le même modèle d’arbre généalogique. Les enfants aiment les photos, les images et les dessins ainsi que les couleurs vives. Alors, les arbres généalogiques pour enfants ont donc plein de couleurs et des dessins enfantins pour égayer le schéma. En fait, des pommes ou des papillons ainsi coccinelles feront leur plus grand plaisir. Ainsi, ils pourront apprendre à connaitre leur famille proche.

D’ailleurs, souvent les arbres généalogiques pour enfants ont en général au maximum trois générations avec la fratrie, les parents et les grands-parents. Parfois, on ajoute aussi les oncles et les tantes ainsi que les cousines et les cousins. Si vous connaissez bien l’enfant, prenez son animal préféré ou encore sa plante préférée. Ainsi, vous êtes sûrs de faire une heureuse ou un heureux.

Par ailleurs, quand il s’agit d’un arbre pour enfant, on rajoute souvent le lien de parenté pour que l’enfant puisse savoir qui est cette personne par rapport à lui. Par exemple, on écrira mon frère et ma sœur, ma maman et mon papa, mon papi et ma mamie ensuite ma tatie et mon tonton… ainsi que mes cousins. Ce family tree aide les enfants à mieux connaître sa famille.

Arbre généalogique ce1

Une idée pour les adultes

Un adulte pourra préférer un arbre généalogique gratuit plus étendu avec plusieurs générations. Parfois, simple et efficace vont de pair. L’important, c’est le contenu de la généalogie. Si par contre, vous aimez les mises en page, aller voir les 7 modèles pour adultes. En effet, au fur et à mesure des recherches et des nouvelles trouvailles de votre famille, il paraît compréhensible que vous voulez rajouter chaque personne à votre arbre généalogique.

Arbre généalogique vierge téléchargeable

Un arbre grandeur nature pour modèle arbre généalogique

Ensuite, si vous aimez les arbres grandeur nature, voici des idées pour vous inspirer comme avec des stickers. En effet, cela peut vraiment faire une jolie décoration unique et émotionnelle. Vous n’avez plus qu’à choisir un pan de mur où l’installer. D’ailleurs, cela peut être une porte de chambre, d’une pièce ou encore d’un placard. Prenez bien les mesures avant pour ne pas avoir de surprise. De plus, vérifier si l’unité de mesure correspond au mètre ou au centimètre.

Si vous êtes débrouillard en do it yourself et donc en travaux manuels, vous pouvez utiliser les stickers en modèle. Sinon, vous pouvez toujours acheter directement les stickers pour mettre sur votre mur.

Arbre généalogique déco : conseil d’achat et une tendance à connaitre

Les trois grands type d’arbre de modèle arbre généalogique

Ces trois grandes méthodes donneront un aspect totalement différent à votre arbre généalogique gratuit. Vous pouvez faire des mini-essais avant de vous lancer dans la conception totale. Ainsi, vous aurez vite un aperçu du potentiel. Par la suite, vous pourrez soit approfondir votre idée, soit passer directement à la suivante.

Tout sur l’écriture

Premièrement, vous mettez que le prénom ou encore les noms de familles et les prénoms de la personne avec une jolie typographie. Il semble important de bien écrire et de tout miser sur une jolie écriture, vu que c’est tout ce qui va apparaître sur votre arbre.

Le choix de la typographie

Attention, le choix de l’écriture va être déterminant sur l’impression que va donner votre arbre généalogique ? C’est comme une œuvre d’art. Un côté ancien permettra de rajouter de l’émotion et des sentiments. Ensuite, une écriture très irrégulière rajoutera un côté plus détendu et enfantin. Enfin, une écriture gothique donnera une impression spéciale. De plus, les couleurs aussi rajoutent des informations. Il existe des classiques comme du noir, du gris ou du bleu foncé. Par contre, les couleurs un peu plus lumineuses pourront vite devenir illisibles et fatiguer l’œil.

Vous pouvez faire une recherche d’écritures pour vous inspirer sur internet. En effet, il existe plein de typographies différentes. Du coup, vous pourrez soit imprimer les lettres en ensuite décalquer, soit refaire directement si vous êtes doué pour reproduire à l’identique.

Prenons quelques exemples de police :

Jeanne et Pierre, PAPA ET MAMAN

Françoise et Michel, TATI ET TONTON

André et Monique, LES COUSINS

Catherine et Philippe, MAMIE ET PAPI

Nathalie et René, arrière mamie et arrière papi

Ce ne sont que quelques exemples, sachez qu’un tas de nouvelles polices sont créés chaque jour. D’ailleurs, vous pouvez vous aussi créer la vôtre.

En effet, il existe plusieurs types de police, notamment, les polices de caractère sans empattement appelé antique, les jeux de caractère avec des empattements rectangulaires, appelés police égyptienne, les empattements triangulaires surnommés Elzévir et enfin les écritures avec empattements filiformes horizontaux surnommé Didot.

Par conséquent, vous avez vraiment le choix. En tout cas, sachez qu’une fois que vous avez trouvé la bonne écriture, tenez-vous-y pour l’arbre entier. En effet, cumuler plusieurs polices rend le document illisible. Il devient ainsi un brouillon qui va dans tous les sens. Et en plus, cela empêche que l’on se concentre vraiment sur les éléments clés. Donc choisissez une seule écriture à la fois pour donner du style à votre arbre.

Les solutions plus faciles

Pour ceux qui veulent un joli rendu sans pour autant se lancer dans des cours de calligraphie, songez aux pochoirs alphabet. Du coup, vous n’avez plus qu’à faire du coloriage. Pensez à fixer le pochoir pour éviter que cela bouge pendant que vous dessinez en même temps.

Enfin, vous pouvez écrire vos noms de familles et prénoms dans un logiciel avec une police, l’imprimer puis le coller proprement sur l’arbre. D’ailleurs, si vous vous y connaissez en informatique, vous pouvez directement faire le montage sur votre ordinateur et faire imprimer l’arbre tout fait en une seule fois.

Le choix du stylo

Pour écrire sur votre arbre généalogique, vous pouvez choisir d’utiliser entre un stylo, un feutre et enfin un crayon. Le souci avec les crayons à papier, c’est que cela s’efface avec le temps. Pour les crayons de couleur, l’écriture n’est pas aussi fluide que les autres méthodes. Après tout, un crayon de couleur s’est fait pour colorier, donc en écrivant cela donne des irrégularités. Ensuite, la couleur peut vite devenir illisible. Alors, nous vous conseillons d’utiliser plutôt les autres méthodes.

L’avantage du stylo bic, c’est que cela fait tout de suite propre. Pour ceux qui se trompent facilement, il existe des stylos effaçables avec une gomme. Ces stylos effaçables tiennent moins dans le temps. Nous vous conseillons donc de faire une photocopie couleur pour le garder longtemps ou alors de le scanner pour l’avoir en version numérique et de l’imprimer à nouveau ensuite. Pour les stylos à plume, il existe des effaceurs pour effacer. Malheureusement, souvent cela fait une différence de couleur sur la feuille et à la réécriture cela fait une différence de couleur. Quant au blanc, cela enlève bien, mais là encore, il y a une différence de nuances couleurs avec la feuille blanche. Du coup, la différence se voit bien. Par conséquent, des fois mieux vaut tout refaire.

Évidemment, il ne faut pas choisir un vieux stylo qui bave aux risques d’en avoir partout. Ensuite, un stylo bleu fera toujours plus propre et beau qu’un stylo noir. Le noir fait couleur de travail, alors que le bleu donne un côté plus noble à l’écriture. Que vous choisissez un stylo bic ou un stylo noir, cela va bien donner à condition de ne pas faire des ratures ou de ne pas vous tromper. Ensuite, avec un stylo à plume, vous pouvez parfois vous risquer à des couleurs plus rares comme le violet foncé.

Puis, le feutre permet de mettre en gras ou en plus épais. Par contre, pensez à bien laisser sécher entre les noms. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un buvard pour éviter de transpirer avec votre main et d’en mettre partout. Évitez les couleurs fluorescentes illisibles à la lecture. Enfin, privilégiez les couleurs plutôt sombres, en fait, les pastels ne se verront pas bien comme les couleurs fluorescentes.

Tout sur les photos pour un modèle arbre généalogique unique

Deuxièmement, vous mettez la photo de la personne dans votre arbre généalogique. Choisissez plutôt des photos de la tête, comme une photo d’identité ou un photomaton. En fait, cela fera plus joli si jamais toutes les photo ont la même taille. Vous pouvez toujours découper des photos plus grandes mais sachez que cela peut prendre un temps fou. En plus, il faut que la personne ne soit pas trop petite pour qu’on la voit suffisamment. Ensuite, votre parent ne doit pas avoir trop la grosse tête sur la photo sinon la généalogie entière ne va pas rentrer en une seule fois. Nous vous conseillons de choisir le même format pour toutes les photos. En effet, l’arbre peut vite devenir illisible si les photos ont toutes les tailles possibles. Par conséquent, choisissez une taille standard et tenez-vous-y !

Voir les idées pour un Arbre généalogique original

Un arbre complet avec un maximum d’informations

Troisièmement, vous pouvez mettre le prénom et la photo de la personne ensemble. En effet, il peut s’agir d’une photo de profil de votre parent avec en bas une étiquette comportant son prénom ainsi que son nom et son métier. Tout au contraire, vous pouvez écrire d’abord et mettre la photo après. Faites des tests pour voir le plus joli rendu. Le principal point de cette façon de faire, c’est d’être sûr que tout rentre vraiment dans l’espace alloué.

En conclusion, comment choisir un modèle arbre généalogique ?

Vous avez le choix. Il n’y a pas bonne ou de mauvaise réponse. En fait, il s’agit juste d’un parti prix en fonction de vos goûts. Et vous, vous êtes plus prénom ou plus photo ou encore les deux. Donnez votre avis dans les commentaires ainsi que pourquoi vous préférez ainsi. Pour ceux qui veulent utiliser des logiciels de généalogie, cliquez sur le lien suivant : Logiciel genealogie gratuit avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *