Accueil / Bébé / Comment choisir un drap housse ? Guide [mis à jour]

Comment choisir un drap housse ? Guide [mis à jour]

Comment choisir un drap housseParmi les éléments essentiels dans la chambre à coucher, le drap housse fait définitivement partie du linge de lit qu’il faut acheter en priorité pour votre chambre à coucher. En effet, il s’agit du drap qui sera directement posé sur le matelas. On l’appelle drap housse puisqu’il a des bonnets sur le côté qui permet de rester dans la bonne position une fois mis sur un matelas.

C’est donc un type de draps fait partie des parures de lit comme le drap plat, la taie d’oreiller ou encore housse de couette qui sont tout aussi importants pour un meilleur confort quand on dort et pour une question d’hygiène. En effet, il est plus facile de laver une housse que le matelas lui-même ! Du coup, grâce à ce drap, vous allez pouvoir garder votre lit propre.

Comment choisir son drap housse ? hauteurs de bonnet, matière comme percale de coton ou encore coton bio, les dimensions à choisir, nous allons voir tous les critères pour faire le bon choix de votre linge de lit.

Comment choisir un drap housse ?

Il existe de nombreux modèles de draps housses sur le marché. Il est donc important d’apprendre à reconnaître les meilleurs pour faire vos futurs achats. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez cibler le type de draps housses que vous souhaitez. Voici donc les critères essentiels pour choisir votre drap housse.

1) Tout d’abord, la fonction de votre drap housse

Il existe de nombreux types de housses matelas selon les besoins. Voyons les plus connus de ces besoins pour vous aider à mieux cibler votre recherche.

Les draps housses de matelas :

il s’agit des modèles les plus achetés! Vous pouvez en trouver dans tous les magasins qui ont un rayon literie. En effet, ce type d’accessoires de literie permet de recouvrir le matelas pour dormir. Vous pouvez choisir la bonne couleur ! Il en existe des fleuris, unis, à carreau, à motif ou encore de luxe, il y en a pour tous les goûts

Les draps housses  de protections  :

Par exemple, les alèses de lit sont des housses de matelas imperméables. En effet, le but premier est de protéger le matelas. C’est aussi le cas, des draps housses antiallergiques par exemple.

2) Deuxièmement, la taille de votre drap housse

Comment choisir la bonne taille du drap housse ?

L’explication simple est de prendre la taille du matelas et d’acheter un drap housse de la même taille. En effet, ce type d’accessoires de literie doit être ajusté au matelas. Ainsi, si vous avez un matelas 90×190 achetez un drap housse de 90×190 cm. De même, si vous avez un matelas 140×190 cm, vous allez devoir faire l’achat d’un drap housse de la même dimension, et ainsi de suite… C’est la façon la plus simple de choisir les bonnes dimensions.

Comment mesurer un drap housse sans repère ?

Pour trouver bonne taille d’un drap housse, on peut commencer par mesurer la taille du matelas. Du coup, prenez votre mètre et regardez la taille de la largeur ainsi que la taille de la hauteur. Ensuite, pour le bonnet du drap housse, mesurez la hauteur ou l’épaisseur du matelas. Citons un exemple le matelas Simmons, il fait 140×190 cm avec de 26 cm de hauteur. Vous pouvez ainsi choisir le drap housse, vu qu’il aura exactement les mêmes dimensions. Évidemment, si vous avez un matelas et un surmatelas, additionnez la hauteur du matelas plus celle du surmaletas. En résumé, prenez la hauteur totale.

3) Le type de matériaux

De nombreux matériaux sont connus dans le domaine des draps : percale de coton, coton, polyester ou encore des matières plus nobles comme le satin, le lin etc.. Il existe également un nombre de fils idéals pour chacune de ces matières. Alors, prenons le temps de tout décortiquer.

Drap housse en coton ou coton bio: les avantages

cette matière est très absorbante et permet la thermorégulation du corps. En effet, il absorbe la transpiration et évacue l’humidité. C’est une matière qui est conseillée, car très agréable. Pas étonnant, qu’on retrouve également le coton pour les housses de matelas imperméable. Il existe en plusieurs types de linge de lit en coton et avec un nombre de fils qui dépend du type de coton choisi

Le coton de percale

Dans les matières venant du coton, le plus agréable est le coton de percale. Il est intéressant de le prendre uniquement s’il possède au moins 80 fils à 120 fils.

Le satin de coton

Prenez uniquement si le nombre de fils est supérieur à 110 fils. Le satin offre une douceur incomparable. Il est plus chaud et plus confortable que le coton de percale. C’est parfait pour l’hiver, mais moins indiqué pour l’été.

La flanelle

Idéale pour l’hiver, cette matière réchauffe. C’est du coton également (parfois de la laine), mais qui a l’avantage de tenir bien au chaud pendant les périodes froides. De plus, elle est connue aussi pour sa douceur. Il faut prendre au minimum 80 fils minimum. L’inconvénient pour ce type de matière, c’est qu’il faut l’emmener au pressing, car il ne doit pas être lavé n’importe comment. C’est une matière très délicate.

Draps housses en soie et le lin : les avantages

La soie

Pour ceux qui veulent une matière noble et qui ont un budget important, vous pouvez vous tourner vers la soie. Cette matière lisse est idéale en tout temps, aussi bien pour l’hiver que pour l’été. En effet, en hiver, il garde de la chaleur et en été, ce matériau est parfait pour affranchir.

Le lin

Ce type de matière est très résistant ! Plus vous le lavez, plus il devient doux. C’est un des atouts de ce type de matière. Tout comme la soie, elle permet de garder la chaleur en hiver et de donner de la fraîcheur en été. De plus, il est antiallergique et respirant. Autant dire que cette matière, bien que chère, est une très bonne matière pour un drap housse.

Draps housses polyester : les avantages

Cette matière est la moins chère. Du coup, il présente l’avantage de se trouver dans un grand nombre de magasins à bas prix. L’un des autres avantages est qu’il est très élastique. Ainsi, il s’adapte bien au matelas. Cependant, c’est une des matières les moins agréables, moins douces et pour finir, il est synthétique.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’un bonnet de drap housse ?

Pour savoir comment choisir un drap housse, il faut savoir déjà ce qu’est un bonnet de drap housse et quels sont les critères pour choisir son drap housse.

Le bonnet est la partie sur les angles qui permettent d’enfiler le matelas. Souvent, on y trouve un élastique au bord des extrémités. Ainsi, toute la largeur du matelas est enveloppée. En conclusion, les bonnets sont les garants de la bonne tenue de drap sur le matelas. Il s’adapte à la taille d’épaisseur de matelas. On parle alors de profondeur de bonnet.

Comment faire un drap housse soi-même ? Quelle hauteurs de bonnet ?

Vous ne trouvez pas de drap housse à la couleur ou à la dimension que vous souhaitez. Pour commencer, voici les accessoires dont vous avez besoin :
-Du tissu, si possible, 100% coton
-De l’élastique de 10 millimètres de largeur
-Une machine à coudre et du fil

La première étape consiste à couper le tissu. Évidemment, on ne va pas faire exactement la même dimension que le matelas. En effet, on rajoute une vingtaine de centimètres en plus. On assemble les morceaux de tissu en mettant des aiguilles pour qu’il reste bien en place. Ensuite, on coud ensemble à la machine pour assembler. On prévoit de faire passer l’élastique sur les côtés pour faire les bonnets. Maintenant, vous connaissez la méthode pour savoir comment faire un drap housse.

Voici une vidéo explicative :