Accueil / Autres loisirs / Comment choisir ses boules de pétanque – Nos conseils

Comment choisir ses boules de pétanque – Nos conseils

Il existe différents types de boules de pétanque et chaque tireur est différent. Alors, comment choisir ses boules de pétanque ? Voici une méthode simple pour facilement choisir. Cette méthode est consignée dans la suite de l’article et vous verrez qu’il est tout à fait possible de trouver son type de boules de pétanque.

Pour ce faire vous devez garder à l’esprit qu’une boule qui vous convient ne sera pas la bonne boule pour une autre personne. Donc, il faudra forcément refaire les calculs en fonction de la taille pour faire l’achat pour quelqu’un d’autre.

Comment choisir ses boules de pétanque?

Tout d’abord, on distingue les boules pour les professionnels et celles pour les loisirs. En effet, les boules de compétition sont homologuées par la fédération internationale de pétanque et jeu provençale ou FIPJP. Par conséquent, pour le jeu professionnel et régulier, les boules homologuées FIPJP s’imposent.

Ensuite, il va falloir adapter le choix des boules de compétition à son jeu. Trois types de postes de jeu se démarquent: tireur, pointeur et enfin milieu.

Les types de postes et les boules de compétition

comment choisir ses boules de pétanquePremièrement, le poste de milieu permet à la fois de se positionner en tant que tireur et en tant que pointeur. En effet, une personne qui joue en tête-à-tête devra occuper les deux postes à la fois. Sa boule de pétanque devra par conséquent être polyvalente, c’est-à-dire mi-tendre et en plus peu striée. On la reconnaît à son diamètre moyen entre 72 et 76 millimètres. De plus, elle pèse un poids moyen d’une fourchette entre 680 grammes et 720 grammes pour choisir le poids adéquat.

Deuxièmement, le poste de tireur nécessite une boule dite tendre avec un gros diamètre entre 74 millimètres et 78 millimètres. Quelles sont les caractéristiques d’une boule tendre ? En plus du choix en fonction de la taille, c’est-à-dire son diamètre, sa surface lisse permet de ne pas accrocher dans la main au moment du tir. Sa texture tendre limite le recul ou rebond au moment du tir. Ainsi, cela augmente la possibilité de carreaux, pour prendre la place exacte de la boule du concurrent. Enfin, son poids entre 670 et 700 grammes diminue la fatigue du tireur.

Troisièmement, un pointeur utilise une boule définie comme dure. Pourquoi ce choix de boules de pétanque dures ? Ainsi sa boule s’adapte au terrain beaucoup trop lisse et difficile. D’ailleurs, les stries facilitent l’arrêt en terrain difficile. À cela s’ajoute un petit diamètre entre 71 et 74 millimètres pour avoir moins de surface. Enfin, le pointeur préfère une boule lourde entre 710 et 740 grammes pour un meilleur contrôle de son lancer.

En résumé, comment choisir ses boules de pétanque ?

Le joueur de pétanque choisit une boule adaptée à son jeu :

– une boule tendre, lisse, grosse et légère pour le tireur,
– une boule dure, strié, petite et lourde pour le pointeur (les boules dures sont plus lourdes)
– et enfin une boule polyvalente pour les milieux, peu strié, mi-tendre, diamètre moyen et pour finir poids moyen.

Par conséquent, les critères à prendre en compte pour adapter la boule de pétanque à son jeu sont le poids, le diamètre et donc les tailles de boules, la dureté, les stries et enfin la matière inox ou carbone. Ensuite, vous avez le choix pour les marques comme par exemple obut loisir inox ou obut match et La boule bleue (la vraie boule de Marseille pour ce jeu provençal).

Les boules tendres ou boules de pétanque souples

Il faut savoir que les boules très tendres ont comme avantage premier de faciliter le tir du joueur de pétanque. En effet, la limitation du rebond augmente les chances de faire des carreaux. Évidemment le but reste de prendre la place de la boule du concurrent quand elle est plus proche du but. Ensuite, ce type de boule de pétanque s’adapte parfaitement à un terrain dur. Pour toutes ces raisons, les tireurs préfèrent les boules tendres pour des boules de pétanque amortie. Par contre, l’inconvénient majeur d’un matériau plus tendre, c’est qu’il va s’abîmer plus vite lors des impacts. En résumé, cette boule est tendre et la préférée des tireurs de pétanque.

Pour conclure sur comment choisir ses boules de pétanque

Il est très simple de choisir une bonne boule qui vous conviendra en suivant les conseils énumérés plus haut. En effet, chaque profil trouvera un type de boule adapté à son jeu et à son style. Une fois que vous avez trouvé votre type et que vous savez comment choisir ses boules de pétanque, vous allez pouvoir commencer à améliorer votre jeu de façon très efficace. Il suffit d’une boule adaptée (boules de pétanque souples) pour pouvoir voir une nette progression dans le tir du tireur. Enfin, si vous voulez vous lancer dans le défi de participer à une compétition de pétanque, la fédération internationale de pétanque vous imposera d’utiliser des boules suffisamment neuves dans la tradition de la pétanque et jeu provençal. Maintenant, vous avez toutes les informations pour vous offrir la meilleure boule de pétanque. Si jamais, c’est pour faire un cadeau, pensez aux cartes cadeau. Ainsi, l’heureuse personne qui se voit le plaisir de recevoir la carte cadeau, pourra choisir ce qui lui fait plaisir. Attention, du coup, elle saura la somme que vous avez mis dans le cadeau. Pour finir, le obut match et la boule bleue sont très connus par les joueurs de pétanque. Offrez au joueur une bonne boisson bien fraiche avec un peu de charcuterie pour un apéritif réussi.