Accueil / Beauté / Qu’est-ce qu’un catogan ?

Qu’est-ce qu’un catogan ?

catogan en images Beaucoup d’hommes aiment porter le Catogan. Que cela soit pour imiter les Vikings, des YouTubeurs ou encore Karl Lagerfeld, Thomas Vergara, Julien Doré, c’est la grande tendance.
Saviez-vous que les soldats de l’infanterie au dix-huitième siècle le portaient également. Maintenant, cette coiffure n’est plus réservée aux hommes. En effet, les femmes aussi ont adopté cette coiffure pour cheveux longs.

Quel style de Catogan ?

Il existe différents styles de catogan que cela passe par la queue de cheval ou encore le chignon bun. Chaque fois, il s’agit de cheveux noués. À la base, un catogan est une queue maintenue par un ruban, mais avec la traversée, les époques, c’est plus un élastique qui est utilisé. D’ailleurs, le mot catogan désignait le ruban qui permettait d’attacher les cheveux sur la nuque. Mais, avec le temps, maintenant quand on parle de catogan, on parle de la même coiffure, que cela soit une queue de cheval sur la nuque, ou un peu plus haute ou encore un chignon appelé aussi bun.

Voici une des techniques pour faire un catogan !

Tout d’abord, il faut bien démêler les cheveux. Ensuite, il faut les assembler ensemble sur l’arrière de la tête. Mettez-vous en face d’un miroir pour pouvoir bien relever vos cheveux vers l’arrière. Recommencez plusieurs fois s’il le faut. Plus vous le ferez, plus vous y prendrez le coup de main. Pour ceux qui sont pressés le matin, vous pouvez utiliser un fer à lisser, le même que celui de votre barbe.

Voir le top des lisseurs

En effet, cette technique permet de remettre en place les épis pour obtenir un joli catogan. D’ailleurs, le catogan peut se faire sur cheveux bouclés aussi.

Petite astuce bonus

Pour faire tenir les cheveux et qu’ils restent bien en place, mettez un élastique dessous le foulard pour vos cheveux noués. La coiffure restera ainsi belle plus longtemps. Et puis, en plus, l’élastique ne se verra pas sous le foulard.

Enfin, pour vous inspirer, voici des exemples de catogan moderne

Avec le catogan, la barbe ou la barbichette peut très bien se marier. Que vous ayez les cheveux rasés sur le côté ou non, que vous les attachiez en queue de cheval vers l’arrière ou en bun, cette coiffure stylée pour les longs cheveux permet de faire propre ce que les femmes apprécient.

Enfin, pour finir d’où vient ce nom ?

Le nom de catogan vient de catogan ou encore cadogan, le nom masculin d’un vicomte anglais portant ce nom. William Cadogan fut le premier comte Cadogan qui a utilisé ce moyen très pratique de fixation pour ses cheveux longs. Étant général, ses soldats d’infanterie l’ont imité. C’est ainsi qu’est né cette mode et le nom du système de fixation et après de la coiffure même. Au début, réservée aux soldats et aux domestiques, avec le temps cette coiffure s’est vulgarisée. D’ailleurs, la fameuse coiffure reste très répandue en Asie aussi et le grand couturier Karl Lagerfeld de la maison Chanel lui a donné un côté très chic.

En conclusion sur le catogan,

Remercions William Cadogan pour son idée de mode de génie. En résumé, le mot catogan désigne aussi bien le foulard pour attacher la coiffure que la coiffure même. Le grand couturier Karl Lagerfeld portait-il un catogan ? La réponse est oui. Ayant traversé les époques, le catogan reste toujours d’actualité que cela soit sous forme de queue de cheval ou encore de chignon bun. Il est question de faire propre et soigné, un homme avec des cheveux longs qui sait prendre soin de lui et qui est virile. Pour aller plus vite et dompter votre crinière, vous pouvez utiliser un lisseur comme pour la barbe. Découvrir des styles de barbe