Accueil / Menu2 / Comment brancher groupe électrogène pour alimenter maison ?

Comment brancher groupe électrogène pour alimenter maison ?

Comment brancher un groupe électrogène pour alimenter la maison ?Une fois que vous avez acheté votre groupe électrogène, il est important de comprendre comment l’installer à votre maison, comment le brancher et dans quelle condition, vous pouvez le faire.

Dans cet article, nous allons vous aider à y voir mieux et à faire l’installation de votre groupe électrogène.

Comment brancher un groupe électrogène pour alimenter la maison ?

Tout d’abord, il faut vérifier que vous avez la permission de le faire. En effet, dans de nombreuses communes, il va falloir demander et réclamer une autorisation pour pouvoir avoir et brancher votre groupe électrogène de manière permanente à votre maison. Alors rapprochez-vous des services compétents pour réaliser la démarche nécessaire et obtenir si nécessaire l’autorisation de l’installation d’un groupe électrogène.

Une fois que vous êtes dans votre bon droit, il est temps de réaliser le branchement de votre groupe électrogène. Comptez environ 8 heures pour un branchement total.

Tout d’abord, si vous n’êtes pas dans l’électricité ou déjà connaisseur, il est préférable de laisser place à un professionnel. Ce travail doit se faire dans la grande sécurité et il est indispensable que vous soyez connaisseur pour réaliser ses branchements.

Les étapes de l’installation pour brancher un groupe électrogène et alimenter votre maison

Vous allez choisir quel objet vous allez laisser brancher au quotidien et quel appareil n’est pas obligatoire. Ensuite, nous allons passer au choix de l’emplacement de votre groupe. Pour finir, nous allons parler du branchement d’un inverseur de sources. Ainsi, vous allez savoir ce qu’il faut faire pour adopter un inverseur électrique en toute sécurité.

Les objets à brancher sur le système d’un groupe électrogène

appareils électriquesPremièrement, il faut sélectionner les appareils à brancher. Le groupe électrogène (essence principalement) a environ 4000w. C’est assez pour faire tourner les objets de la vie quotidienne tels que le frigo, les lumières, la télé et quelques autres objets qui demandent peu de ressources. Vous devez sélectionner les objets qui doivent être reliés pour ne pas dépasser la capacité de votre générateur. Il est conseillé de ne pas dépasser les 70% de charge avec ces sources d’énergie pour laisser une marge au groupe électrogène. Par conséquent, laissez brancher que les appareils essentiels.

Choix de l’emplacement

choix emplacement lineadDeuxièmement, le choix de l’emplacement du groupe électrogène reste capital.

Sélectionnez l’endroit où placer l’appareil. Il doit être ventilé, à l’abri des intempéries (si jamais l’extérieur de la maison) et loin de tout carburant (ne jamais stocker le carburant près du groupe électrogène). Pour plus de sécurité, il est essentiel de suivre les recommandations des constructeurs présents dans la notice du produit.

Installation pour brancher un groupe élèctrogène

brancher groupe électrogène pour alimenter maisonTroisièmement, il est temps de faire l’installation de votre groupe électrogène, uniquement si vous avez de très grands acquis en électricité. Voici la suite de ce qu’il faut faire pour brancher un groupe électrogène.

Avant toutes choses, il faut couper l’alimentation.

Brancher l’inverseur de source qui est indispensable pour votre réseau. L’inverseur électrique sécurise toute l’installation. Les inverseurs de sources sont à brancher entre tableau électrique et le compteur.

Vous devez d’abord couper l’électricité avant de vous lancer. Ensuite, c’est le moment d’ouvrir votre tableau électrique. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un électricien… il vous montrera ce qu’il faut faire pour adopter un inverseur électrique.

Une fois le compteur ouvert, repérez des fils réglementaires de 10mm, assez gros. Souvent, il y a un rouge et un bleu. Débranchez ces fameux fils électriques. Raccordez les fils sur la prise d’entrée de l’inverseur électrique, appelée aussi alimentation primaire ou encore côté réseau. Enfin, tirez le fil de terre depuis votre tableau vers une barrette de terre dans l’inverseur.

Le test pour valider l’installation de votre groupe électrogène

Pour finir, raccordez la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur. Une fois testée, il ne manque plus qu’à installer une prise d’entrée ip55 pour faire entrer l’électricité via l’inverseur de source au groupe électrogène. Normalement, cette étape est facile pour ceux qui sont du métier.

Tout savoir sur le branchement d’un groupe électrogène

Pour conclure sur comment brancher groupe électrogène pour alimenter maison,

Il ne reste plus qu’à contrôler pour vérifier l’installation d’un groupe electrogene et donc que tout marche bien et que vous avez du courant qui arrive jusqu’à chez vous. Un essai est important pour ne pas être pris au dépourvu au moment fatidique. Activez les disjoncteurs pour faire le test. Pour cela, coupez l’alimentation et vérifiez qu’une fois branché, votre groupe électrogène permet à vos objets de fonctionner correctement.

Désormais, vous avez toutes les infos pour brancher votre groupe électrogène et faire toutes les installations sur le différentiel. N’oubliez pas de faire appel à un électricien pour ceux qui ne savent pas faire l’installation pour éviter de faire cramer votre maison. Une fois que ça a été installé, il reste plus qu’à tout brancher dès qu’il y a une panne de courant dans la région.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire comme ce qui va être brancher sur le générateur, le choix de l’emplacement du groupe électrogène et enfin la méthode pour savoir comment brancher un groupe électrogène pour alimenter la maison.

Voir les groupes électrogènes qui permettent le choix de la puissance.