La biere brune – recette et cocktail

Qu’est-ce qu’une biere brune ? Si on traduit cette expression en anglais, on obtient “brown beer” (english translation and learning english). Découvrons ensemble les caractéristiques de cette bière forte en saveurs qui ravit les connaisseurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération et vente interdite aux mineurs.

Qu’est-ce qu’une biere brune ?

biere brune artisanaleDéjà son nom montre bien sa couleur allant du brun acajou au noir. C’est la variété de bière la plus foncée, contrairement à une bière ambrée comme la Pale Ale ou une bière blonde Leffe. Il existe trois façons d’obtenir cette coloration si caractéristique. La première utilise du malt plus ou moins torréfié.

Sinon, certains pays acceptent l’utilisation de colorant comme le E150 alors que d’autres non. Enfin, le brassin ou appelé aussi bière colorante qui ne sera pas consommée directement, juste mélangée à la bière à colorer.

Cette bière aura des notes plus lourdes en bouche que la bière blonde et une touche d’amertume vers la fin. Les amateurs de café vont vraiment l’apprécier. Ceux qui aiment la sauce barbecue aussi avec ses notes de pain grillé ou encore de bois fumé. Comme ces copines de biere blonde, il existe aussi en version bière sans alcool.

Voici les tireuses à biere pour servir une bière brune bien fraiche

Commençons par les plus connues de la biere brune et faisons un tour du monde…

La Guinness nous vient de l’Irlande. Ensuite, continuons avec la Thawack en France. Puis, quittons le continent avec une bière venue d’Angleterre : Ithaca Nut Brown. Ensuite, allons aux États-Unis avec Brooklyn Brown Ale et Alaskan Brewing Coffee Brown. Puis, retournons en Irlande avec la Black Rock Irish Stout. Poursuivons avec une bière franchie la Lagunitas Imperial Stout. Enfin, la petite dernier bien connue vient de l’Irlande : O’Hara’s. Pour finir, une biere française brassée par Heineken la bière Pelforth brune.

Les americaines Brown Ale proviennent de l’adaptation de recettes anglaises de bières. Vous pouvez reconnaître sa couleur caractéristique entre le noir et l’ambrée et notamment avec des notes d’arômes de chocolat et de caramel. Pourquoi ces notes si parfumées, en raison du malt torréfié.

Voici une liste des bières brunes un peu moins connue

  • Page 24 Brune
  • Bière Brune des Fagnes de Belgique
  • St Feuillien Brune, la reine mère de Belgique aussi
  • Une bière frenchie avec Brown IPA de l’Effet Papillon
  • Biere Le Klintz Bio, non pasteurisée de la brasserie Uberach
  • Mont Blanc propose la biere Impérial Stout Milk

Passons à des idées de cocktail à base de biere brune

L’Embuscade

– 6 cl de vin blanc
– 2 cl de calvados
– 1 cl de sirop de cassis
– 0,5 cl de sirop de citron
biere brune

Le Calvados framboise citron

1. 2.5 cl de Calvados jeune c’est-à-dire entre 2 à 3 ans d’âge
2. 2 cl de sirop de framboise
3. 1,5 cl de jus de citron fraîchement pressé
4. 6 cl de bière brune bien fraîche
5. Des glaçons fait maison

Le Black Velvet

– 1 demi-verre de champagne ou de vin pétillant
– 1 demi-verre de bière brune (de type stout)

Voici une liste de vin pétillant pour le black velvet : en plus, du champagne, il y a la blanquette de Limoux, les crémants de Loire, les crémants de Bourgogne, d’Alsace et ainsi que les crémants de Bordeaux, la clairette de Die ou encore le Saumur brut et pour finir un classique le cidre (apple cider).

La bière stout, qu’est-ce que c’est ?

Le Stout n’est rien d’autre que du Porter, particulièrement fort ! À l’époque, les Stouts faisaient référence à une bière plus forte que les autres. Par exemple, une bière irlandaise comme la Guinness se mariera parfaitement avec du Black Velvet (cocktail cité plus haut). Prenez le temps de le gouter avec du fromage comme le roquefort !

En conclusion sur la biere brune

Rien ne vaut une dégustation ! Quelles sont les bières brunes que vous avez déjà goûtées ? Parlez de vos expériences en commentaire. Ensuite, quels sont les mélanges que vous faites avec votre bière brune ? Avec quoi, dégustez-vous votre mousse brune ? Pour déguster une bonne bière comme en brasserie, voir les tireuses à bière.

Laisser un commentaire