Accueil / Bébé / Bercer bébé dangereux? A quel âge arrêter de bercer bébé?

Bercer bébé dangereux? A quel âge arrêter de bercer bébé?

Votre bébé vient d’arriver ou il est là depuis quelques jours maintenant. Peut-être comme tous les parents, vous avez pensé à le bercer pour l’endormir. Avez-vous remarqué combien bébé aime faire un tour en voiture? En général, il s’endort rapidement. Ce bercement est naturel et sans danger pour bébé. Alors est ce que bercer bébé dangereux ? C’est un des rituels les connus chez les parents et dans la vie de famille, semaine après semaine.
Voir le top de la balancelle avec sécurité

En effet, la plupart des parents bercent bébé pour l’endormir que ce soit en voiture ou dans les bras. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Tout ce qu’il faut pour bien le faire et les solutions pour bien faire le bercement de bébé: transats etc…

Bercer bébé dangereux ou non et jusqu’à quel âge continuer?

Chaque année, plusieurs bébés se voient hospitalisés pour avoir trop été secoués par leurs parents. Pour vous, ça peut être un simple bercement, mais pour bébé, c’est être secoué, aussi appelé le syndrome du bercement.

Bercer bebe dangereux ou non ? Ceci met en jeu la vie de votre bébé ou encore son développement cognitif. Les bébés secoués sont un véritable fléau. C’est pour cela qu’un bébé bercé trop fort est interdit. Encore moins si bébé pleure. Secouer un bébé est puni par la loi.

Bien entendu, laisser pleurer bébé n’est pas une solution. Il existe des appareils pour bercer pour vous aider, car ils sont conçus pour créer un bercement doux et naturel.

Bébé ne dort qu’en étant bercé ? Que faire ?

Une alternative viable est de choisir un transat balancelle ou un transat qui permet de faire des mouvements légers. Ce sont des produits répondant à la norme CE. Ils sont testés pour permettre le bon mouvement et le bon rythme de balancement. De plus, vous pouvez l’utiliser aussi pour coin d’éveil qui permet à bébé d’observer son environnement. Donc en plus d’aider au sommeil, ceci participera donc à son développement et son éveil.

C’est pour cela que les mamans et les papas affectionnent autant cette méthode. Bébé peut l’utiliser jusqu’à 1 an. C’est largement rentabilisé en y ajoutant des jeux et jouets.

Ainsi, bébé est en hauteur et profite d’une balancelle parfaitement travaillée pour faire un bercement de bébé en toute sécurité.

Que risque bébé et les parents si bébé est mal bercé ?

Mal bercé, bébé risque sa vie. À son âge, tout n’est pas arrivé à maturation dans sa tête et dans son corps. C’est pour cela qu’il est important de bien faire attention à ne pas mettre la vie de bébé en jeu, voir augmenter le risque de mort subite. Secouer bébé pour dormir n’est pas une bonne idée.

Les parents aussi encourent des risques. En effet, ils risquent des condamnations. Dans certains cas, de perdre la garde de bébé. Tout simplement, parce que personne ne peut attester que vous n’avez pas commis cet acte volontairement dans le but de nuire à bébé.

Le but des généralistes est de protéger votre enfant. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire confiance à des appareils déjà testés et approuvés pour faire le bercement. Un bercement qui ressemble au bon bercement d’une maman. Bébé ne fait pas la différence donc il est content. C’est le cas des transats balancelles par exemple ou encore de faire un tour voiture. Le fait de bercer bebe transat est la plus économique et la plus pratique pour papa et maman. C’est le b a ba du nécessaire pour les parents d’un bébé de jeune âge.

Comment faire pour bien bercer son enfant ?

Des mouvements lents d’avant en arrière, en respectant une petite cadence et régulier peuvent en effet l’endormir. Ensuite, arrêtez avec douceur de bercer bébé. Posez-le dans son berceau. Le tout est donc de le faire correctement.

À quel âge arrêter de bercer bébé ?

Chaque enfant est différent. Cependant, le but est de permettre que bébé s’habitue à dormir dans son lit. Pour cela, il ne faut pas brûler les étapes. Les premiers mois, vous devez souvent le bercer pour le faire dormir. Ensuite, quand il sera plus grand, il faut qu’il s’endorme tout seul. Allez donc étape par étape pour faire dormir bébé sans avoir besoin de vos bras.

À quel âge arrêter de bercer bébé ? Jusqu’à l’âge de 7-8 mois, il est tout à fait normal de le bercer. En général, ils aiment énormément ce moment et cela améliore le sommeil. Le seul problème, c’est que pour les parents qui n’utilisent pas de transat, il faut le faire plusieurs fois par nuit et jour. Pour ceux qui utilisent un transat, c’est beaucoup plus facile.

Pour conclure, bercer bebe dangereux ou non ?

Il est tout à fait possible de bercer un bébé pour l’endormir. C’est un moment qu’il apprécie vraiment. Le tout est de le faire avec le bon geste et le bon rythme pour ne pas mettre bébé en danger. Pour éviter le syndrome du bébé secoué, il existe des appareils pour bercer bebe : transat balancelle est un bon exemple.

C’est vraiment un des bons plans à rajouter dans votre liste d’achat de naissance. En même temps, prenez un babyphone sans onde pour être sûr de permettre à bébé d’avoir un excellent sommeil.

Faut-il bercer bebe pour l’endormir ? Seulement aux conditions qu’on a citées plus haut, et si vous pensez avoir secoué bébé trop fort, vous ou vos modes de garde, pensez à contacter au plus vite votre médecin de famille ou autres professionnels de la santé.