Base de données généalogie gratuite : 4 méthodes à connaitre

0 Comments

Vous êtes à la recherche d’une base de données généalogie gratuite pour pouvoir retrouver vos ancêtres et aïeul? Alors, nous allons vous dire tous les moyens qu’il existe et qui sont à votre portée pour faire une recherche dans une base de donnée sans avoir à passer par un généalogiste.

Il faut savoir qu’il existe bien des techniques et possibilité à la portée de tous et où vous n’aurez pas à débourser des milliers d’euros. Tout au plus, il vous faudra vous déplacer ou passer quelques coups de fil pour avoir accès à cette base de données généalogie gratuite que l’administration met à disposition. C’est donc important de le savoir si vous voulez économiser.

La base de données généalogie gratuite : 4 méthodes à connaitre

Base de données généalogie gratuiteLa généalogie est vraiment une passion très intéressante qui demande plus d’avoir des ressources que de dépenser. Alors, autant en profiter.

Le cadastre

Premièrement, il existe le cadastre qui permet de retrouver le propriétaire d’un bien. Si vous savez exactement où habitait votre ancêtre, vous pouvez avoir des renseignements grâce à cette base de données généalogie gratuite qui permet de connaitre, nom et prénom complet du propriétaire de la parcelle. Une fois que vous avez le nom complet, vous pouvez utiliser ces informations pour approfondir vos recherches et partir sur une nouvelle piste qui vous donnera, nous en sommes sûrs, plus de renseignement sur ce dit aïeul.

Actes de naissance

Comme autre base de donnée existante, il y a le registre qui contient les actes de naissance. En effet, un acte de naissance contient le nom et prénom complet de la mère et du père de cette personne. Cela vous donnera d’un coup, deux nouveaux prénoms que vous pourrez rechercher ensuite. C’est pour cela que beaucoup de généalogiste privilégie ce type de base de données généalogie gratuite.

Acte de mariage

Pour continuer, dans les actes officiels, il existe aussi l’acte de mariage qui contient des informations tout aussi intéressantes. En effet, une fois que vous avez un acte de mariage, vous avez aussi une nouvelle personne qui a partagé la vie de cet ancêtre et qui potentiellement à de la famille qui a connu votre membre de la famille. De plus, il est possible d’avoir le prénom des enfants de cette personne. C’est tout aussi important.

Actes de décès

Ce n’est pas tout! Dans le type base de données généalogie gratuite, vous avez aussi la possibilité de consulter les actes de décès. Avec ce type d’informations, vous aurez les dernières données sur votre ancêtre, où il vivait, son nom de mariage et encore le nom de son conjoint. Il est donc important de prendre le temps de regarder cette base de données généalogie gratuite.

Cette base de données généalogie gratuite souvent oublié

Pour finir, parlons aussi des membres âgés de sa famille. C’est souvent par là qu’il faut commencer. En effet, la mémoire et la bibliothèque du monde se trouve dans les histoires que racontent les personnes qui ont vécu avant vous. C’est pour cela que c’est une base de données généalogie gratuite qu’il ne faut surtout pas négliger. Au contraire, dès que vous avez une piste prenez le temps de l’interroger et d’interroger les personnes qui ont côtoyé cette personne. Que ce soit des gens d’une boutique du quartier, des amis de la famille, ou encore des voisins. Ils sont souvent sources de renseignements importants et parfois ils connaissent même les lieux du déménagement de votre ancêtre. Cela peut donc vous donner une nouvelle piste de son histoire.

Tous ces sites de recherches de généalogie sont disponibles aussi en ligne. C’est le cas pour les villes du pays de France, du Québec ou encore d’ailleurs. Cela n’est pas juste réservé aux membres, vous pouvez consulter des actes d’état civil, des archives nationales, les relevés d’actes de naissance et les données de construction de maison sur un fichier en ligne. Les logiciels de généalogie peuvent aussi vous servir pour garder une trace de vos trouvailles et la liste des noms de famille mise en valeur. Il n’a pas de discussion à avoir sur l’utilité de ces logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *