Tout ce qu’il faut savoir sur le barbecue : fonctionnement, santé, nettoyage…

0 Comments

Répondons à toutes les questions les plus courantes sur la préparation du barbecue et comparons les différentes techniques. Tout d’abord, examinons les préparatifs du barbecue. Comment préparer le grill ? On a déjà entendu parlé de risques pour la santé, quel est le vrai du faux. Quel barbecue choisir pour la santé ? Il existe des barbecues à charbon, à gaz et électrique. Quel carburant est le meilleur ? Ensuite, passons à l’allumage de votre barbecue à charbon. Avec un barbecue, comment allumer les braises ?

Tout le monde sait que pour le barbecue, la température est capitale. Comment contrôler les températures sur mon barbecue au charbon ? Ensuite, le charbon doit chauffer avant de commencer la cuisson. Combien de temps, puis-je laisser le charbon brûler avant de commencer la cuisson ? Quelques explications pour avoir une cuisson aux petits oignons… Dois-je ouvrir ou fermer des orifices de ventilation sur mon grill à charbon ? Comment utiliser barbecue avec couvercle ? Le goût et le plaisir avant tout, c’est pourquoi  il fallait une comparaison du barbecue grill électrique avec celui au charbon et enfin celui à gaz !

Evidemment, vous en aurez pour vos papilles. Comment nettoyer barbecue gaz et les autres modèles ? Enfin, comment pour votre protection contre barbecue, vérifier votre matériel ?
Nous avons fait le comparatif et avis sur les meilleurs barbecue en 2019.
Voir le top 5 des meilleurs barbecues

Comment préparer le grill ?

fonctionnement barbecue et santé ainsi que la réponse à une multitude de questionsAssurez-vous que votre grill est propre. Même s’il est frais, sortez-le avec un chiffon pour éliminer toutes les poudres chimiques conservant les métaux qui pourraient rester à la surface ou à l’intérieur. Commencez avec un gril propre, dont vous pouvez être sûr.

Facultatif : Huilez vos grilles après le nettoyage. Ceci est souvent ignoré, mais empêche les aliments de rester collé aussi mal, et fournit un fer à repasser agréable pour brûler les steaks. Utilisez de l’huile d’olive si possible.

Choisissez un bon endroit. Vous voulez que le moins de vent frappe le barbecue (pour éviter les flambées), tout en ayant un endroit stratégique. Si votre famille est nombreuse, veillez à ce que le transport des aliments soit simple, mais suffisamment éloigné de la maison pour éviter toute accumulation de chaleur et de fumée.

Le démarrer. Que ce soit au gaz, au propane ou au charbon de bois, allumez le gril et allumez-le. Si vous avez des brûleurs latéraux sur votre cuisinière à gaz, gardez quelque chose de plus (si vous n’avez pas l’intention de les utiliser). Lorsque vous configurez la grille, assurez-vous qu’elle ne sera pas laissée sans surveillance ou à la portée des enfants sans un autre adulte, si vous devez vous éloigner un instant.

Quel barbecue choisir pour la santé ?

Est-ce que griller au charbon de bois est mauvais pour la santé ? Oui et non, le charbon de bois peut être un moyen parfaitement sain de faire griller vos aliments quand on le fait dans de bonnes conditions.

Comme avec le gaz, lorsque les graisses de la viande tombent dans le charbon de bois, cela crée un phénomène appelé PAH. Cela monte et s’enfonce dans votre nourriture. D’ailleurs, c’est particulièrement frappant lorsque vous obtenez une couleur noircie à l’intérieur. Puis, vous goûtez et il n’y a aucune saveur dans ces régions. Tant que vous ne faites pas de grillades tous les jours, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le barbecue et la santé. Maintenant, vous savez quel barbecue choisir pour la santé !

Quel carburant est le meilleur : barbecue gaz ou charbon sante ?

Les grills électriques ont un avantage en termes de saveur et d’absence de HAP. Mais, si vous parlez de combustible, le propane est de loin le meilleur. Les grils au gaz naturel feront bouillir les graisses cuites et ruisselant dans le bassin, les faisant remonter en tant que produit chimique nocif.

Le propane est mieux contrôlé, ce qui vous permet d’obtenir une chaleur plus uniforme, avec beaucoup moins d’effets négatifs. Neuf fois sur dix, nous recommanderons personnellement le propane. Bien que cela ne discrédite pas les avantages en termes de saveur et de réduction des coûts d’autres combustibles comme les pellets ou le charbon de bois.

Quel type de gaz devrais-je utiliser ? Nous recommandons le propane au-dessus du gaz. Le propane est plus stable, cuisant les aliments au lieu de brûler des graisses bouillies. Lorsque vous vous tenez debout sur le gril (ou que vous mangez la nourriture qui en sort), ces graisses brûlées peuvent provoquer des HAP, liés au cancer. Pour la plupart des gens, vous auriez à manger un barbecue tous les jours pendant des années pour en conserver suffisamment dans votre système. Cela n’a été prouvé que par des tests de laboratoire contrôlés, utilisant des souris comme exemple.

Est-ce que griller au propane est mauvais pour la santé ?

Tout avec modération. Des études de laboratoire indépendantes ont prouvé que le gaz contient des concentrations plus élevées de HCA et de HAP, ce qui explique pourquoi nous recommandons le propane avant tout. Le propane produit beaucoup moins de résultats néfastes, mais même dans ce cas, il existe toujours des moyens de lutter contre les effets négatifs persistants.

Faites mariner vos viandes et vos légumes avec un glaçage au vinaigre ou au citron. Bien que ce ne soit peut-être pas le meilleur goût pour tout ce que vous cuisinez, cela réduira certainement les substances cancérigènes. Le propane est l’option la plus sûre pour les grillades au gaz.

Barbecue, comment allumer les braises ?

Comment allumer le barbecue ? Vous voudrez soit obtenir un livre d’allumettes, soit un briquet à longue tige et une petite bouteille de liquide pour briquet. Le truc consiste à ne pas utiliser trop de liquide, sinon, vous aurez des flambées immédiates, et tout ce feu ne collera pas à la braise de la manière supposée. Si vous en utilisez trop, vous le brûlerez plus vite que vous ne le devriez. Cela dit, c’est l’option la plus populaire, mais pas ce que nous vous recommandons sur choisirquelquechosefacilement.fr.

Un liquide plus léger peut ajouter une saveur chimique à votre premier lot de viandes. C’est un mélange puissant qui s’accroche au charbon de bois s’il s’allume avec succès. Vous pouvez allumer un bon feu de charbon en laissant les évents partiellement ouverts et en fourrant trois ou quatre morceaux de papier journal roulés sous les charbons du bas.

Si vous avez des sacs en papier blanc ordinaire ou en papier brun, c’est encore mieux (pas d’encre). Utilisez-les, allumez-les et faites-les glisser dans la braise pour bien commencer. Il faudra peut-être plus de temps pour voir les résultats, mais si vous êtes concentré sur la saveur, cela en vaut la peine. Maintenant, vous savez avec un barbecue comment allumer les braises.

Comment faire barbecue charbon en mode pro ?

Comment contrôler les températures sur mon barbecue au charbon ? Vous devrez fournir de l’oxygène aux charbons au-dessous tout en fermant le couvercle pour maintenir un peu de chaleur à l’intérieur du gril. La zone idéale que vous souhaitez rechercher est de 107 ° C, où la plupart des aliments cuisent à bonne température pour éviter les brûlures à l’extérieur et bien cuits à l’intérieur (selon ce que vous cuisinez). Il existe quelques méthodes cachées pour contrôler les températures.

Conseil alimentaire – Si vous craignez des fluctuations excessives de la température, utilisez plutôt un bouclier en feuille d’étain comme protection entre la nourriture et le feu. En ce qui concerne les barbecues au charbon, ils peuvent être un peu imprévisibles, contrairement au gaz ou au propane. Cela permet à une certaine quantité de chaleur de pénétrer dans l’aluminium et de refléter une bonne quantité afin d’empêcher de brûler vos aliments.

Ventilation – Si la température atteint un niveau avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, il est temps d’ouvrir ces évents. Pendant que ceux-ci alimentent le grill en oxygène, vous pouvez augmenter la température en les ouvrant davantage ou les diminuer en les maintenant presque fermés. Quoi qu’il en soit, c’est comme avoir un curseur sur le niveau de chaleur. Comment faire barbecue charbon en mode pro ? La réponse est donc en gérant avec le couvercle. Pour en savoir plus, lire la suite

Combien de temps, puis-je laisser le charbon brûler avant de commencer la cuisson ?

Le charbon de bois agit comme un feu de camp. il faut du temps pour que les plus gros morceaux brûlent. Lorsque vous faites irruption dans un nouveau sac de charbon de bois, ils ont généralement la même taille. Vous devez donc les laisser tous prendre l’autre pour que les choses se consume avant que la cuisson ne commence réellement.

Vous devez attendre vingt minutes après avoir utilisé un fluide plus léger et allumé le charbon de bois. Si le feu est centré et n’enflamme pas suffisamment le charbon de bois (au moins 70% du bassin), vous devrez utiliser un liquide plus léger pour pulvériser sur le charbon environnant. Vous voulez fondamentalement voir une belle lueur chaude avant de mettre de la nourriture dessus. Egalement, obtenir une température d’au moins 107 °C à l’avance, selon ce qui est le plus facile pour vous.

Barbecue, comment laver et entretenir mon barbecue au charbon ?

Les barbecues au charbon de bois sont de loin les plus faciles à nettoyer et à entretenir. En général, vous regardez du métal très léger avec une finition soignée, mais gardez à l’esprit qu’il n’aura pas cette apparence très longtemps (à l’intérieur).

1- Commencez par enlever la grille et tout le vieux charbon de bois. Si une partie reste collée à l’intérieur, c’est acceptable, nous le ferons à la prochaine étape. Assurez-vous de disposer du vieux charbon de bois de manière appropriée.

2- Enlevez ce que vous pouvez des grilles et faites-les tremper dans une solution de 1/2 tasse de vinaigre et 1 tasse de bicarbonate de soude. Répartissez cela sur toute la grille et laissez-le reposer.

3- Retournez au bassin. Utilisez une force légère pour extraire tout débris supplémentaire et éliminez-le une fois que vous en avez. Vous allez prendre une brosse en acier dans la zone restante, en vous séparant et en desserrant tout ce qui reste.

4- Rincez-le avec un tuyau et débarrassez-vous de la grille des résidus. Pour éviter la rouille, vous devez laisser les deux sécher à l’air sans les toucher, de préférence à l’extérieur si le temps le permet. Pendant qu’ils sèchent, tendez l’extérieur avec un chiffon et assurez-vous que les roues sont débarrassées de tout débris.

Maintenant, vous savez pour le barbecue comment laver… il n’y a plus qu’à le faire à chaque fois !

Comment puis-je stocker du charbon ?

Vous voudrez une forme de conteneur étanche. Le charbon de bois est sensible à l’humidité, vous ne voudrez donc pas le stocker à l’extérieur. Vous voulez la stocker dans la pièce la plus sèche et la plus fraîche de la maison, qu’il s’agisse d’un conteneur dans la cuisine ou du climatiseur dans le salon.

Vous pouvez trouver de nombreux coffres en plastique peu coûteux qui seraient parfaits pour stocker le charbon de bois. Le matériau du récipient de stockage importe moins que l’étanchéité du couvercle. Si vous souhaitez que cela fonctionne avec un budget réduit, vous pouvez toujours saisir un récipient en plastique peu coûteux et le sceller avec du ruban isolant entre les utilisations.

Comment utiliser barbecue avec couvercle ?

Comment contrôler les flambées sur mon barbecue à gaz ? Il n’existe pas un moyen sûr et irréprochable de le faire, mais il existe une poignée de conseils qui réduisent sérieusement les poussées. Appliquez-en autant que possible, mais ne soyez pas trop dur envers vous-même. Parfois, les conditions sont contre nous et nous devons travailler avec ce que nous avons.

cuisson au barbecue
Homme cuisine à l’aide du barbecue

1- Mettez un couvercle dessus: Non, sérieusement, maintenez le couvercle aussi bas que possible. Si vous vous en tenez à cela, vous atténuerez les flammes. Ils se nourrissent d’oxygène et, bien que le gaz contienne un certain niveau d’oxygène et continue d’alimenter les flammes, l’exposition au vent et à l’air au-dessus de la grille le mettra en état de saturation.

2- Déplacez les aliments: la graisse dégoûtante peut être à l’origine de flambées soudaines, en particulier si des poches se sont formées au bas de votre barbecue. Si vous avez de la place, déplacez votre nourriture. Cela peut prendre un moment, mais les poussées devraient cesser.

3- Retourner contre le vent: le vent peut griller sous les grilles, déplacer la graisse et provoquer des flambées soudaines. Pensez à déplacer la position du gril (avec l’aide, car elle est allumée) pour réduire le vent et vous protéger de ces flambées.

Dois-je ouvrir ou fermer des orifices de ventilation sur mon grill à charbon ?

Démarrer le barbecue
Barbecue au charbon

Les flammes de votre barbecue à charbon ont besoin d’oxygène pour brûler correctement. Si vous voulez faire griller avec le couvercle abaissé ou fermé, vous devez laisser ces éléments ouverts autant que possible. La chaleur ne pourra pas se construire correctement sans un exutoire permettant à la fumée de sortir. En effet, il a besoin d’une source d’air frais.

Votre appareil devrait avoir deux séries d’éléments: la base et la cheminée. La cheminée permet à la fumée de monter. Cependant, les bouches d’aération latérales se trouvent juste à côté des flammes, ce qui leur permet de se nourrir d’oxygène à proximité. Vous devrez les ouvrir tous les deux pour obtenir les résultats souhaités.

Maintenant, vous savez comment utiliser barbecue avec couvercle !

La protection contre barbecue

Vérifiez régulièrement votre matériel… et également le nettoyer. Nous allons vous aider à tester tout cela.

Comment puis-je tester mon barbecue pour une fuite de gaz ?

Tout d’abord, vous devriez tester votre grill chaque fois que vous allez l’utiliser. Les fuites de gril à gaz ne sont pas nécessairement dangereuses, en fonction de la gravité, vous sortez simplement vers un réservoir vide. Voici quelques conseils et astuces pour remédier à la situation et votre protection contre barbecue.

Tout d’abord, testez toujours à l’extérieur. En cas de fuite, vous ne souhaitez pas inhaler de gaz ni soumettre votre animal de compagnie et vos enfants à cela. Assurez-vous que la valve est fermée et mélangez une simple solution de savon et d’eau. Une fois que vous faites cela, utilisez une brosse ou un chiffon et répartissez-le sur la conduite de gaz provenant du réservoir.

Une fois que vous pouvez voir des bulles de savon sur tout le tuyau, ouvrez complètement la vanne. Vous voudrez un bon angle de toute la conduite de gaz. Si vous voyez des bulles se former alors que la vanne est complètement ouverte, vous avez une fuite.

Que dois-je faire si mon réservoir d’essence présente une fuite ?

Pour votre protection contre barbecue, il n’est pas nécessaire de jeter la conduite de gaz à la poubelle. Procurez-vous pistolet de joint et vaporisez-le. Vous pouvez utiliser le mode clair ou le noir en fonction du caoutchouc de la ligne. Les gens utilisent ces matériaux pour réparer les trous dans le toit et ont suffisamment confiance en eux pour les imperméabiliser afin d’empêcher les précipitations de pénétrer. Un peu cher, mais vous en trouverez certainement d’autres utilisations chez vous.

Si la fuite est vraiment grave ou si le tuyau est fendu, vous voudrez en prendre un nouveau. Cela peut devenir difficile selon votre fabricant et il sera très tentant de vous procurer une conduite de gaz unique. Ce n’est pas parce qu’il se fixe au réservoir de gaz qu’il va bien s’intégrer au reste de l’appareil.
Ensuite, si le barbecue est à changer, retrouver le Voir le top 5 des meilleurs barbecues

Comment nettoyer et entretenir mon barbecue ?

Avant de commencer, attribuez une quinzaine de minutes à cette tâche. Quand nettoyer barbecue ? Juste après chaque utilisation. En effet, mieux vaut le faire le jour même que le lendemain. Nous allons indiquer comment nettoyer chaque type de gril, qu’il s’agisse de charbon de bois, de gaz ou d’électricité. Entrons dans le vif du sujet :

Tout d’abord, comment nettoyer barbecue à charbon ?
Comment nettoyer barbecue gaz ?
Enfin, comment nettoyer un grill électrique ?

Nettoyage de votre barbecue à charbon – Les barbecues au charbon nécessitent le minimum de pièces à nettoyer, mais peuvent prendre beaucoup de temps si vous attendez trop longtemps entre les cycles de nettoyage. Suivez les étapes ci-dessous et vous obtiendrez un gril à charbon propre et frais en un rien de temps.

1- Vider le barbecue de tous les vieux charbon de bois. Si cela reste utilisable (comme si vous éteigniez le feu et qu’il avait encore le temps de brûler), rangez-le dans un endroit sûr pour le moment.

2- Prenez un pinceau approprié et commencez à gratter l’intérieur du bassin. En fonction du gril à charbon utilisé et des matériaux utilisés, les exigences de nettoyage sont différentes. Faites bien attention au soin et à l’entretien du manuel d’instructions et faites preuve de bon sens en ce qui concerne les brosses métalliques abrasives / dures sur les matériaux à revêtement fin.

3- Trempez votre grille principale dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Vous ne voulez pas utiliser de détergent à vaisselle, car il peut laisser un peu de résidu et aromatiser votre prochain lot d’aliments (si vous ne faites pas attention). Détachez tous les débris que vous pouvez. Ensuite, plongez-les dans une baignoire ou un évier en fonction de la taille de la grille, remplis d’eau tiède et d’une quantité suffisante de bicarbonate de soude pour provoquer une réaction.

4- Vérifiez le support et les roues sur le gril à charbon. Essuyez-le. Si vous en avez, utilisez un aérosol WD-40 pour vous assurer que tout se passe bien et en douceur. Si vous apportez ceci au parc ou si vous le jetez souvent à plat, les contraintes sont un peu plus fortes, c’est donc le moment idéal pour graisser les roues et les pièces mobiles.

5- Retirez la grille de ce mélange et laissez sécher à l’air. Pendant ce temps, si vous avez un couvercle pour le gril à charbon, essuyez la suie de l’intérieur du couvercle.

6- Remontez-le et vous êtes prêt à partir.

Nettoyage de votre barbecue à gaz – Comment nettoyer barbecue gaz ? C’est un peu plus en profondeur, mais à cause des températures extrêmes dues à l’allumage du gaz, vous n’avez pas autant de débris collés sur la grille. Voici ce que vous devez faire.

1- Retirez la grille, fermez le réservoir de carburant et détachez les tuyaux. Les flexibles n’ont pas vraiment besoin d’être nettoyés pour le moment. Mais, vous voudrez nettoyer la zone dans laquelle ils s’alimentent.

2- Utilisez une brosse en métal dure pour gratter la grille sur un baril à ordures. Vider la suie et les débris du bassin de la chambre de cuisson principale, les jeter à la poubelle et utiliser le même pinceau pour tout racler.

Ce processus ne prend pas trop de temps. Vous n’avez même pas besoin de faire tremper la grille dans une solution de nettoyage, cela devrait être une bonne chose à faire.

3- Essuyez rapidement toutes les pièces en mouvement: plateaux, brûleurs, roues, tout ce qui pourrait utiliser un peu de graisse pour coude. Si vous avez des brûleurs latéraux, retirez les bobines et les plaques et nettoyez-les séparément.

4- Fixez les tuyaux à leur place et replacez la grille là où elle était. La seule autre chose importante à faire est d’éliminer rapidement la suie à l’intérieur de la hotte et la cheminée.

Nettoyage de votre grill électrique – Je dirais que ce sont parmi les plus faciles à nettoyer. Ces étapes sont assez simples. N’oubliez pas que les grils électriques sont généralement recouverts d’une fine couche de porcelaine. Vous devez donc être beaucoup plus doux avec les grilles et le bassin que si vous utilisiez un grill à gaz ou à charbon.

1- Retirez les grilles et placez-les près de l’évier. Vous allez utiliser un savon doux et la pression de votre tuyau d’aérosol pour éliminer tous les débris de votre grille. C’est très important de les sécher à l’air; Les appuyer contre quelque chose si possible.

2- Utilisez des serviettes en papier ou un chiffon doux et balayez tous les débris du bassin. En raison de la technologie infrarouge, la plupart de ces débris sont simplement de la graisse qui a été collée. Cela peut prendre un peu de temps, mais n’utilisez pas de brosses en acier abrasif à l’intérieur de votre gril électrique.

3- Nettoyez le bac collecteur de graisse. À partir de là, nettoyez l’intérieur de la hotte et essuyez tout ce que vous voyez: poignées, cache de la jauge du thermostat, etc.

4- Remplacez la grille une fois séchée et vous êtes prêt à partir. Les grils électriques sont beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres, mais encore plus faciles à endommager. Si vous grattez le revêtement en porcelaine, la graisse va adhérer aux matériaux sous-jacents, comme la colle.

Comparons le barbecue grill électrique avec celui au charbon et enfin celui à gaz !

comment faire un barbecue
BBQ au charbon de bois sur la terrasse

Quels goûts ont les aliments sur un barbecue gaz contre charbon par rapport à un barbecue électrique ? Cela dépend en partie de votre goût personnel, alors prenez ceci avec un grain de sel. La différence la plus commune entre la saveur de votre viande et de vos légumes dépend certainement de la façon dont vous la faites cuire, alors allons-y.

Charbon de bois – Si vous aimez les viandes décrites comme ayant un goût de fumée, c’est exactement ce que vous recherchez. Le charbon de bois peut être pénible. Mais, il ajoute une touche terrifiante à la viande et aux légumes et conserve beaucoup de saveurs. La cuisson sur un grill à charbon donne des résultats inégaux (à moins que vous ne sachiez comment bien en préparer un). Il a tendance à laisser la nourriture un peu plus sèche que les autres méthodes. Nous avons fini la comparaison du barbecue grill au charbon.

Gaz – Le gaz dégage moins de goût que le charbon de bois, mais l’utilisation d’un gril à gaz présente des risques pour la santé. Cela donne sans aucun doute une saveur résiduelle à la viande et aux légumes. Bien que cela puisse être évité avec une feuille d’étain appropriée ou tout simplement en gardant le couvercle ouvert et le temps passé sur le grill. Le gaz est souvent plus durable que le charbon de bois. Puis, il offre une cuisson plus complète tout au long du centre.

Électrique – Appelez-nous fous, mais ceux-ci gardent en fait beaucoup plus de jus dans vos steaks et vos hamburgers. Étant donné que la plupart d’entre eux utilisent la technologie de chauffage par infrarouge. Cela crée une barrière thermique à l’extérieur de vos aliments, en préservant toutes les excellentes saveurs de l’intérieur. Les grills électriques ont d’abord été conçus pour un usage commercial. Par conséquent, si vous êtes un grand amateur de steak-houses, vous remarquerez des saveurs similaires.

Maintenant, vous connaissez les avantages et les inconvénients barbecue gaz contre charbon et électrique. Quelles que soient la méthode utilisée pour votre barbecue grill charbon, électrique et gaz, profitez bien de vos moments en bonne compagnie et testez des nouvelles recettes pour toujours plus de plaisir !

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer