Accueil / Babyphones / Babyphone ou visiophone, quoi choisir ?

Babyphone ou visiophone, quoi choisir ?

babyphone ou visiophoneBabyphone ou visiophone, quoi choisir ? Lorsqu’il s’agit de choisir entre un babyphone et un visiophone pour surveiller votre bébé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les babyphones et les visiophones sont des appareils qui permettent aux parents de garder un œil sur leur bébé, mais ils ont des caractéristiques différentes. Un babyphone est un appareil sans-fil conçu spécialement pour surveiller votre bébé à distance. Il est équipé d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur, placé dans la chambre de votre bébé, capte les sons émis par votre enfant, tels que les pleurs, les gazouillis ou même les mouvements. Ces sons sont ensuite transmis au récepteur, que vous gardez près de vous.

Que vous choisissiez un babyphone ou un visiophone, vous aurez les points suivants. Le babyphone fonctionne généralement avec des piles, ce qui permet une autonomie de plusieurs heures. D’ailleurs, veillez à ce que les piles soient toujours chargées, car une batterie faible peut entraîner une perte de signal et donc une surveillance inefficace. Certains modèles sont également dotés d’un adaptateur secteur, ce qui permet d’économiser les piles. Certains modèles offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme les berceuses intégrées, qui peuvent aider à calmer votre bébé et à l’aider à s’endormir. La musique adoucit les mœurs et calme bébé facilement. Passons aux différences.

Les avantages du babyphone :

babyphone pas cherPremièrement, vous pouvez veiller sur bébé. En effet, un babyphone est principalement conçu pour écouter les sons émis par le bébé à distance. Il se compose d’une unité parentale (avec haut-parleur) et d’une unité bébé (avec microphone). L’unité bébé se place près du bébé pour capter les sons, tandis que l’unité parentale se transporte par les parents pour écouter ces sons.

Deuxièmement, certains babyphones plus avancés peuvent également afficher des indicateurs visuels de bruit ou permettre une communication bidirectionnelle, ce qui signifie que les parents peuvent parler au bébé via l’appareil comme un Talkie-walkie. C’est pratique pour parler avec bébé et le rassurer. Il peut donc se rendormir rapidement.

Troisièmement, les babyphones sont généralement plus simples et moins chers que les visiophones. C’est donc plus une question de prix.

Par contre, nous avons constaté un inconvénient. Les parents préfèrent la plupart du temps voir leur bébé ce que le babyphone ne permet pas, par contre le visiophone oui.

Les avantages du visiophone :

meilleur visiophone bébé haut de gammeTout d’abord, un visiophone est un système de surveillance qui permet aux parents de voir et d’entendre leur bébé.  D’ailleurs, les parents apprécient vraiment de voir bébé. En effet, entendre bébé n’est pas suffisant. Ce n’est pas parce que bébé ne pleure pas qu’il va bien pour autant.

Deuxièmement, équipé d’une caméra (généralement placée près du lit du bébé), il envoie des images en temps réel à un écran (généralement dans la chambre des parents). Les parents peuvent ainsi voir ce qui se passe dans la chambre de leur bébé où qu’ils soient dans leur maison.

Troisièmement, certains visiophones ont des fonctionnalités avancées, comme la vision nocturne, la capacité de zoomer, d’incliner ou de panoramiquer la caméra à distance, et la possibilité d’enregistrer des vidéos. Par conséquent, vous pouvez placer le visiophone plus long de bébé et donc moins l’exposer aux ondes. Ensuite, vous pouvez voir votre bébé même la nuit.

Le seul inconvénient, c’est le prix plus cher des visiophones, plus sophistiqués en technologie que les babyphones, ce qui se reflète souvent dans leur coût. Mais, cela vaut vraiment le coup.

La comparaison entre babyphone ou visiophone

Les ondes, babyphone ou visiophone

Les babyphones utilisent des ondes pour transmettre les sons de la chambre de votre bébé au récepteur. Certains modèles utilisent la technologie DECT. Digital Enhanced Cordless Telecommunications, qui offre une longue portée et une qualité sonore supérieure. D’ailleurs, cette technologie émet des ondes électromagnétiques, bien que dans des proportions minimes, qui pourraient préoccuper certains parents. Côtés ondes, le babyphone en émet moins. Par contre, un visiophone moderne émettra toujours moins d’ondes qu’un modèle de babyphone ancien. Il y a eu de beaux progrès technologiques à ce propos. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous préférons comme la plupart des parents le visiophone à la caméra de surveillance.

Une excellente vision, babyphone ou visiophone

Nous avons préféré clairement question sécurité le visiophone. Nous vous expliquons maintenant pourquoi. En effet, les visiophones combinent les fonctionnalités audio et vidéo. On les a équipés d’une caméra vidéo qui vous permet de voir votre bébé en plus de l’entendre. L’appareil diffuse l’image sur un écran LCD, généralement d’une taille de quelques pouces. Certains visiophones offrent également la possibilité de zoomer sur l’image pour une meilleure visibilité. La technologie sans fil utilisée permet de placer la caméra n’importe où dans la chambre de votre bébé, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur angle de vue. Les visiophones également équipés de fonctionnalités supplémentaires, telles que la vision nocturne infrarouge, vous permettent de voir votre bébé même dans l’obscurité totale. Vous pouvez, par conséquent, voir bébé à tout moment et rien de mieux que cela.

La portée des modèles, babyphone ou visiophone

nooie babyphone analogique voxD’ailleurs, les visiophones ont généralement une portée plus limitée que les babyphones, en raison de la transmission vidéo qui nécessite plus de bande passante. De plus, la fonction vidéo peut entraîner une consommation plus importante de la batterie, ce qui réduit l’autonomie de l’appareil. Certains modèles sont toutefois rechargeables, ce qui permet d’économiser sur les piles. Évidemment, avec l’avancée technologique, cela devient de moins en moins vrai.

Voir les modèles longues portées

Connexion sécurisée

Connexion sécurisée très appréciableIl faut penser au niveau de sécurité lors du choix entre un babyphone et un visiophone. Les visiophones proposent souvent une connexion sécurisée, ce qui signifie que des images visionnées uniquement par les personnes autorisées. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée si vous utilisez votre smartphone pour accéder à la vidéo de votre bébé, car cela évite tout risque de piratage. Voir le modèle avec connexion crypté

Pour conclure sur babyphone ou visiophone

En résumé, le choix entre un babyphone et un visiophone dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Certains modèles offrent également des berceuses intégrées, un détecteur de mouvement ou un capteur de température de la chambre, afin de s’assurer que votre bébé dort dans un environnement confortable et sécurisé. Les babyphones sont faciles à utiliser, offrent une grande portée et sontplus abordables que les visiophones. Les visiophones, quant à eux, offrent une surveillance vidéo supplémentaire qui est rassurante pour certains parents. Quel que soit votre choix, privilégiez toujours la qualité sonore, la sécurité et l’autonomie de la batterie pour assurer une surveillance efficace de votre bébé.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *