Accueil / Ménage / Aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer, que faire ? 5 solutions

Aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer, que faire ? 5 solutions

Aspirateur qui souffle au lieu d'aspirerQue faire, l’aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer ? Un aspirateur pour définition pour nettoyer, aspire les poussières et les petits débris sur son passage. Par conséquent, quand l’aspirateur souffle et donc fait l’inverse d’aspirer, il devient impossible de nettoyer.

Lorsque votre aspirateur souffle au lieu d’aspirer, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Nous allons parler de chacune des raisons et trouver une solution. Ainsi, retrouvez 5 solutions pour faire un diagnostic rapide et dépanner facilement votre aspirateur.

Aspirateur qui s’arrête et repart, que faire ? [raisons + solutions]

Mon aspirateur s’arrête tout seul, que faire ?

1) Vérifications de base

Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez correctement votre aspirateur. Vérifiez si le tuyau ou la brosse que vous utilisez est correctement connecté et qu’il n’y a pas de fuites d’air.

De plus, vérifiez si le collecteur de poussière, le bac ou encore le sac reste bien fixé et vide. Une fois que vous avez vérifié cela, vous pouvez passer à d’autres problèmes potentiels.

Solution numéro 1 pour un aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer

Regardez si tout est bien en place. Est-ce qu’il y a un trou d’air ? Toute fuite d’air peut entraîner un changement de comportement de votre aspirateur. Du coup, il pourrait souffler au lieu d’aspirer.

2) Problème d’aspiration

Problème d'aspiration et perte de puissance aspirateurL’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un aspirateur souffle de l’air au lieu d’aspirer est un problème d’aspiration.

Cela est dû à une obstruction dans le tuyau ou la brosse. Il va falloir regarder toute la trajectoire de passage de l’air pour voir où cela bloque.

Solution pour enlever ce qui gêne

Vous pouvez essayer de retirer ces obstructions en utilisant un autre aspirateur, un balai ou un fil de fer pour déloger les saletés qui bloquent le passage de l’air. Regardez chaque pièce minutieusement en démontant pour voir si tout peut passer facilement.

3) Perte d’aspiration à cause de la saleté

Perte d'aspiration à cause de la saletéUne autre raison possible est une perte de puissance d’aspiration. Cela est dû à un filtre sale ou obstrué. En effet, les filtres emprisonnent les particules de poussière et de saleté.

Par conséquent, si l’on ne pense pas les nettoyer régulièrement, ils peuvent réduire la puissance d’aspiration de l’aspirateur.

Solution pour un aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer

Passez au nettoyage des filtres. Assurez-vous donc de nettoyer ou de remplacer régulièrement les filtres pour maintenir une aspiration optimale.

4) Réglage de la puissance

réglage puissance aspirateurIl est également possible que le niveau de puissance d’aspiration de votre aspirateur soit réglé trop bas.

Certains aspirateurs, équipés de réglages de puissance, vous permettent de modifier l’intensité de l’aspiration en fonction du type de sol que vous nettoyez.

Pour les autres, changez votre brosse, selon les sols.

Solution pour la perte de puissance

Assurez-vous que cette fonction reste réglée correctement pour obtenir la meilleure performance possible.

Par conséquent, un réglage s’impose. Jouez sur les réglages pour modifier l’intensité. Si malgré tout cela persiste, c’est qu’il faut à la solution suivante.

5) Problème moteur

Si votre aspirateur souffle toujours de l’air au lieu d’aspirer après avoir vérifié ces points, il se peut qu’il y ait un problème avec le moteur de l’aspirateur. Le prix d’un moteur varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Parfois, vous pouvez déposer votre aspirateur directement au service après-vente et parfois, il faut l’envoyer par la poste. Souvent, pendant 3 semaines minimum, vous ne pourrez plus utiliser votre aspirateur.

Solution finale pour un aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer

rowenta silence force cyclonic, aspirateur traineau puissant et silencieuxDans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et réparer le problème. Où avez-vous acheté votre appareil ? Contactez le SAV et préparer votre facture d’achat.

Évidemment, quand l’appareil n’est plus sous garantie, un changement de moteur peut devenir plus cher qu’acheter un nouvel aspirateur.

Voir les meilleurs aspirateurs puissants

Pour conclure sur l’aspirateur qui souffle au lieu d’aspirer

En conclusion, si votre aspirateur souffle de l’air au lieu d’aspirer, vérifiez d’abord que vous utilisez correctement l’appareil. Assurez-vous que les tuyaux, les brosses et les collecteurs de poussière restent correctement fixés et vides. Ensuite, vérifiez si le filtre est propre et que le réglage de puissance d’aspiration est correct. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel pour résoudre le problème du moteur. Comparez les prix et envisagez d’acheter un nouvel aspirateur.

Ecrit par Camille 🙂
Tests pour le blog depuis 5 ans, je donne mon avis avec + de 230 analyses shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *