Arbre généalogique Uchiwa

0 Comments

Intéressons-nous à l’arbre généalogique Uchiwa ou Uchiha. Cette famille fait partie de l’animée Naruto. En fait, il s’agit d’une fiction parlant d’un clan de Ninja dans un manga connu. Les Uchiwas sont parmi la famille ou le clan le plus puissant de ninjas de la région de Konoha. D’ailleurs, leur seul rival serait le Clan Senjû de la Forêt.

En quoi réside leur force ?

Leur force réside dans deux techniques. La première technique Katon, c’est l’art de maîtriser le feu par exemple la technique de la boule de feu. Ensuite, la deuxième technique de l’œil, héréditaire, permet à chaque membre du clan Uchiwa de surveiller les techniques de leur concurrent pour pouvoir les recopier. D’ailleurs, cela leur permet aussi d’anticiper les mouvements de leur adversaire. Puis aussi de répéter les techniques avec une version encore plus évoluée. Mais, pour ce faire, ils doivent être en proie à des émotions violentes comme la haine, ainsi que la colère ou encore la rage, et enfin la peur et la tristesse. Comme l’émotion vient graduellement, le pouvoir lui aussi arrive graduellement. C’est le secret du Sharingan.

Mythe ou réalité

Est-ce que Konoha existe vraiment ? En réalité oui, en effet, Konoha au Japon ouvre ses portes sur l’île d’Awaji. Est-ce une vraie ville ? Non, en fait, il s’agit de la réplique grandeur nature avec un parc d’attractions qui célèbre le manga Naruto de l’écrivain Masashi Kishimoto  (岸本 斉史Kishimoto Masashi) , mangaka japonais, né le 8 novembre 1974 à Nagi.

L’histoire de la famille Uchiwa

Leur ancien travail

Le clan de Uchiwa avait une mission importante puisque c’est lui qui se chargeait du rôle de la police militaire pendant longtemps. D’ailleurs, on comprend pourquoi l’emblème de la police de Konoha ressemble un éventail qui s’approche étrangement à l’étendard du clan.

Leur ennemi très puissant

Comment le clan Uchiwa a connu un destin tragique ?  En une seule soirée, leur grand ennemi Itachi Uchiha a assassiné la quasi-totalité de ses membres.

Qui est ce Itachi Uchiha ? C’est le frère aîné de Sasuke Uchiha. Oui, vous avez bien entendu Uchiha reste une des variantes du nom de la famille. Donc, Itachi s’est attaqué à son propre clan. En fait, il a décimé son clan pour défendre Konoka contre le coup d’état pour prendre le pouvoir à Konoha. Après cela, il continua à défendre son village natal chéri Konoka. Il finit par devenir membre et espion du clan Akatsuki avec comme partenaires et duo de choc Kisame Hoshigaki.

Qui a survécu du clan Uchiha ? Les deux seuls survivants et épargnés furent Sasuke son petit frère, qui a eu la vie sauve grâce à  un accord passé avec Danzô et Itachi qui a fui Konoka.

Les ascendants de l’arbre généalogique Uchiwa

Nous allons nous intéresser aux fondateurs de la famille ainsi qu’aux héritages familiaux.

Fondateurs de la famille

Tout a commencé par le sage des 6 chemins. Les Uchiwa sont les descendants de l’aîné du Sage des 6 chemins (六道仙人Rikudō Sennin). Par contre, les Senjûs quant à eux descendent du cadet des héritiers. Comme le sage dut choisir un successeur, il choisit le fils cadet. Du coup, une haine s’est installé entre les descendants et les héritiers pourtant à la base de la même famille, comme dans l’histoire d’Oedipe et d’Antigone. Dans les affaires d’héritage, il arrive malheureusement que des animosités s’installent, surtout parmi des guerriers puisque les ninjas sont des combattants. Il est rare que dans les histoires mythologiques ou dans les mangas que les familles soient unies malheureusement.

Comment reconnaître le membre du clan ? Les Uchiwas ont souvent la peau pâle avec les yeux noirs ou bruns ainsi que les cheveux noirs.

Les héritages familiaux

Où se trouve le lieu de réunion secrète ? Le clan Uchiha, pas loin de Konoha possède dans le sous-sol du Sanctuaire Nakano (南賀ノ神社Nakano Jinja) leur lieu de réunion, tenu secret. En fait, ce lieu permet de conserver une stèle de pierre léguée en héritage par le sage des 6 chemins. Toute l’histoire de la famille y est écrit en passant par l’origine du démon à queues ainsi que les secrets du Sharingan et celui du Rinnegan. Celui a le pouvoir du Sharingan peut lire des informations sur la fameuse stèle, ensuite celui qui possède le Rinnegan peut lire toutes les informations. Les autres personnes verront la pierre sans pouvoir la lire.

De quoi vient le pouvoir de la famille ? Les 9 démons à queues possèdent les pouvoirs Sharingan et Rinnegan. Pour pouvoir utiliser ses techniques, les ninjas scellent un des démons dans leur corps. La question de l’oeuf et de la poule se pose : qui possède l’autre le ninja ou le démon ?

Comment rentrer dans ce lieu ? Pour rentrer dans ce lieu, il faut une série de code d’incantations secrètes. Qu’est-ce qu’une incantation ? Ce sont des paroles ou formules magiques et enfin encore des sortilèges dans le but de provoquer quelque chose comme ici l’ouverture de la porte. Dans le cas d’incantation, on fait appel aux démons là encore ou aux sorcières. Le sanctuaire fut détruit pendant l’attaque du Pain, pas le pain qui se mange, un personnage fictif du manga. Par contre, le sous-sol resta intact et la stèle n’a pas été endommagée.

Les descendants de l’arbre généalogique Uchiwa

Les 2 frères Izuna et Madara

Izuna Uchiha (うちはイズナUchiha Izuna) et Madara Uchiwa (うちは マダラUchiha Madara) son frère. Qui est le plus jeune et qui est le plus âgé ? Le cadet de Madara vient après son aîné Izuna. En effet, le plus âgé était Izuna et le plus jeune Madara.

Remontons avant la création du village de Konoha. Les clans engagés comme mercenaires se battent les uns avec les autres. Ainsi, il en ressort deux plus puissants, premièrement le clan Uchiha et le clan Senjû. On se rappelle qu’ils ont à la base un ancêtre en commun le sage des 6 chemins, mais des rivalités se sont installés à cause de l’héritage comme nous en avons parlé plus haut.

Qui est Madara ? Madara fut le leader du clan Uchiha le temps de la fondation du village de Konoha. De plus, Hashirama Senjû et Madara était ami d’enfance. Sinon, le but de Madara était de rassembler les 9 démons pour contrôler tous les humains et dominer le monde. Ensuite, il voulait plonger le monde dans une illusion de paix sans guerre et sans haine. C’est là que Tobi appelé Obito Uchiwa, au début de sa vie, et Pain font leur entrée.

Profil physique de Izuna et Madara :

Les deux frères utilisent la même technique de Sharingan. Par contre, la force trop forte abîma les yeux de Madara,  usés par ce nouveau niveau. Du coup, il a volé les yeux de son frère Izuna. Si l’on croit les dires de l’intéressé même, il l’aurait été offert par son frère en l’honneur du clan Uchiha. Rien ne peut infirmer ou confirmer ses dires. La combinaison des deux pouvoirs donna un pouvoir supérieur, encore plus puissant et sans les contre-indications de cécité petit à petit.

Qui est le père de Izuna et Madara ?

Tajima Uchiha (うちは タジマUchiha Tajima) est le père des deux frères Izuna et Madara. Tajima lorsqu’il découvrit que son fils Madara avait une amitié avec un Hashirama Senjû, jeune du clan ennemi, tenta une manigance. Son plan était de forcer son propre fils à devenir un espion. Par contre, il a eu la même idée que le père de l’autre jeune garçon. Butsuma Senjû demanda la même chose à son fils Hashirama Senjû.

Le père Fugaku, dans notre arbre généalogique uchiwa

Commençons par les parents d’Itachi et Sasuke, ensuite on continuera par l’entourage des enfants pour notre arbre généalogique uchiwa.

Fugaku Uchiha (うちはフガク, Uchiha Fugaku) le père de Itachi et Sasuke se maria avec Mikoto. Son grade dans la police militaire fut capitaine. Il aima beaucoup ses enfants et apprécia de les voir grandir au point où admiratif, il commença à beaucoup attendre de ses fils. Par contre, il n’approuvait pas certains des choix de son fils aîné Itachi. Le gouffre générationnel entre les deux s’agrandit un peu plus chaque jour, jusqu’à laisser place à l’incompréhension. D’ailleurs, la communication entre le père et les enfants ne fut pas ce qu’il y a de mieux au niveau relationnel. En effet, il comparait constamment les deux frères et surtout, il disait toujours que Sasuke lui paraissait moins fort que son frère. Lors de sa rébellion contre le clan Itachi tua aussi son père. Il se peut que cela soit lui qui fut à la tête du coup d’état en tant que chef de clan. Quoi qu’il en soit, Fugaku comprit pour la première fois de sa vie son fils, le soir du massacre et accepta son destin, mais avant il lui fut promettre de protéger son frère cadet Sasuke. En résumé, les relations étaient tendues dans la famille et Fugaku y était pour quelque chose.

Profil physique de Fugaku, le père de Itachi et Sasuke :

Il avait une taille de 175,3 cm pour un poids de 63,1 kg. En fait, il est né le 16 août et est mort à 31 ans. Son groupe sanguin était AB et son rang Jōnin. Ses 2 techniques de combat étaient Katon – Technique suprême de la boule de feu (火遁・豪火球の術Katon – Gōkakyū no jutsu) au rang C et aussi le Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼Mangekyō Sharingan). Il a caché à son clan sa deuxième technique et a révélé uniquement à son fils ainé Itachi comment il l’a obtenu. Ensuite, il a appris la première technique a Sasuke alors qu’il était encore jeune.

La mère Mikoto Uchiwa, pour continuer notre arbre généalogique uchiwa

Mikoto Uchiha (うちはミコトUchiha Mikoto) en tant que femme de Fugaku, est la mère de Sasuke et Itachi. Elle avait une préférence pour Sasuke avec qui elle était très proche. D’ailleurs, Itachi  la tua en même temps que son père avec le reste du clan Uchiwa.

Kushina Uzumaki, la mère de Naruto, et Mikoto était meilleure amie.  C’est pourquoi elle avait comme espérance que son fils, nouveau né de neuf mois, qui n’était autre que Sasuke deviennent plus tard amis avec l’enfant de Kushina à naître prochainement.

Profil physique de Mikoto, la mère de Itachi et Sasuke :
Il avait une taille de 162,6 cm pour un poids de 48,9 kg. En fait, il est né le 1er juin et est mort à 35 ans. Son groupe sanguin était A et son rang Jōnin également, comme son époux Fugaku.

Les enfants de Fugaku et Mikoto

Sasuke Uchiwa (うちは サスケUchiha Sasuke) fait partie des personnages principaux du manga.  Ce seul survivant au massacre de tout son clan, dont ses parents, perpétré par Itachi, son frère et Tobi un Akatsuki.  Il forme au début du manga son équipe avec Naruto Uzumaki et de Sakura Haruno sous les ordres de Kakashi Hatake. Par la suite, il finit par déserter le village et rejoint Orochimaru.  Dans la deuxième partie du manga, il forma sa propre équipe dans le but de se venger de son frère Itachi puis du village Konoka. Ainsi, il devint un des antagonistes principaux et l’instrument de vengeance ou la nemesis de Naruto dans la seconde partie du manga.

Uruchi et Teyaki

Tout d’abord, Uruchi Uchiha (うちはウルチUchiha Uruchi) en tant que membre du clan Uchiwa, mourut avec le reste du clan Uchiwa à l’âge de 46 ans, tué par Itachi. Uruchi était la femme de Teyaki. Sasuke s’adresse à Uruchi avec l’expression « tante » (おばさんoba-san), une marque de respect sans liens de parenté particuliers.

Ensuite, Teyaki Uchiha (うちはテヤキUchiha Teyaki) faisait partie aussi des membres du clan Uchiwa tué par Itachi. Il mourut à l’âge de 46 ans. Teyaki était le mari d’Uruchi. Sasuke s’adresse à Teyaki avec l’expression « oncle » (おじさん, oji-san), là encore une marque de respect sans liens de parenté particuliers.

Le couple, Uruchi et Teyaki, tient ensemble une boutique de Senbei dans le quartier des Uchiwa. En effet, ils vendaient des galettes traditionnelles japonaises. Sa fabrication se fait à base de pâte à mochi ou riz gluant.

La petite amie d’Itachi dans notre arbre généalogique uchiwa

Izumi Uchiha (うちはイズミUchiha Izumi), cette amie d’enfance d’Itachi est une kunoichi. Depuis qu’ils ont fait leur classe ensemble de Ninja à l’académie, elle fut amoureuse d’Itachi. D’ailleurs, lors du massacre des Uchiha, Itachi commence par elle et sa mère. Mais, avant de la tuer, il la fait vivre en accélérer (une fraction de seconde comme sa femme et la mère de ses enfants. Elle le remercia avant sa mort.

Les flashbacks où Sasuke apprend des choses

Izuna revient plusieurs fois rapidement dans des flashbacks. Notamment, lors du combat entre les deux frères Sasuke et son frère, Itachi utilise une ruse pour faire croire à son jeune frère qu’il va lui voler les yeux et pour cette raison le destin des Uchiha.

Ensuite, Tobi raconte à Sasuke  l’histoire d’Itachi et aussi l’histoire de Konoha.

Puis, Hashirama Senjû raconte à Sasuke l’histoire des 2 clans rivaux Uchiwa et Senjû. Il se rappelle son enfance tout en parlant de la confrontation entre Izuna, Tajima avec Butsuma et Tobirama Senjû. Ensuite, il parla aussi à Sasuke comment Izuna fut blessé mortellement part Tobirama et ainsi comment Madara récupéra ses yeux du coup.

Enfin,  lors d’un flash-back de la vie de Danzô, Tobirama Senjû explique de Danzô ainsi que Itachi et également Shisui son meilleur ami avec quelques autres Uchiwa avaient un but commun. Ce but passait avant l’intérêt de leur propre clan ainsi que l’intérêt de leur propre vie. Savez-vous quel est ce but ultime ? Le but de leur vie était de faire passer la paix du village Konoha avant toutes choses.

L’enfant de Sasuke pour continuer un arbre généalogique uchiwa complet

Pour la suite de notre arbre généalogique uchiwa, Sarada Uchiwa (うちはサラダ, Uchiwa Sarada) en tant que fille de Sasuke avec Sakura, étudie à l’académie dans l’épilogue.  Elle porte à un moment une tenue qui rappelle sa mère et aussi son père en tant que Genin.

Sarada ressemble à ses parents sur certains points. Par exemple, elle supporte mal les fauteurs de troubles et les critique comme sa mère Sakura, en utilisant l’expression « Shānnarō » (しゃーんなろー).  À l’exemple de son père, elle se tient à distance des autres. Elle a d’ailleurs du mal à accepter les autres comme ils sont, notamment ses camarades à l’académie.

Une relation difficile avec ses parents

Ensuite, Sarada n’utilise pas les formules traditionnelles telles que « Otō-san » (お父さん) et « Okā-san » (お母さん) pour appeler ses parents. En effet, elle appelle son père Sasuke « papa » (パパ) et « mama » (ママ) sa mère Sakura, ce qui est plutôt rare. Pourtant, elle confit à sa mère qu’elle se sent plus proche de Boruto Uzumaki. En effet, ils ont en commun la relation bancale qu’il entretienne avec leur père. D’ailleurs, elle ne connaît son père que par des photos, puisqu’il est parti du village de Konoha très peu de temps après sa naissance.

A la recherche de ses véritables parents

Du coup, elle décide d’accompagner Naruto pour rencontrer enfin son père. D’ailleurs, elle n’est pas sûre d’être vraiment l’enfant de Sakura. Ce qui la fit douter, c’est une photo de l’équipe Taka. Sur cette photo, Karin et Sakura portent les mêmes lunettes. S’en suit toute sa recherche de ses parents.

Sa rencontre fut difficile avec son père, à tel point que l’effusion d’émotion réveille son pouvoir. Ensuite, sa mère potentielle, Sakura fut enlevé par un sujet test d’Orochimaru, Shin. Suigetsu fit un test ADN sur le cordon ombilical qui pourrait être celui de Karin. Le résultat fut sans appel : elle serait la fille biologique de Karin. Sadara s’en trouva toute désorientée et affectée émotionnellement. Heureusement qu’elle en parla avec Naruto qui lui fit comprendre que les liens du cœur restent plus importants que ceux du sang. Sadara, accompagné de Sasuke son père et de Naruto, part retrouver sa mère en allant où se cache Shin. Après avoir libéré tous ensemble Sakura, Sakura lui expliqua qu’elle était bien sa fille.

Le retour à Konoha

Ils retournent en famille à Konoha ensemble, Sadara et ses parents Sasuke et Sadara. Enfin, Sasuke reste quelque temps avec sa famille. D’ailleurs, en repartant en mission, il promet à sa fille de revenir les voir à Konoka. A son retour, elle avoue à son retour à l’académie à Boruto qu’elle pourrait devenir Hokage. Par la suite, elle devint genin et forma son équipe avec ses camarades Boruto Uzumaki et Mitsuki, supervisé par Konohamaru.

Les 2 plus grands Akatsuki

Passons à deux Akatsuki qui interviennent souvent dans le manga.

1) Qui est Pain ?

Pain a fondé les Akatsuki dont il est le chef. D’ailleurs, Pain apparaît possède de multiples personnalités et la liste sera très longue TendôChikushodôJigokudôShuradôGakidôNingendô, et celui dont Nagato est le corps, Gedô.  Sauf lors des réunions du clan Akatsuki, on le voit sous forme d’hologramme. En réalité, ce personnage fictif est Nagato qui utilise des corps morts. Ces cadavres lui permettre d’apparaître. Jiraya a découvert son secret lors d’un combat avec lui et le transmet à tout Konoha juste avant sa mort. En effet, il n’existe pas vraiment. Par conséquent, Pain fait beaucoup parlé de lui.

2) Et qui est Tobi ou Obito ?

Disons les choses clairement, Tobi et Obito sont la même personne. Tobi qui possède la bague appartenant à Sasori, la porte toujours à son pouce de sa main gauche. Il vient lui aussi du village de Konoka. Il fut membre des Minato avec Kakashi Hatake et Rin Nohara, sous la direction de Minato Namikaze.  Sinon, Tobi officieusement codirigent le clan des Akatsuki jusqu’au jour ou Madara le soigne, du coup, il embrasse la cause de Madara au point qu’il prend sa place à sa mort. On peut donc dire que Tobi devient le successeur de Madara. Il devait l’aider à mettre en place son plan de domination. Par conséquent, Madara avait un projet fou de dominer le monde à l’aide des 9 démons sans l’accord des humains, une dictature mondiale dont Tobi ou Obito est acteur.

Shisui

Pour rappel, c’est le meilleur ami d’Itachi. Avec Danzô et Itachi, ils protégeaient Konoha des guerres et interviennent en faiseur de paix. Son pouvoir est de contrôler les esprits sans que les personnes s’en rendent compte et il se trouve dans ses yeux. Pendant un combat avec Danzô, il se fit voler son œil droit. Il eut peur que le reste de son pouvoir aille entre de mauvaise main, du coup il confia son dernier œil, son œil gauche à quelqu’un de confiance, son meilleur ami Itachi. Juste avant sa mort, il fit un courrier de suicide expliquant qu’il avait détruit ses yeux. Evidemment, c’était faux. La police retrouva son corps dans la rivière Katakana, juste avant le massacre des Uchiwa. La police eut des doutes sur les circonstances de son suicide, du coup une enquête commença.

Le père de Shisui

Kagami Uchiha (うちはカガミUchiha Kagami) était le père de Shisui. En plus, en tant que membre de l’équipe de Tobirama Senjû, il fut coéquipier avec Danzô Shimura.

Qui est Danzô ?

Danzô créa, au sein de l’organisation ANBU, la division d’entraînement indépendante avec le nom de « Racine ». En tant que créateur de Racine, il en devint le chef.

Profil physique de Danzô : De parents inconnus, il avait une taille de 172 cm pour un poids de 52,7 kg. En fait, il est né le 6 janvier juin et est mort à 72 ans, ce qui en fait un des rares personnages qui mourut vieux dans ce manga. Son groupe sanguin était A B. Enfin, son rang fut pour commencer fondateur de l’ANBU Racine puis Hokage intérimaire.

Les policiers Inabi, Tekka et Yashiro

1) Qui est Uchiha Inabi ?

Inabi Uchiha (うちはイナビUchiha Inabi) faisait partie lui aussi de la police militaire de Konoha.  D’ailleurs, son poste était de faire les interrogatoires, ce qu’il fit avec Itachi dans l’enquête sur la mort de Shisui, le meilleur ami d’Itachi. Itachi s’est débarrassé de lui en même temps que le reste de la famille.

Profil physique de Inabi : Il est mort à 25 ans au rang de Anbu.

2) Qui est Uchiha Tekka ?

Tekka Uchiha (うちはテッカUchiha Tekka) était lui aussi un membre de la police militaire de Konoha, ce qui n’est pas étonnant, car c’était le poste de la plupart des hommes de la famille. Comme son partenaire d’équipe de police Inabi, il participa à l’interrogatoire d’Itachi à propos du suicide éventuel de son meilleur ami Shisui. On peut donc conclure que Inabi et Tekka furent coéquipiers de travail. Comme les autres membres de la famille, il fit partie des tués pendant le massacre.

Profil physique de Tekka : Il est mort à 21 ans.

3) Qui est Uchiwa Yashiro ?

Yashiro Uchiha (うちはヤシロUchiha Yashiro) fait partie aussi des membres de la police qui a participé à l’enquête et à l’interrogatoire de Itachi.

Profil physique de Tekka : Il est mort à 45 ans.

Voici l’arbre généalogique Uchiwa ou Uchiha

Le Clan est aussi sujet au destin tragique comme nous l’avons vu plus haut. L’arbre généalogique de Uchiwa est donc très intéressant. En effet, ce clan de ninja à vu la quasi-totalité de ses membres mourir en une soirée. De ce fait, une histoire très intéressante avec des personnages très attachants, nous est proposée.

Arbre généalogique uchiwa

Pour résumé sur cet Arbre généalogique uchiwa

Uchiwa est un clan très connu de tous les fans de Naruto. En effet, l’animé jouit d’une grosse fan-base. C’est d’ailleurs pour cela que vous le retrouver aussi souvent parmi les mangakas. Il est vraiment intéressant de voir les arbres généalogiques des clans de Naruto. Cela permet de mieux appréhender la totalité de cet animé qui est vraiment riche en rebondissement. C’est d’ailleurs dans Naruto qu’on retrouve au fil des années des personnages qui sont de plus en plus approfondis.

Le Clan Uchiwa est très important dans cet animé. Il est considéré comme le plus puissant de Konoha, comme nous l’avons dit un peu plus haut. C’est pour dire à quel point ils ont leur place dans la mentalité et dans l’écriture du scénario. C’est eux aussi qui ont des techniques extrêmes que nous vous laissons le soin de découvrir par vous-même de peur de vous spoiler. De plus, vous pouvez apprécier l’évolution des personnages et comment ils apprennent à provoquer et à maîtriser leur pouvoir. Il faut savoir que des émotions comme la rage ou la colère éveille ce pouvoir. Mais, nous vous laissons le soin de voir les détails par vous-même au cas où vous êtes intérêt par cette série en plusieurs épisodes.

Naruto est un grand classique qui séduit les femmes. Le clan Uchiwa a une place très affective dans le cœur des fans de cet animé. Il va s’en dire que le créateur a su créer un animé qui touche et séduit énormément de personnes. C’est pour tous ceux qui ont commencé Naruto et qui recherche un arbre généalogique Uchiwa que nous avons proposé cet arbre. En effet, nous espérons que cela va vous aider à mieux appréhender le clan Uchiwa.

Encore plus d’arbres généalogiques

D’ailleurs, si vous voulez faire votre propre arbre généalogique, sachez que notre site regorge d’exemple et de conseils pour vous aider à le faire. Vous pouvez aussi télécharger un de ces exemples en parcourant notre site. Ces ressources sont disponibles pour la grande majorité gratuitement et vous permettront de faire votre propre arbre généalogique que ce soit pour vous, ou pour votre famille.

C’est tout pour nous, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’arbre de généalogie Uchiwa. De plus, vous avez un résumé de l’histoire pour vous aider à mieux comprendre. Vous pouvez bien sûr télécharger cet arbre si cela vous plait ou encore venir la visualiser aussi souvent que vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *