IntĂ©ressons-nous Ă cet arbre gĂ©nĂ©alogique Oedipe, cet hĂ©ros de mythologie grecque, de l’histoire et de la lignĂ©e de ce personnage que le théâtre a comptĂ©. En effet, dans la mythologie grecque, les familles sont multiples et recomposĂ©es. La famille d’Oedipe s’appelle les Labdacides. Son nom signifie « pieds enflĂ©s » et il fait partie des hĂ©ros de la mythologie, notamment parce qu’il a vaincu le sphinx. Il restera connu malgrĂ© lui pour le complexe d’Oedipe en psychanalyse en raison de son inceste et parricide. Comprenons le diffĂ©rent lien de parentĂ© avant de passer Ă un arbre gĂ©nĂ©alogique Oedipe clair.
Sommaire
Les ancĂŞtres d’Oedipe ou la longue lignĂ©e des rois de Thèbes
Tout a commencĂ© Ă Thèbes une ville de Grèce par Cadmos et Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite ou de Zeus et d’Electre, selon la version. Elle fut très rĂ©ticente Ă se marier avec lui, mais il y rĂ©ussit. Le couple a fait 6 enfants : Polydore, Illyrios, AutonoĂ©, Ino, AgavĂ©, SĂ©mĂ©lĂ©.
SĂ©mĂ©lĂ© avec Zeus a fait Dionysos. Ce fut une des nombreuses aventures du Zeus, sa femme Hera pour la mythologie grecque ou Junon pour la mythologie romaine jalouse fit tout un plan. Finalement, SĂ©mĂ©lĂ© demanda Ă Zeus de voir son vrai visage. Elle en mourut sous la foudre et les Ă©clairs de Zeus, sa vraie forme. Mais, Zeus eut juste le temps de rĂ©cupĂ©rer son enfant Dionysos qu’il mit dans sa cuisse le temps qu’il puisse suffisamment grandir. Voici comment l’expression « sortir de la cuisse de Jupiter » a pris naissance chez les latins. Zeus correspond au nom du Dieu grec de la foudre et Jupiter Ă son nom romain ou latin.
Du cĂ´tĂ© de son père, Polydore avec NyctĂ©is, fille de NyctĂ©e a eu un fils appelĂ© Labdacos. Ensuite, Labdacos a fondĂ© une famille Ă son nom. En effet, Labdacos a engendrĂ© LaĂŻos, le père d’Ĺ’dipe. Par consĂ©quent, ĂŞtre un Labdacide signifie appartenir Ă la famille du petit-fils de Cadmos. C’est lui qui a donnĂ© le nom Ă la famille des Labdacides. Ce nom signifie « boiteux », on comprend mieux pourquoi l’histoire de cette famille peut ĂŞtre qualifiĂ©e de boiteuse, instable, remplie de violence et de dĂ©sordre.
Du côté de sa mère, Agavé avec Echion a donné Penthée, qui lui-même a donné Ménécée, lui-même parent de Jocaste et de Créon. Par conséquent, Jocaste et Créon sont de la même fratrie, donc frère et sœur.
En rĂ©sumĂ©, les parents d’Ĺ’dipe ont eux-mĂŞmes des ancĂŞtres en commun et du coup, se sont mariĂ©s avec un membre de leur propre famille.
La famille proche d’Ĺ’dipe
Nous allons commencer par ses parents puis continuer par ses enfants. Intéressons-nous aux histoires de famille de chacun.
Ses parents dans le mythe antique pour un arbre généalogique oedipe complet
Les parents d’Ĺ’dipe sont LaĂŻos et Jocaste. Vous pouvez constater une bizarrerie, Jocaste se retrouve deux fois sur un arbre genealogique oedipe complet. En effet, Ĺ’dipe, ne sachant que Jocaste Ă©tait sa mère, s’est mariĂ© avec elle. LaĂŻos et Jocaste abandonnent leur fils Ă la naissance. Ils percèrent ses chevilles pour pouvoir l’accrocher Ă un arbre. C’est ainsi que le nouveau trouva son nom qui veut dire « pieds enflĂ©s » ou Ĺ’dipe. D’ailleurs, l’enfant avait Ă©tĂ© sauvĂ© et adoptĂ© par le roi de Corinthe et sa femme, Polybe et MĂ©rope. Le couple l’a Ă©levĂ© comme leur fils. Par consĂ©quent, il ne savait pas que ce n’Ă©tait pas ses parents biologiques. En fait, son père adoptif ne lui avait jamais parlĂ© de son adoption. Ĺ’dipe qui s’est enfui, croisa son père. LaĂŻos a refusĂ© de le laisser passer. Ainsi, Ĺ’dipe tua son père qu’il croyait un vieillard fou. Par la suite, il hĂ©rite de la ville du vieil homme et de sa femme, qui n’est autre que sa mère biologique.
Ses enfants
Ĺ’dipe et sa mère ont des enfants avec elle qui s’appelle EtĂ©ocle, Polynice, Antigone et enfin Ismène. CrĂ©on avec Eurydice ont fait HĂ©mon, lui-mĂŞme fiancĂ© d’Antigone. La peste fait rage Ă ThĂ©bes en raison de ce qu’Ĺ’dipe a fait, il ne le savait pas et le comble rĂ©side dans le fait que c’Ă©tait lui qui Ă©tait chargĂ© de trouver et punir le fautif. Quand Ĺ’dipe dĂ©couvre que sa femme s’avère ĂŞtre sa mère Ă©galement, il se crève les deux yeux pour se voiler la face et ne plus voir ses crimes. Puis, il part s’exiler et sauve ainsi la ville. Enfin, il finit sa vie Ă Colone près d’Athènes.
Sa fille Antigone guide son père. Ensuite, une guerre fait rage entre les deux frères qui se disputait le pouvoir de la royautĂ©. C’est ainsi que mourut en duel en corps Ă corps les deux fils d’Ĺ’dipe, EtĂ©ocle et Polynice. Antigone, très investie dans sa famille, tenta d’ensevelir le corps de Polynice, malgrĂ© l’interdiction de CrĂ©on, le roi de Thèbes. Du coup, elle fut condamnĂ©e et mourut emmurĂ©e vivante. Pourtant, CrĂ©on et Antigone ont des ancĂŞtres communs, en plus d’ĂŞtre son beau-père. Ismène n’a pas eu le courage de dĂ©fendre l’honneur de son frère. Par contre, elle voulut partager la mort de sa sĹ“ur, mais celle-ci refusa. Par la suite, il semblerait qu’elle finit victime TydĂ©e, l’un des sept chefs, qui profita qu’elle et son amant ThĂ©ochymĂ©nos se reposait pour la tuer.
En rĂ©sumĂ©, que de morts tragiques dans cette histoire de famille complexe ! Comment connaĂ®tre et faire des recherches par vous-mĂŞme sur l’histoire et un arbre gĂ©nĂ©alogique Oedipe ? Tout simplement, Sophocle a Ă©crit plusieurs rĂ©cits en l’honneur d’Oedipe comme Oedipe roi ou encore l’OdysĂ©e ou enfin Oedipe Ă Colone. Chaque rĂ©cit est consacrĂ© Ă un moment de la vie d’Oedipe.
Les hommes et les femmes de la famille dans notre arbre généalogique oedipe
Nous ne sommes pas habituĂ©s Ă ses prĂ©noms, du coup, un prĂ©nom ne nous dit pas si c’est un homme ou une femme, c’est pourquoi les noms ont Ă©tĂ© classĂ©s par sexe.
Les femmes de la famille sont les suivantes :
– Harmonie l’arrière-grand-mère et aussi la sĹ“ur de Zeus selon une version,
– Puis, AutonoĂ©, Ino, AgavĂ©, SĂ©mĂ©lĂ© les quatre filles d’Harmonie et Cadmos
– Dont SĂ©mĂ©lĂ© l’une des maĂ®tresses de Zeus qui fut plus tard dans sa vie appelĂ©e aussi ThyonĂ©,
– HipponomĂ© la mère peu connue de Jocaste
– Ensuite, Jocaste la mère d’Oedipe,
– D’ailleurs, NyctĂ©is la mère de Ladbacos
– Malheureusement, la mère de LaĂŻos reste inconnue
– Puis, Eurydice, la mère de HĂ©mon, lui-mĂŞme fiancĂ© d’Antigone,
– Enfin, Antigone et Ismène les filles d’Oedipe.
La liste des hommes de la famille d’Oedipe est la suivante :
– Tout d’abord, Cadmos ou Kadmos l’arrière-grand-père d’Oedipe,
– Ensuite, Polydore le grand-père ou le fondateur de la famille Labdacos avec son fils du mĂŞme nom,
– Puis, PenthĂ©e qui signifie douleur et chagrin, fils de d’Echion de la famille des Spartes et AgavĂ© de la famille de Cadmos
– Vient la zone d’ombre, Oclasos qui semble ĂŞtre le fils de PenthĂ©e, père lui-mĂŞme de MĂ©nĂ©cĂ©e
– D’ailleurs MĂ©nĂ©cĂ©e père de Jocaste et CrĂ©on Ă la fois
– LaĂŻos le père, qui signifie le gauche en grec ancien,
– Ensuite, CrĂ©on l’oncle d’Oedipe et le père d’HĂ©mon le fiancĂ© d’Antigone,
– Enfin, EtĂ©ocle et Polynice le fils d’Oedipe ,
Par conséquent, les noms des hommes peuvent se terminer par ée et les noms des femmes en é.
Passons Ă l’arbre gĂ©nĂ©alogique oedipe
Cet arbre gĂ©nĂ©alogique commence par les ascendants d’Oedipe, Cadmos et Harmonie, ceux qui sont les premiers parents de cette famille. Ensuite, viennent les arrières grands-parents, ainsi que les grands oncles et tantes de la famille. Enfin, pour finir l’arbre se termine par les enfants ou la descendance d’Oedipe. Le personnage central de cet arbre gĂ©nĂ©alogique comme vous l’avez compris est Oedipe.