Arbre généalogique Oedipe : l’arbre et l’histoire résumé d’Oedipe

0 Comments

Intéressons-nous à cet arbre généalogique Oedipe, cet héros de mythologie grecque, de l’histoire et de la lignée de ce personnage que le théâtre a compté. En effet, dans la mythologie grecque, les familles sont multiples et recomposées. La famille d’Oedipe s’appelle les Labdacides. Son nom signifie “pieds enflés” et il fait partie des héros de la mythologie, notamment parce qu’il a vaincu le sphinx. Il restera connu malgré lui pour le complexe d’Oedipe en psychanalyse en raison de son inceste et parricide. Comprenons le différent lien de parenté avant de passer à un arbre généalogique Oedipe clair.

Les ancêtres d’Oedipe ou la longue lignée des rois de Thèbes

Tout a commencé à Thèbes une ville de Grèce par Cadmos et Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite ou de Zeus et d’Electre, selon la version. Elle fut très réticente à se marier avec lui, mais il y réussit. Le couple a fait 6 enfants : Polydore, Illyrios, Autonoé, Ino, Agavé, Sémélé.

Sémélé avec Zeus a fait Dionysos. Ce fut une des nombreuses aventures du Zeus, sa femme Hera pour la mythologie grecque ou Junon pour la mythologie romaine jalouse fit tout un plan. Au final, Sémélé demanda à Zeus de voir son vrai visage. Elle en mourut sous la foudre et les éclairs de Zeus, sa vraie forme. Mais, Zeus eu juste le temps de récupérer son enfant Dionysos qu’il mit dans sa cuisse le temps qu’il puisse suffisamment grandir. Voici comment l’expression “sortir de la cuisse de Jupiter” a pris naissance chez les latins. Zeus correspond au nom du Dieu grec de la foudre et Jupiter a son nom romain ou latin.

Du côté de son père, Polydore avec Nyctéis, fille de Nyctée a eu un fils appelé Labdacos. Ensuite, Labdacos a fondé une famille a son nom. En effet, Labdacos a engendré Laïos, le père d’Œdipe. Par conséquent, être un Labdacide signifie appartenir à la famille du petit-fils de Cadmos. C’est lui qui a donné le nom à la famille des Labdacides. Ce nom signifie “boiteux”, on comprend mieux pourquoi l’histoire de cette famille peut être qualifiée de boiteuse, instable, remplie de violence et de désordre.

Du côté de sa mère, Agavé avec Echion a donné Penthée, qui lui-même a donné Ménécée, lui-même parent de Jocaste et de Créon. Par conséquant, Jocaste et Créon sont de la même fratrie, donc frère et sœur.

En résumé, les parents d’Œdipe ont eux-mêmes des ancêtres en commun et du coup, se sont mariés avec un membre de leur propre famille.

La famille proche d’Œdipe

Nous allons commencé par ses parents puis continuer par ses enfants. Intéressons-nous aux histoires de famille de chacun.

Ses parents dans le mythe antique pour un arbre généalogique oedipe complet

Les parents d’Œdipe sont Laïos et Jocaste. Vous pouvez constater une bizarrerie, Jocaste se retrouve deux fois sur un arbre genealogique oedipe complet. En effet, Œdipe, ne sachant que Jocaste était sa mère, s’est marié avec elle. Laïos et Jocaste abandonne leur fils à la naissance. Ils percèrent ses chevilles pour pouvoir l’accrocher à un arbre. C’est ainsi que le nouveau trouva son nom qui veut dire “pieds enflés” ou Œdipe. D’ailleurs, l’enfant avait été sauvé et adopté par le roi de Corinthe et sa femme, Polybe et Mérope. Le couple l’ont élevé comme leur fils. Par conséquent, il ne savait pas que ce n’était pas ses parents biologiques. En fait, son père adoptif ne lui avait jamais parlé de son adoption. Œdipe qui s’est enfui, croisa son père. Laïos a refusé de le laisser passer. Ainsi, Œdipe tua son père qu’il croyait un vieillard fou. Par la suite, il hérite de la ville du vieil homme et de sa femme, qui n’est autre que sa mère biologique.

Ses enfants

Œdipe et sa mère ont des enfants avec elle qui s’appelle Etéocle, Polynice, Antigone et enfin Ismène. Créon avec Eurydice ont fait Hémon, lui-même fiancé d’Antigone. La peste fait rage à Thébes en raison de ce qu’Œdipe a fait, il ne le savait pas et le comble réside dans le fait que c’était lui qui était chargé de trouver et punir le fautif. Quand Œdipe découvre que sa femme s’avère être sa mère également, il se crève les deux yeux pour se voiler la face et ne plus voir ses crimes. Puis, il part s’exiler et sauve ainsi la ville. Enfin, il finit sa vie à Colone près d’Athènes.

Sa fille Antigone guide son père. Ensuite, une guerre fait rage entre les deux frères qui se disputait le pouvoir de la royauté. C’est ainsi que mourut en duel en corps à corps les deux fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice. Antigone, très investie dans sa famille, tenta d’ensevelir le corps de Polynice, malgré l’interdiction de Créon, le roi de Thèbes. Du coup, elle fut condamnée et mourut emmurée vivante. Pourtant, Créon et Antigone ont des ancêtres communs, en plus d’être son beau-père. Ismène n’a pas eu le courage de défendre l’honneur de son frère. Par contre, elle voulut partager la mort de sa sœur, mais celle-ci refusa. Par la suite, il semblerait qu’elle finit victime Tydée, l’un des sept chefs, qui profita qu’elle et son amant Théochyménos se reposaient pour la tuer.

En résumé, que de morts tragiques dans cette histoire de famille complexe ! Comment connaître et faire des recherches par vous-même sur l’histoire et un arbre généalogique Oedipe ? Tout simplement, Sophocle a écrit plusieurs récits en l’honneur d’Oedipe comme notamment Oedipe roi ou encore l’Odysée ou enfin Oedipe à Colone. Chaque récit est consacré à un moment de la vie d’Oedipe.

Les hommes et les femmes de la famille dans notre arbre généalogique oedipe

Nous ne sommes pas habitués à ses prénoms, du coup, un prénom ne nous dit pas si c’est un homme ou une femme, c’est pourquoi les noms ont été classés par sexe.

Les femmes de la famille sont les suivantes :

Harmonie l’arrière-grand-mère et aussi la sœur de Zeus selon une version,
Puis, Autonoé, Ino, Agavé, Sémélé les quatre filles d’Harmonie et Cadmos
– Dont Sémélé l’une des maîtresses de Zeus qui fut plus tard dans sa vie appelée aussi Thyoné,
Hipponomé la mère peu connue de Jocaste
– Ensuite, Jocaste la mère d’Oedipe,
– D’ailleurs, Nyctéis la mère de Ladbacos
– Malheureusement, la mère de Laïos reste inconnue
– Puis, Eurydice, la mère de Hémon, lui-même fiancé d’Antigone,
– Enfin, Antigone et Ismène les filles d’Oedipe.

La liste des hommes de la famille d’Oedipe est la suivante :

– Tout d’abord, Cadmos ou Kadmos l’arrière-grand-père d’Oedipe,
– Ensuite, Polydore le grand-père ou le fondateur de la famille Labdacos avec son fils du même nom,
– Puis, Penthée qui signifie douleur et chagrin, fils de d’Echion de la famille des Spartes et Agavé de la famille de Cadmos
– Vient la zone d’ombre, Oclasos qui semble être le fils de Penthée, père lui-même de Ménécée
– D’ailleurs Ménécée père de Jocaste et Créon à la fois
Laïos le père, qui signifie le gauche en grec ancien,
– Ensuite, Créon l’oncle d’Oedipe et le père d’Hémon le fiancé d’Antigone,
– Enfin, Etéocle et Polynice le fils d’Oedipe ,

Par conséquent, les noms des hommes peuvent se terminer par ée et les noms des femmes en é.

Passons à l’arbre généalogique oedipe

Arbre généalogique oedipe

Cet arbre généalogique commence par les ascendants d’Oedipe, Cadmos et Harmonie, ceux qui sont les premiers parents de cette famille. Ensuite, vient les arrières grands-parents, ainsi que les grands oncles et tantes de la famille. Enfin, pour finir l’arbre se termine par les enfants ou la descendance d’Oedipe. Le personnage central de cet arbre généalogique comme vous l’avez compris est Oedipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *