Arbre généalogique Énée : descendants, ascendants et histoire de famille

0 Comments

Vous recherchez un arbre généalogique Énée et l’histoire de sa famille ? Que ça soit pour l’école ou par simple curiosité, découvrez en image le modèle, schéma et template de l’arbre généalogie d’Énée. Pour cela, nous avons fait des recherches pour répondre au mieux et précisément à l’histoire et vous permettre de comprendre la généalogie de cette mythologie grecque. Bien sûr, vous pouvez imprimer ou personnaliser pour mieux répondre à vos attentes. C’est parti, pour la représentation de sa lignée.

Un arbre généalogique de Énée mythologie grecque est téléchargeable à la fin. Mais avant, essayons de bien comprendre la lignée, descendant et ancêtre d’Énée.

Arbre généalogique Énée de mythologie grecque en ligne: parents, frères et sœurs, famille

Tout d’abord, les parents de ce personnage antique qui est Enée:
Père : Anchise et Mère : Aphrodite

Parlons de son père :

Enée est né d’un père nommé Anchise. C’est un personnage mythique de la mythologie Grèce. Il est descendant de Tros, un héros de la Troade.

Sa mère :

La mère de Enée est Aphrodite, aussi appelé Vénus, que l’on ne présente plus, personnage tellement connu. Vénus est la déesse de l’amour, de la fécondité et de la séduction dans la mythologie romaine.

C’est deux légendes romaines sont les heureux parents d’Énée. Voilà, les premiers éléments de compréhension de cet arbre généalogique Énée que vous pouvez imprimer plus bas.

Ensuite, nous parlerons ici des frères et sœurs d’Enée, enfants de Anchise et Aphrodite

Enée à un frère et des demi-frère et demi-sœurs du côté de sa mère Vénus. Nous allons parler de sa fratrie dans le reste de cette présentation.

Anchise et Aphrodite ont eu un enfant :
Enée, en -1135, fondateur de Rome
Aeneas, personnage de la mythologie de Grèce en -1130

Aphrodite, quant à elle, a eu d’autres enfants :
Ils sont du nom de : Arès, aussi appelé Mars, Antéros, Déimos, Eros, aussi appelé Cupidon, Harmonie, Phobos, Priape et Hermaphrodite.

Pour continuer parlons des enfants de Énée

Énée eu deux partenaires.

Lavinia avec qui, il a eu Silvius Posthumus d’albe la longue en -1115
Creuse avec qui il a eu Ascagne d’Albe la longue en -1105

Terminons par comprendre un peu l’histoire et la famille qui donne l’arbre généalogique Énée. Vous pourrez imprimer une synthèse de cette famille juste un peu plus bas.

Tout en haut de cette famille se trouve Zeus. On ne le présente plus. Dans la mythologie c’est le roi de dieux et aussi le roi du tonnerre. C’est de lui que par la lignée qui donnera naissance plus tard au fameux Énée.

Pour vulgariser, voici les ascendants de l’arbre genealogique d’enee :

Zeus a eu Dardanos, celui-ci donna naissance Erichtonios. Pour la petite histoire, à l’époque Erichtonios était l’homme le plus riche. Celui-ci donna Tros, un héros qui donna son nom à une région d’Italie, la fameuse région de Troie.

Maintenant vient la branche d’Énée :

Tros a donnée naissance à Assaracos. Ce dernier eu un fils nommé Capys. C’est Capys qui eu Anchise, le père d’énée. Anchise et Aphrodite, déesse de l’amour eu, en effet, Énée.

Vous connaissez désormais tous les ascendants mythiques de la généalogie d’Énée.

Mais qui est Énée ?

Enée est l’enfant d’un mortel et d’une déesse. En effet, ce demi-dieu est l’enfant d’Anchise et Aphrodite. Il est connu pour avoir fait partie des héros de la guerre de Troie. D’ailleurs, il est fondateur mythique de sa ville nommé Lavinum, un clin d’œil à son épouse Lavinia, sa seconde épouse.

Légende sur ses parents dans l’arbre généalogique de énée

Anchise était en train de garder des troupeaux quand il rencontra Aphrodite. Il s’unit à elle et ensemble, ils ont donné naissance à Enée. Aphrodite voulait garder cette relation secrète. Cependant, Zeus, l’appris. Il punit Anchise en le frappant de la foudre (Zeus étant le roi du tonnerre). Ce dernier devint donc aveugle (certains disent boiteux, tout dépend de la version).

Le légendaire fondateur Lavinum : Enée

Il faut savoir qu’Enée participe à la guerre de Troie. Malheureusement il est blessé. En le sauvant, Aphrodite fut elle-même blessée. Les choses finissent bien pour Enée, car Apollon le cache dans un nuage, et l’emmène à Artémis pour que celui-ci le soigne. Remis sur pied et de retour dans cette guerre de Troie, Enée montre enfin l’étendu de sa puissance et s’illustre comme un guerrier remarquable. Il fut un rempart pour les Troyens jusqu’à la chute de Troie. A ce moment-là, il est s’enfuit avec Anchise, et sa famille.

Que se passe t-il ensuite ? Voyons l’histoire d’Enée après la chute de Troie

Nous étions restés à Enée qui est parti avec quelques membres de ses proches et son père. La légende parle d’Enée portant sur son dos son père Anchise pour le faire sortir de Troie. Pour la petite précision n’oublions pas que Anchise était soit aveugle ou boiteux, selon la version à cause de la punition de Zeus, comme nous l’avons indiqué plus haut. Donc, Enée n’avait pas d’autre choix que de porter son père pour le faire sortir de la ville après sa chute.
Il partit aussi avec des amis aux nombres de six, la nourrice, mais aussi sa première femme Créuse et son fil Ascagne, plus connu sur le nom Lule (le premier roi d’Albe-la-longue). Aussi, il y avait les Pénates, Mimas, et les lares. Tout ce beau monde parti vers Carthage.

Au cours de ce périple, Creuse la première femme d’Enée fut abandonnée sur l’ordre des Dieux. Ils continuèrent leur chemin vers Carthage. C’est là-bas qu’Enée fit la connaissance de la reine Didon. Cette dernière tomba amoureuse d’Enée. Malheureusement, il ne pouvait pas rester dans la ville. Didon, triste d’amour, se suicida peu après. Après cela a suivi la mort de son père Anchise.

Heureusement après cette période sombre, quelque temps plus tard, il fit la connaissance de Laninus qui l’accueillit. Il fut marié à Lavinia fille de Latinus le roi des Latins. C’est en son honneur que plus tard Enée donna à la ville qu’il fonda le nom Lavinium. Ensemble, ils ont eu un fils appelé Silvius.

Plus tard, Enée mourut et nommé dieu Indiges.

Il laissa derrière lui, une lignée tout aussi importante, car c’est de lui que vient Jules César et Lule (le premier roi d’Albe-la-longue). De plus, comme grand honneur, lorsque Rome traça son arbre généalogique, il commença depuis Lule qui est donc le fils d’Enée. Ainsi, il marqua son passage dans l’histoire de la mythologie Romaine à tout jamais. Ce fils de mortel et d’une déesse nommé Aphrodite, fut aussi un héros de guerre remarquable dans la mythologie grecque

Représentations de Énée validant ainsi cet arbre généalogique de Énée

Il existe de nombreuses représentations de la vie d’Énée, fils d’Anchise et Aphrodisiaque.

Pour ne citer que ceux-ci, vous pourrez voir une statue de Pierre Lepautre au musée du Louvre à paris qui dépeint, Enée entrain de s’enfuir de Troie après la chute de Troie, portant son père Anchise.

Il existe encore un autre tableau par Tiepolo où nous voyons Vénus abonnant Enée sur les rivages de Libye.

Pierre narcisse Guérin, nous offre une magnifique représentation d’Énée racontant à Didon ses malheurs après avoir fui Troie. Cet événement suit la chute de la ville de Troie avec son père et sa famille.

Enée et son histoire a donc inspiré des peintres et des sculpteurs du monde entier. N’hésitez surtout pas à passer au Louvre pour voir des œuvres de peintre des années 1700-1800, ainsi que d’admirer des représentations de cette fameuse histoire mythique qui représente Enée dans divers étapes de sa vie. Vous pourrez aussi voir des représentations d’Aphrodite sa mère et d’Anchise son père, mortel. C’est une façon imagée et inspirante d’en apprendre plus sur cet héros qui a une grande importance dans l’histoire Romaine. En effet, il a offert Lule de sa femme Creuse qui devient un pilier de l’histoire de la Rome Antique. Vous y retrouverez des tableaux, sculptures, des grands moments de sa vie comme Aphrodite l’abandonnant sur les rivages, son départ de la ville de Troie ou encore sa grande discussion avec Didon lors de son arrivée à Carthage. Des moments clés qui ont été immortalisés par des artistes.

Pour conclure sur cet arbre généalogique de énée

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’arbre généalogique de énée, sa lignée, ses ascendants et ses descendants mythiques. Célèbre héro de la mythologie grecque, il a fait la guerre de Troie où il s’est illustré comme un très bon guerrier. Ce fut aussi une grande inspiration pour des peintres et sculpteur. On peut d’ailleurs voir quelques représentations de son histoire dans le musée du Louvre à Paris.

Vous pouvez télécharger un schéma plus clair de cette fameuse lignée en cliquant droit sur la photo suivante. Vous pouvez ensuite l’imprimer pour mieux comprendre l’histoire d’Enée et de sa famille. Enée, fils d’Aphrodite (Vénus) et d’un mortel nommé Anchise, gardien de troupeau. Il est aussi l’arrière-petit-fils de Tros, le fondateur mythique de Troie.

C’est parti vous pouvez simplement télécharger cette image :

Arbre généalogique énée

L’image parle aussi bien de ses ascendants célèbres et mythiques que de ses descendants. C’est à dire que vous trouverez la famille d’énée, ses enfants, mais aussi ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents jusqu’à Zeus. Pour la petite indication, jules césar fait partie de la lignée d’Enée par Lule. C’est pour dire que ce personnage mythique aura marqué l’histoire. En effet, cet arbre généalogique de énée tient de grand nom de la généalogie romaine comme Tros, fondateur mythique de Troie par exemple.

Pour télécharger la photo, faite un clic droit et cliquer sur enregistrer si vous télécharger à partir d’un ordinateur. Si cependant, vous télécharger à partir d’un smartphone, il vous suffit de cliquer longuement sur la photo pour pouvoir télécharger l’image et schéma représentant cet arbre généalogique de énée mythologie grecque en ligne.

Pour plus de lignée généalogie des dieux grecs, retrouvez un arbre plus complet sur notre site : Arbre généalogique des dieux grecs. Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *