Vous recherchez un arbre gĂ©nĂ©alogique ÉnĂ©e et l’histoire de sa famille ? Que ça soit pour l’Ă©cole ou par simple curiositĂ©, dĂ©couvrez en image le modèle, schĂ©ma et template de l’arbre gĂ©nĂ©alogie d’ÉnĂ©e. Pour cela, nous avons fait des recherches pour rĂ©pondre au mieux et prĂ©cisĂ©ment Ă l’histoire et vous permettre de comprendre la gĂ©nĂ©alogie de cette mythologie grecque. Bien sĂ»r, vous pouvez imprimer ou personnaliser pour mieux rĂ©pondre Ă vos attentes. C’est parti, pour la reprĂ©sentation de sa lignĂ©e.
Un arbre gĂ©nĂ©alogique de ÉnĂ©e mythologie grecque est tĂ©lĂ©chargeable Ă la fin. Mais avant, essayons de bien comprendre la lignĂ©e, descendant et ancĂŞtre d’ÉnĂ©e.
Sommaire
Arbre généalogique Énée de mythologie grecque en ligne: parents, frères et sœurs, famille
Tout d’abord, les parents de ce personnage antique qui est EnĂ©e:
Père : Anchise et Mère : Aphrodite
Parlons de son père :
EnĂ©e est nĂ© d’un père nommĂ© Anchise. C’est un personnage mythique de la mythologie grecque. Il est descendant de Tros, un hĂ©ros de la Troade.
Sa mère :
La mère de EnĂ©e est Aphrodite, aussi appelĂ© VĂ©nus, que l’on ne prĂ©sente plus, personnage tellement connu. VĂ©nus est la dĂ©esse de l’amour, de la fĂ©conditĂ© et de la sĂ©duction dans la mythologie romaine.
C’est deux lĂ©gendes romaines sont les heureux parents d’ÉnĂ©e. VoilĂ , les premiers Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension de cet arbre gĂ©nĂ©alogique ÉnĂ©e que vous pouvez imprimer plus bas.
Ensuite, nous parlerons ici des frères et sĹ“urs d’EnĂ©e, enfants de Anchise et Aphrodite
Enée à un frère et des demi-frère et demi-sœurs du côté de sa mère Vénus. Nous allons parler de sa fratrie dans le reste de cette présentation.
Anchise et Aphrodite ont eu un enfant :
Enée, en -1135, fondateur de Rome
Aeneas, personnage de la mythologie de Grèce en -1130
Aphrodite, quant Ă elle, a eu d’autres enfants :
Ils sont du nom de : Arès, aussi appelé Mars, Antéros, Déimos, Eros, aussi appelé Cupidon, Harmonie, Phobos, Priape et Hermaphrodite.
Pour continuer parlons des enfants de Énée
Énée eu deux partenaires.
– Lavinia avec qui, il a eu Silvius Posthumus d’albe la longue en -1115
– Creuse avec qui il a eu Ascagne d’Albe la longue en -1105
Terminons par comprendre un peu l’histoire et la famille qui donne l’arbre gĂ©nĂ©alogique ÉnĂ©e. Vous pourrez imprimer une synthèse de cette famille juste un peu plus bas.
Tout en haut de cette famille se trouve Zeus. On ne le prĂ©sente plus. Dans la mythologie c’est le roi de dieux et aussi le roi du tonnerre. C’est de lui que par la lignĂ©e qui donnera naissance plus tard au fameux ÉnĂ©e.
Pour vulgariser, voici les ascendants de l’arbre genealogique d’enee :
Zeus a eu Dardanos, celui-ci donna naissance Erichtonios. Pour la petite histoire, Ă l’Ă©poque Erichtonios Ă©tait l’homme le plus riche. Celui-ci donna Tros, un hĂ©ros qui donna son nom Ă une rĂ©gion d’Italie, la fameuse rĂ©gion de Troie.
Maintenant vient la branche d’ÉnĂ©e :
Tros a donnĂ© naissance Ă Assaracos. Ce dernier eut un fils nommĂ© Capys. C’est Capys qui eu Anchise, le père d’Ă©nĂ©e. Anchise et Aphrodite, dĂ©esse de l’amour eu, en effet, ÉnĂ©e.
Vous connaissez dĂ©sormais tous les ascendants mythiques de la gĂ©nĂ©alogie d’ÉnĂ©e.
Mais qui est Énée ?
EnĂ©e est l’enfant d’un mortel et d’une dĂ©esse. En effet, ce demi-dieu est l’enfant d’Anchise et Aphrodite. Il est connu pour avoir fait partie des hĂ©ros de la guerre de Troie. D’ailleurs, il est le fondateur mythique de sa ville nommĂ© Lavinum, un clin d’Ĺ“il Ă son Ă©pouse Lavinia, sa seconde Ă©pouse.
LĂ©gende sur ses parents dans l’arbre gĂ©nĂ©alogique de Ă©nĂ©e
Anchise Ă©tait en train de garder des troupeaux quand il rencontra Aphrodite. Il s’unit Ă elle et ensemble, ils ont donnĂ© naissance Ă EnĂ©e. Aphrodite voulait garder cette relation secrète. Cependant, Zeus, l’appris. Il punit Anchise en le frappant de la foudre (Zeus Ă©tant le roi du tonnerre). Ce dernier devint donc aveugle (certains disent boiteux, tout dĂ©pend de la version).
Le légendaire fondateur Lavinum : Enée
Il faut savoir qu’EnĂ©e participe Ă la guerre de Troie. Malheureusement il est blessĂ©. En le sauvant, Aphrodite fut elle-mĂŞme blessĂ©e. Les choses finissent bien pour EnĂ©e, car Apollon le cache dans un nuage, et l’emmène Ă ArtĂ©mis pour que celui-ci le soigne. Remis sur pied et de retour dans cette guerre de Troie, EnĂ©e montre enfin l’Ă©tendu de sa puissance et s’illustre comme un guerrier remarquable. Il fut un rempart pour les Troyens jusqu’Ă la chute de Troie. A ce moment-lĂ , il s’enfuit avec Anchise, et sa famille.
Que se passe t-il ensuite ? Voyons l’histoire d’EnĂ©e après la chute de Troie
Nous Ă©tions restĂ©s Ă EnĂ©e qui est parti avec quelques membres de ses proches et son père. La lĂ©gende parle d’EnĂ©e portant sur son dos son père Anchise pour le faire sortir de Troie. Pour la petite prĂ©cision n’oublions pas que Anchise Ă©tait soit aveugle ou boiteux, selon la version Ă cause de la punition de Zeus, comme nous l’avons indiquĂ© plus haut. Donc, EnĂ©e n’avait pas d’autre choix que de porter son père pour le faire sortir de la ville après sa chute.
Il partit aussi avec des amis aux nombres de six, la nourrice, mais aussi sa première femme CrĂ©use et son fil Ascagne, plus connu sur le nom Lule (le premier roi d’Albe-la-longue). Aussi, il y avait les PĂ©nates, Mimas, et les lares. Tout ce beau monde parti vers Carthage.
Au cours de ce pĂ©riple, Creuse la première femme d’EnĂ©e fut abandonnĂ©e sur l’ordre des Dieux. Ils continuèrent leur chemin vers Carthage. C’est lĂ -bas qu’EnĂ©e fit la connaissance de la reine Didon. Cette dernière tomba amoureuse d’EnĂ©e. Malheureusement, il ne pouvait pas rester dans la ville. Didon, triste d’amour, se suicida peu après. Après cela a suivi la mort de son père Anchise.
Heureusement après cette pĂ©riode sombre, quelque temps plus tard, il fit la connaissance de Laninus qui l’accueillit. Il fut mariĂ© Ă Lavinia fille de Latinus le roi des Latins. C’est en son honneur que plus tard EnĂ©e donna Ă la ville qu’il fonda le nom Lavinium. Ensemble, ils ont eu un fils appelĂ© Silvius.
Plus tard, Enée mourut et nommé dieu Indiges.
Il laissa derrière lui, une lignĂ©e tout aussi importante, car c’est de lui que vient Jules CĂ©sar et Lule (le premier roi d’Albe-la-longue). De plus, comme grand honneur, lorsque Rome traça son arbre gĂ©nĂ©alogique, il commença depuis Lule qui est donc le fils d’EnĂ©e. Ainsi, il marqua son passage dans l’histoire de la mythologie Romaine Ă tout jamais. Ce fils de mortel et d’une dĂ©esse nommĂ© Aphrodite, fut aussi un hĂ©ros de guerre remarquable dans la mythologie grecque
Représentations de Énée validant ainsi cet arbre généalogique de Énée
Il existe de nombreuses reprĂ©sentations de la vie d’ÉnĂ©e, fils d’Anchise et Aphrodisiaque.
Pour ne citer que ceux-ci, vous pourrez voir une statue de Pierre Lepautre au musĂ©e du Louvre Ă paris qui dĂ©peint, EnĂ©e entrain de s’enfuir de Troie après la chute de Troie, portant son père Anchise.
Il existe encore un autre tableau par Tiepolo où nous voyons Vénus abonnant Enée sur les rivages de Libye.
Pierre narcisse GuĂ©rin, nous offre une magnifique reprĂ©sentation d’ÉnĂ©e racontant Ă Didon ses malheurs après avoir fui Troie. Cet Ă©vĂ©nement suit la chute de la ville de Troie avec son père et sa famille.
EnĂ©e et son histoire ont donc inspirĂ© des peintres et des sculpteurs du monde entier. Pensez surtout Ă passer au Louvre pour voir des Ĺ“uvres de peintre des annĂ©es 1700-1800, ainsi que d’admirer des reprĂ©sentations de cette fameuse histoire mythique qui reprĂ©sente EnĂ©e dans divers Ă©tapes de sa vie. Vous pourrez aussi voir des reprĂ©sentations d’Aphrodite sa mère et d’Anchise son père, mortel. C’est une façon imagĂ©e et inspirante d’en apprendre plus sur cet hĂ©ros qui a une grande importance dans l’histoire Romaine. En effet, il a offert Lule de sa femme Creuse qui devient un pilier de l’histoire de la Rome Antique. Vous y retrouverez des tableaux, sculptures, des grands moments de sa vie comme Aphrodite l’abandonnant sur les rivages, son dĂ©part de la ville de Troie ou encore sa grande discussion avec Didon lors de son arrivĂ©e Ă Carthage. Des moments clĂ©s qui ont Ă©tĂ© immortalisĂ©s par des artistes.
Pour conclure sur cet arbre généalogique de énée
Vous savez dĂ©sormais tout ce qu’il faut savoir sur l’arbre gĂ©nĂ©alogique de Ă©nĂ©e, sa lignĂ©e, ses ascendants et ses descendants mythiques. CĂ©lèbre hĂ©ro de la mythologie grecque, il a fait la guerre de Troie oĂą il s’est illustrĂ© comme un très bon guerrier. Ce fut aussi une grande inspiration pour des peintres et sculpteurs. On peut d’ailleurs voir quelques reprĂ©sentations de son histoire dans le musĂ©e du Louvre Ă Paris.
Vous pouvez tĂ©lĂ©charger un schĂ©ma plus clair de cette fameuse lignĂ©e en cliquant droit sur la photo suivante. Vous pouvez ensuite l’imprimer pour mieux comprendre l’histoire d’EnĂ©e et de sa famille. EnĂ©e, fils d’Aphrodite (VĂ©nus) et d’un mortel nommĂ© Anchise, gardien de troupeau. Il est aussi l’arrière-petit-fils de Tros, le fondateur mythique de Troie.
C’est parti vous pouvez simplement tĂ©lĂ©charger cette image :
L’image parle aussi bien de ses ascendants cĂ©lèbres et mythiques que de ses descendants. C’est Ă dire que vous trouverez la famille d’Ă©nĂ©e, ses enfants, mais aussi ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents jusqu’Ă Zeus. Pour la petite indication, jules cĂ©sar fait partie de la lignĂ©e d’EnĂ©e par Lule. C’est pour dire que ce personnage mythique aura marquĂ© l’histoire. En effet, cet arbre gĂ©nĂ©alogique de Ă©nĂ©e tient des grands noms de la gĂ©nĂ©alogie romaine comme Tros, fondateur mythique de Troie par exemple.
Pour tĂ©lĂ©charger la photo, faite un clic droit et cliquer sur enregistrer si vous tĂ©lĂ©charger Ă partir d’un ordinateur. Si cependant, vous tĂ©lĂ©chargez Ă partir d’un smartphone, il vous suffit de cliquer longuement sur la photo pour pouvoir tĂ©lĂ©charger l’image et schĂ©ma reprĂ©sentant cet arbre gĂ©nĂ©alogique de Ă©nĂ©e mythologie grecque en ligne.
Pour plus de lignée généalogie des dieux grecs, retrouvez un arbre plus complet sur notre site : Arbre généalogique des dieux grecs. Bonne visite.